|
Actualité
Panne de liquide à Saint-Laurent jeudi dernier
Jeudi soir, dix des douze distributeurs que compte Saint-Laurent ne fonctionnaient plus. Les deux seuls qui fonctionnaient étaient ceux de Super U. Ils ont été pris d'assaut. À La Poste, les clients se sont rué sur les guichets. Les retraits ont été limités. À 400 euros d'abord, puis le montant a été baissé jusqu'à une centaine d'euros, « pour pouvoir servir un maximum de clients » , explique la direction à Cayenne. La BFC et la Bred, qui ont leurs agences et leur Dab en centre-ville, se sont aussi retrouvées à sec.
Hier matin, un camion de Trans-bank - le convoyeur de fonds qui a racheté la Brink's Guyane il y a deux mois - a emmené de l'argent dans les banques. Hier, vers 15 heures, les Saint-Laurentais, en mal de liquide à la veille de Noël, se sont agglutinés devant les distributeurs, dans une ambiance parfois tendue. Reste que la ou les causes de ces incidents ne sont pas bien connues. Hier, La Poste a expliqué avoir connu « un incident technique qu'il a fallu résoudre rapidement » et qui a empêché l'approvisionnement des distributeurs. La direction de l'entreprise n'a pas souhaité expliquer la nature de cet « incident » . Les trois bureaux de poste de Saint-Laurent fournissant largement plus de la moitié du liquide disponible dans la sous-préfecture, le report des clients vers les distributeurs des autres banques les aurait-il vidés plus vite que prévu ? « Recrudescence de retraits »
Le responsable d'une des banques évoquait, lui, une difficulté depuis le rachat de la Brink's par Transbank. Ce que conteste Jean-Philippe Calveyrac, le cogérant de l'entreprise. « Nous livrons le fiduciaire à la demande. Nous allons à Saint-Laurent deux ou trois fois par semaine. » Lui cherche plutôt la cause dans « la recrudescence de retraits, compte tenu des fêtes. Un Dab alimenté de 90 000 euros peut être vidé en vingt-quatre heures, en ce moment. » Hier soir, tous les Dab fonctionnaient à nouveau.
Dimanche 25 Décembre 2011
Eric LEON
Notez
Actualité | A savoir... | Communiqués... | Infos d'ailleurs... | Nos Vidéos | Festival des Cultures Urbaines | Lisons Damas | Poème de Damas | Tourisme | La commune | La citation du jour | Vie quotidienne | Vos articles | Interview | Arsème sa rubrique | L'image de la semaine | Nos instantanés en images | Un livre... | Festival des Cultures Urbaines | Sport et Loisirs | Les Rendez-vous du Cosma | Le Raid l'arbre vert |
|
Les 30 derniers articles de cette rubrique
|
|
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL dont le numéro est 1049217. © NetAmazonie 2004.
|
||


