Saint-Laurent du Maroni

Paul Jean-Louis est mort

Il avait donné son nom au collège du quartier des Sables Blancs à Saint-Laurent.


Paul Jean-Louis est mort
L'homme politique Paul Jean-Louis s'est éteint ce week-end à l'âge de 85 ans. « Un grand Guyanais nous a quittés » , a réagi Georges Patient, maire de Mana, avec qui il avait collaboré. L'homme - instituteur de métier - aura su marquer de son empreinte l'enseignement guyanais. Successivement instituteur, professeur et chef d'établissement, il avait officié dans tout le département avant de partir s'installer en Guadeloupe dans les années quatre-vingts.

Il fut également un « brillant homme politique » , selon Auxence Contout. Il enchaîna ainsi les postes de conseiller général de Maripa-Soula, conseiller régional de la Guyane, 1er vice-président du Conseil général et président du Syndical intercommunal du fleuve, aujourd'hui connu sous le nom de la « Maison des maires » .

« L'Ouest guyanais lui est particulièrement reconnaissant, a tenu a rappelé Léon Bertrand. En sa qualité de conseiller général en 1982, il a beaucoup oeuvré pour les communes du fleuve » . « Il a travaillé sur le fleuve pendant 25 ans, confirme sa dernière épouse, Mme Giselle Grambin-Jean-Louis. À l'époque personne ne voulait s'y rendre. Le fleuve lui appartenait » . Il fut également député suppléant d'Hector Riviérez.

Paul Jean-Louis était père de trois filles, Marie-Paule, Audrey et Carole. Une cérémonie devrait avoir lieu dans le courant de la semaine.
13 Avril 2010 - écrit par © Source France-Guyane - P.R


              

Commentaires

1.Posté par France- Aimée le 13/04/2010 13:48
La nouvelle me fait très mal
c'était un grand Homme, je l'appréciais beaucoup car il a été le directeur de l'école des soeurs à St LAURENT et puis après bien des années sur Cayenne il etait le provisseur du collège nonnon. Donc il a été mon Directeur et mon provisseur.
C'était un homme bon, gentille, calme.
Et je pense que sa mort touchera tous ceux qui l'on connu entant que provisseur ou encore directeur.

Ce n'est qu'un au revoir, et tu resteras gravé dans nos pensées.

Au revoir Monsieur le Directeur ou encore Monsieur le Provisseur.

UN BON TIEMBE RAID A TOUT LA FAMILLE
Mes condéléance les plus sincères

2.Posté par Stéphane le 15/04/2010 00:05
Sincères condoléances à la famille de ce grand homme qui fut un acteur investi de la vie éducative, politique et sociale dans la région Antilles-Guyane. Un parcours exemplaire, un courage élogieux!

Internaute de l'équipe pédagogique du collège "3" Paul JEAN-LOUIS
(Vampire / Sable Blanc) Saint-Laurent du Maroni. Guyane.







Facebook

Les annonces

Vente (70)

Divers (14)

Immobilier (40)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube