Saint-Laurent du Maroni

Pas encore de date pour « le permis à 1 euro » en Guyane.


Pas encore de date pour « le permis à 1 euro » en Guyane.
Tout le monde en parle et les demandes de renseignements affluent dans les auto-écoles de la place après l’annonce du lancement du « permis à un euro ». Si la mesure devrait être mise en place dès le début du mois d’octobre en métropole, les modalités de son application n’ont pas encore été bien établies en Guyane et à ce jour, aucune date n’a encore été arrêtée.
Grâce à cette mesure lancée par le gouvernement et destinée à faciliter l’accès au permis de conduire aux plus démunis, les jeunes de 16 à 25 ans devraient pouvoir payer leur permis sur une période de 20 à 40 mois. En effet, contrairement à ce que le nom racoleur de cette mesure pourrait faire croire, il ne s’agit pas d’obtenir le fameux papier rose pour la somme de 1 euro, mais juste d’obtenir un prêt auprès des banques voulant s’associer à l’opération et dont le remboursement se fera à hauteur de un euro par jour, soit 30 euros par mois, les intérêts étant entièrement pris en charge par l’Etat. Le jeune devra au préalable effectuer une évaluation d’une heure dans une auto-école qui lui fera ensuite un devis pouvant aller jusqu’à 1200 euros. Après l’étude du dossier du jeune par la banque, celle-ci acceptera ou non de lui accorder un prêt, sachant d ‘autre part que le cas échéant, les heures supplémentaires hors devis qui seront peut-être nécessaires pour l’obtention du permis seront à la charge du candidat.

Pas encore de date pour « le permis à 1 euro » en Guyane.
Une mesure donc plutôt intéressante qui suscite l’intérêt de nombreux jeunes se trouvant dans l’impossibilité d’assumer la dépense que représente cet examen. Intéressante mais assez difficile à mettre en place car elle nécessite une certaine harmonisation entre tous les partenaires appelés à y participer. En Guyane, les discussions entre les banques, les représentants de l’Etat et les responsables d’auto-école n’ont pas encore abouti et pour l’instant, la date de mise en place du « permis à 1 euro » n’a pas encore été fixée. Responsable d’auto-école à St-Laurent, M. PATOLE, est encore dans l’attente, comme ses confrères du département et espère que la prochaine réunion du 29 septembre avec les responsables de la DDE et de la Préfecture leur apportera plus de précisions.
Reste à souhaiter qu’une fois mise en place, cette mesure sera plus efficace que sa grande sœur, « l’ordinateur à 1 euro », dont les principaux intéressés, les étudiants les plus démunis, n’ont pas été les plus nombreux à bénéficier, à défaut d’être solvables ou d’avoir des parents ayant les moyens de se porter garants lors de leur demande de prêt.
28 Septembre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par adam lénaick le 28/09/2005 01:44
j'espere cela sera pour très bientot evidemment plus de permis les constructeurs de voitures seront surement contents

2.Posté par BBmayoune le 30/09/2005 00:06
se né pa kil ny ora plu de permi mé il sera ka un euro ! alé bizou !!

3.Posté par ornella le 11/07/2006 13:49
bein il serai tem de le metre en route se permi a 1 € yen a ki atende
lol
bye







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (36)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube