Saint-Laurent du Maroni

Panorama de la population immigrée en Guyane


L’Insee, en collaboration avec le service statistique de l’immigration et de l’intégration, fait le point sur la situation des immigrés et de leurs descendants en France en matière de démographie, de flux migratoires, d’éducation, d’emploi et de conditions de vie.

À cette occasion, trois contributions sont mises à disposition :

* L’édition 2012 de l’ouvrage Immigrés et descendants d’immigrés en France
* Un panorama de l’immigration en Guyane
* Des données nationales et régionales sur insee.fr

« Immigrés et descendants d’immigrés en France »,


La situation des immigrés et descendants directs d’immigrés doit être appréhendée au travers de nombreuses caractéristiques socioéconomiques. Les difficultés sur les chemins de l’intégration résultent d’interactions entre éducation, emploi et résidence, que ne font qu’accentuer des particularités liées aux origines.

Les 5,3 millions d’immigrés et les 6,7 millions de descendants directs d’immigrés vivant en France sont le reflet d’une longue histoire de l’immigration et en particulier de la succession des vagues migratoires. Les caractéristiques sociodémographiques des immigrés et de leurs descendants sont très variées et dépendent notamment de l’origine géographique (UE27 / hors UE27), des motifs (professionnels, familiaux…) et des circonstances de la migration.

Sur la plupart des critères (logement, type d’emploi, niveau de vie…), les descendants d’immigrés ont une position intermédiaire. Ils connaissent des situations plus favorables que les immigrés, mais plus difficiles que les personnes ni immigrés ni descendantes d’immigrés. Ils rencontrent cependant des difficultés importantes pour accéder à l’emploi.

Plus d'informations en pièce jointe.

panorama.pdf panorama.pdf  (484.85 Ko)

14 Octobre 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube