Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Patricia LAMAIN, artiste peintre autodidacte, expose dans la galerie d'art de l'Office de Tourisme


Patricia LAMAIN, artiste peintre autodidacte, expose dans la galerie d'art de l'Office de Tourisme
Patricia LAMAIN, artiste peintre autodidacte, expose pour la première fois ses tableaux. Entre aquarelle et gouache, elle utilise une technique artistique qui n'appartient qu'à elle. Paysages guyanais et portraits, en couleurs ou en noir et blanc; toutes ses toiles seront présentées dans la galerie d'art de l'Office de Tourisme de Saint Laurent du Maroni du 18 juin au 6 juillet 2008.

"J’ai eu la chance de naître dans un coin reculé du Massif Central que les professeurs de dessin fuyaient systématiquement. N’ayant donc jamais eu le moindre cours d’arts plastiques, excepté avec des profs de maths qui nous collaient des tangentes et des perpendiculaires dans chaque projet, j’ai eu le privilège de me plonger en toute liberté dans la peinture. J’ai produit mon premier tableau en 1996, par pure volonté de la touche-à-tout que je suis de m’essayer à quelque chose de nouveau.
Depuis, j’ai fait pas mal de toiles, mais comme je n’avais jamais osé penser à une exposition qui porterait mon nom, j’ai souvent donné mes travaux à mes amis des quatre coins du monde et l’exposition rend seulement compte de l’avancée récente de ma peinture.
Je n’ai aucune technique reconnue par les codes classiques, j’imagine que je m’apparente un peu au domaine de l’aquarelle, puisque je dilue énormément ma gouache, mais c’est sans intention délibérée. J’aime travailler les nuances et les dégradés, et tout ce qui touche à la lumière m’intéresse. Je choisis mes sujets dans cette optique-là, mais mon critère principal réside dans l’émotion que ces sujets m’inspirent. J’utilise régulièrement le noir et blanc dans mes toiles pour mettre en avant les sentiments des personnages de mes tableaux, pour les rendre plus purs, plus touchants.
Je me documente énormément sur des éclairages, des textures, des postures pour composer mes toiles. Parfois même, elles sont largement inspirées de clichés. Je raffole de l’instant où les personnages prennent vie sur la toile, où ils commencent « à se ressembler », passés les divers stades d’ébauche.
Le choix des matériaux (carton entoilé, gouache vernie) m’a été dicté par mon origine modeste. Quand j’ai commencé à peindre, j’étais étudiante, alors j’ai utilisé ce qui me tombait à moindre frais sous la main et j’en ai conservé l’habitude. De toute façon, j’ai bien peur que l’huile ne soit une source de frustration pour la perfectionniste que je suis. Ma peinture sort rarement du cadre réaliste et j’ai tendance à retoucher à l’infini, jusqu’à me relever plusieurs fois la nuit pour des micro-retouches quand je sens que j’arrive au résultat escompté.
Je présente ici ma première exposition, j’en suis très fière et j’espère qu’elle sera bien accueillie et que le public aura autant de plaisir à regarder mes toiles que j’en ai eu à les produire."

Patricia LAMAIN, artiste peintre autodidacte, expose dans la galerie d'art de l'Office de Tourisme
9 Juin 2008 - écrit par office du tourisme de Saint-Laurent


              




Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous