Saint-Laurent du Maroni

Ouest Guyane Initiative accompagne ses jeunes créateurs d’entreprises.


Ouest Guyane Initiative accompagne ses jeunes créateurs d’entreprises.
Plateforme d’initiative locale implantée dans l’ouest depuis 1997, OGI a pour mission d’aider au montage de projets , par la recherche de financement, l’aide au financement, et enfin en assurant le suivi technique post création pour assurer une pérennité de l'activité. L’intérêt de l’existence d’une telle plateforme tient au public spécifique de la région, souvent des personnes n’ayant pas accès aux banques et pour lesquelles le prêt d’honneur, à 0% et pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, est un moyen de démarrer leur activité. « Nous avons un public de personnes qui n’ont pas accès aux banques, donc nous leur accordons un prêt d’honneur pour les aider à créer leur entreprise, car nous estimons qu’ils ont un savoir-faire, un potentiel mais ils n’ont pas les moyens financiers pour pouvoir créer leur entreprise. Donc nous sommes là, grâce à nos différents partenaires, tels que la Région, le Cnes, la CCOG, etc.. qui se sont réunis afin de créer un fond d’intervention pour pouvoir aider ces jeunes », explique Jocelyn PAN-HUNG-KUET, président d’OGI.
Une commission d’engagement des prêts s’est tenue le 2 juin dernier afin de désigner les nouveaux porteurs de projets qui pourront bénéficier de l’aide d’OGI.
Par ailleurs, dans le cadre de la mission de suivi qui incombe à l’organisme, une visite de trois entreprises de la commune aidées par OGI était également prévue dans la matinée.


Les jeunes chefs d’entreprise :

Ouest Guyane Initiative accompagne ses jeunes créateurs d’entreprises.
Fabien NOIZILLIER, 30 ans.
« Au bœuf bourguignon », boucherie-charcuterie-traiteur
Créé en septembre 2005

« Le prêt d’honneur d’OGI m’a permis d’acheter tout mon stock d’ouverture, que ce soit en viande, en charcuterie importée et en matériel. J’ai pu acheter toutes les étiquettes de présentation et tous mes produits qui viennent de métropole. »

Ouest Guyane Initiative accompagne ses jeunes créateurs d’entreprises.
Nella DOSSOU, 30 ans.
« Yves Rocher », centre de beauté.
Créé en 2002.

« Le prêt d’OGI m’a permis de payer les produits. Cela m’a permis de payer des dettes et de régler pas mal de problèmes. »

Ouest Guyane Initiative accompagne ses jeunes créateurs d’entreprises.
Clayde TUONG-A-TAI , 26 ans.
« Top auto service », Vente de pneu et travaux automobiles.
Créé en janvier 2006.

« L’aide d’OGI m’a permis de me mettre dans l’activité ; cela faisait longtemps que j’étais dans le tuning et j’ai eu cette idée. Je souhaite encore acheter plus de matériel et peut-être pouvoir fournir des emplois à d ‘autres jeunes. »
6 Juin 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par samkoukai973 le 06/06/2006 11:07
bravo , félicitation à tout ce petite monde qui ont des vrais projets économiques pour une évolution de l'Ouest de Guyane...
Ne voulons pas des investiceur pour nuire et pour voler notre patrimoine et nos richesses avec la complicité de l'Etat....
samkoukai973 vous salut...

2.Posté par Eric LTK le 06/06/2006 16:02
bravo clyde et continu.
Beaucoup devrait prendre exemple sur toi, je suis vraiment épaté.
Pa lagé boug.

3.Posté par JD le 07/06/2006 17:03
Samkoukai973 a entiérement raison. Des investisseurs, il y en a beaucoup trop en Guyane. Ces gens pillent le patrimoine guyanais, spolient les guyanais, portent préjudice aux guyanais.
Bravo Samkoukai pour ce courageux message qui j'en suis certain ne manquera pas de décourager beaucoup de ces investisseurs parasites !
C'est avec de telles énergiques et intelligentes interventions que l'on parviendra à épargner à la Guyane la venue de ces rapaces et préserver cet inestimable patrimoine à destination des générations futures !

4.Posté par stella le 09/06/06 le 09/06/2006 05:44
nous pensons très fort à toi, xavier et moi, ton courageont dans tes projets avenir, c' est un bon exemple pour les jeunes, pour tout se qui sont dans l' ombre qui n' osent pas... nous oublieons pas! que l' avenir de saint- laurent est entre nos mains... après les études de medecine, je viendrais mettre des couleurs dans ma commune. j' en courage à tous les jeunes à saissir l' opportunité. big bisou!!!! clayde

5.Posté par florent le 20/06/2006 18:13
bravo a tous et encore plus a fabien le patron de au beuf bourguignon.Ecellente boucherieje vous la recommande.

6.Posté par NOIZILLIER Virginie le 19/02/2007 14:36
Je suis tombée sur ton site je voulais te féliciter internet fait bien les choses !!!!!!!!!!!!!!!!!! a bientot sur le web.
Virginie alias ta sauterelle !
si tu veux mes coordonnées laisse moi un com' sur mon blog
A bientot mon doudou. Bisous de nous 4

7.Posté par NOIZILLIER Virginie le 19/02/2007 14:43
bonjour fabien
tu n'as pas beaucoup changé,tu te porte comme un boucher
ici tout va pour le mieux papy mamie vont bien,j'espère qu'il en est de même
pour toi ta famille et ta maman
bisous

8.Posté par Yoan LAURENSOU le 26/02/2009 10:21
Salut Fabien,

La métropole salue ta réussite.
J'arrive un peu en retard pour le commentaire mais du coup, je me dis qu'un petit tour en Guyane s'impose!

Au plaisir de vous revoir tous.

Yoan







Facebook

Les annonces

Vente (72)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube