Saint-Laurent du Maroni

Orpaillage: Pollution au mercure, Intoxication des Amérindiens

Un documentaire stupéfiant de Philippe Lafaix souligne les carences de l'Etat.

Destruction de la forêt équatoriale, pollution massive au mercure, esclavagisme, tortures, assassinats... On ressort KO du documentaire de Philippe Lafaix. Et stupéfait de découvrir que cette zone de non-droit est le plus grand département français : la Guyane, «le pays des 1 000 fleuves», cette petite part de France en Amérique latine. Terminé en janvier, jamais diffusé à la télévision, ce film a été projeté à Paris dans le cadre du Festival international du film de l'environnement du 28 au 30 novembre dernier, organisé par la région Ile-de-France (1). Pour son réalisateur, l'événement déclencheur de cette catastrophe sociale et écologique en Guyane, c'est la ruée vers l'or qui a suivi la découverte, en 1992, d'une grosse quantité du précieux métal. Le film montre comment les orpailleurs ont instauré la loi de la jungle dans la forêt.(...) des Brésiliens chercheurs d'or, immigrés clandestins, qui racontent comment ils ont été torturés et laissés pour mort. Et recueilli les images poignantes d'enfants amérindiens atteints de malformations, contaminés par le mercure. Entretien avec le réalisateur.


Comment une telle situation de non-droit peut-elle exister ?

Orpaillage: Pollution au mercure, Intoxication des Amérindiens
D'abord à cause des frontières passoires que l'Etat français est dans l'incapacité de contrôler. Les orpailleurs en ont profité pour faire venir clandestinement des charters de Brésiliens. Il faut savoir que l'exploitation alluvionnaire de l'or n'est pas rentable en Guyane si l'on paie la main-d'oeuvre. L'orpaillage est basé sur l'esclavagisme, sur une main-d'oeuvre non payée, sur des hommes qu'on exécute clandestinement quand ils réclament leur paie. Certains orpailleurs qui ont obtenu de l'Etat français des concessions d'or ont constitué des commandos.(...)
http://loidelajungle.fr.st

L'autre grand dégât de l'orpaillage que montre votre film, c'est la pollution au mercure...

Orpaillage: Pollution au mercure, Intoxication des Amérindiens
Du point de vue environnemental, le développement de l'orpaillage se traduit par la destruction de la forêt équatoriale qui ressemble de plus en plus à un gruyère, avec des fleuves éventrés, des boues qui ravagent l'écosystème. Mais le plus grave, c'est la pollution au mercure. Ce métal est utilisé pour amalgamer l'or. Pour un kilo d'or récolté, il faut 1,3 kilo de mercure. Ce qui veut dire qu'il y a au moins, selon les estimations officielles du CNRS, 12 tonnes de mercure rejetées par an. Le mercure contamine les poissons qui constituent la principale source d'alimentation traditionnelle des Amérindiens de Guyane. Avec les conséquences terribles des intoxications au mercure : atteintes neurologiques sévères chez l'homme et malformations chez les foetus. Dans les villages indiens, des enfants naissent sans anus, avec des membres en moins, d'autres meurent paralysés.
http://loidelajungle.fr.st

Votre documentaire n'a pas encore trouvé de diffuseur à la télévision française...

Orpaillage: Pollution au mercure, Intoxication des Amérindiens
J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de parler de problèmes d'environnement à l'étranger mais dès qu'il s'agit de la France, on est confronté à la politique de l'autruche ! Pour moi, c'est un documentaire d'utilité publique sur des faits méconnus depuis dix ans : j'ai été bouleversé par ce que j'ai vu en Guyane. En tant que Français, j'avais honte. Mais il est vrai que j'imagine mal une chaîne nationale diffuser mon film : c'est une bombe atomique.
Il est possible de voir le film sur internet pour ceux qui ont le Haut-débit (ADSL):
http://loidelajungle.fr.st
(Notre rédaction a vu le film et vous le conseille)

D'autres infos plus complètes à cette adresse: http://ase.ouvaton.org/guyanefilm.htm

5 Février 2004 - écrit par Extrait d'un article de Liberation.fr


              

Commentaires

1.Posté par fauvelli le 27/03/2005 22:51
sur CANAL+ le mardi 22 mars à 20 h 55
"au 90 mn" sous le titre: Comment l'or empoisonne la Guyane…


2.Posté par valentine le 07/04/2005 20:30
je trouve que c'est bien ,que ça à l'air interressant même si je ne l'ai pas lus

3.Posté par valentine le 07/04/2005 20:31
je trouve que c'est bien ,que ça à l'air interressant même si je ne l'ai pas lus

4.Posté par barriere le 14/07/2006 14:41
le mercure est un fléau partout y compris dans les régions occidentales où le mercure nous contamine à doses plus ou moins graves suivant les personnes dans les amalgames dentaires utilisés pour les "plombages"

5.Posté par luc le 24/10/2006 05:58
Un documentaire de l'IRD sur la polution par le mercure (3 vidéos de 3 min)
C'est bie fait, pédagogique et le sujet ouvre sur le probleme de la Guyane
http://www.canal.ird.fr/canal.php?url=/sommaires/thema12.htm

6.Posté par president le 19/12/2006 04:33
Mare d'entendre systematiquement parler de polution quant on parle des orpailleurs ...

7.Posté par CHEUNG-A-LONG Sandy le 25/02/2007 10:35
Donc comme je te l'ai dit je dois faire un exposé sur "Les malformations dues au mercure..." Et vu que j'ai constaté que t'avais qques infos je souhaiterais savoir si tu pourrais pas m'en envoyer et surtt avoir des photos d'enfants ou de parents malformés stp.J'espere que cela ne te derangera pas trop.Merci

8.Posté par Nanou973 le 05/01/2008 08:55
j'aimerai bien voir la vidéo ms je n'y arrive pas. Serait-il possible d'y remédier?

9.Posté par etzetee le 17/09/2009 13:30
fgdg

10.Posté par CHARLES le 07/12/2009 09:54
je fais un tpe sur: la polution des fleuves de guyane pa l'orpaillage. serait-il possible que je puisse avoir des infos dessus svp?

11.Posté par Jimmy L'Huillier le 02/10/2010 07:11
Un grand documentaire sur le sujet :

Dirty paradiseDirty paradise est une histoire vraie : celle du peuple Wayana

http://videos.arte.tv/fr/videos/dirty_paradise-3445762.html

Y a t-il des solutions alternatives ?

12.Posté par Cherifa Ghrissi le 05/01/2014 14:52
Facebook
Il se trouve que j',ai vue les petits Guyanais sans membres venant de GUYANE et hospitalisés en MARTINIQUE l'orpaillage fait VRAIMENT des dégâts considérables ,les enfants sont couchés sans pouvoir bouger ,inimaginable,pitié pour eux.Le gouvernement Français laisse faire et continue d'autoriser ,autour des village des Amérradiens qui ne peuvent se défendre , a exploiter les mines d'or.

13.Posté par le Gall le 14/12/2015 16:50
Je vis en Guyane et je peux dire que ce sont peut-être les guyanais qui se rendent le moins compte de cette catastrophe. On parle surtout des orpailleurs illégaux que l'on ne se donne pas le droit de chasser.

Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (70)

Divers (14)

Immobilier (40)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube