Saint-Laurent du Maroni

Petit détour à St-Laurent pour une grande prestation d’un orchestre mythique : la Perfecta.

Reformé depuis deux ans et multipliant les prestations à la Martinique, c’est pour le plus grand plaisir d’un public averti que l’orchestre a décidé de fêter ses 35 ans à St-Laurent du Maroni. 35 ans déjà et pas une ride pour ce groupe qui a marqué de son empreinte musicale les années 70-80.


Petit détour à St-Laurent pour une grande prestation d’un orchestre  mythique : la Perfecta.
Plus qu’un orchestre, la Perfecta est un véritable mythe de la musique antillaise. Dans les années 70, le groupe se faisait déjà connaître avec des musiciens tels que Marius Priam, Vico Charlemagne, Michel Gros-Désormeaux, Jérémy Rano et Daniel ravaud, fondateur du groupe. Mais c’est avec l’arrivée de Daniel Marie-Alphonsine, arrangeur hors pair, et Paulo Albin au chant que la Perfecta a véritablement créé sa propre musique. « C’est contre vents et marées que le groupe est resté différent avec un style différent » , dit Emmanuel Granier.
Pour fêter ses 35 ans d’ " existence et de mémoires musicales", la Perfecta était bien présente, vendredi dernier à la discothèque le Manococo.Le public n’était pas venu uniquement assister à un spectacle, mais bien décidé à profiter pleinement de la prestation de l’orchestre. Dès les premières notes, les couples n’ont pas hésité à envahir la piste, en dansant sur des titres tels que « La divinité », « Chimin-a », « A youskous »…
Salsa, cha cha cha, compas, boléro, c’était le cocktail proposé par les musiciens du groupe.
Cependant, un homme manquait à l’appel. Le chanteur, Paulo Albin !
Absence certes remarquée, mais il fallait compter sur les voix de Patrick Pennon et de la jeune Betty (Voir photos).

Petit détour à St-Laurent pour une grande prestation d’un orchestre  mythique : la Perfecta.
Que de souvenirs ! Pour certains, c’était un retour dans le passé qui leur a rappelé leurs premières sorties, leurs premiers amours. C’est avec émotion qu’Emmanuel Granier, l’actuel manager, a apprécié « la convivialité, et la chaleur » qu’a pu lui transmettre le public. Mais le parcours de la Perfecta ne s’arrête pas là. Ils se produiront à la Martinique le 10 novembre, en Guadeloupe les 11 et 12 novembre prochain. Et, pour préparer les fêtes, la Perfecta participera à un grand « chanté noël », à l’Atrium, en Martinique qui donnera lieu à l’enregistrement d’un DVD et d’un CD live. Quant au nouvel album, il n’arrivera qu’en 2006.
Espérons que la Perfecta continuera à faire « rêver et danser » aussi bien les fanatiques que les plus jeunes car avec sa musique, « elle a réussi à traverser toutes les générations » , dit Emmanuel Granier.


Petit détour à St-Laurent pour une grande prestation d’un orchestre  mythique : la Perfecta.
Alain
Ce sont des souvenirs, le plaisir de réécouter des chansons qui ont marqué une certaine époque, le plaisir visuel n’a pas été le même parce que je n’ai pas revu tous les visages que j’avais l’habitude de voir sur les pochettes mais le son est pratiquement le même.
Le son est correct, ce n’est pas évident de jouer comme ça en boîte de nuit, le mix est bien, l’orchestre joue bien, j’ai retrouvé la PERFECTA en fermant les yeux, j’ai écouté la vraie PERFECTA. Je ne les avais jamais vus en live, c’est la première fois. Je connais pratiquement tous leurs disques, parmi les groupes phares de l’époque, c’était vraiment le groupe le plus représentatif des Antilles, un très bon groupe qui a eu des périodes de hauts et de bas.
C’est un groupe qui a marqué l’époque, que ce soit à la radio ou dans les soirées dansantes, c’était des tubes sans arrêt !


Catherine
Je trouve la PERFECTA géniale, aucun changement, j’ai l’impression d’être 15 ans en arrière, le son est impeccable.
Par contre il y a un petit point faible: il manque Paulin ALBIN et Simon JURAD, ces deux piliers de la PERFECTA ne sont pas là ce soir et là j’ai une petite déception.
Sinon l’orchestre en lui-même est toujours au top, et il y a un soliste, un chabin qui est au top mais je ne me souviens pas de lui.
Je ne reconnais aucun des chanteurs, il y en a deux qui m’ont toujours frappée : Paulo ALBIN et Simon JURAD et je suis déçue de ne pas les voir ce soir, mais cela ne m’a pas empêchée de danser quand même et je danse jusqu’à maintenant.


Dominique
"Je ne suis pas un habitué des boîtes de nuit, et ce soir je suis là parce que c’est La PERFECTA. Pour moi, c’est la « Maison des jeunes » (CCL), les boums à la Maison des jeunes, les frères DESJEAN, la PERFECTA, Simon JURAD, c’est l’ambiance que j’ai connu quand j’avais 17, 19 ans, c’étaient les orchestre qu’on écoutait à cette époque-là, et sur ces morceaux qu’on dansait.
Le son est parfait, l’ambiance est impeccable, je suis comblé !"

Jean-Claude
"La PERFECTA c’est beaucoup d’émotion pour moi, c’est l’un des premiers orchestres sur lequel j’ai pu danser à l’age de 15 ans à Trinité, sur la Place des RESIGNES en 1979 lors d’un bal.
Je suis un fanatique puisque c’est un groupe que j’ai apprécié jusqu’à maintenant et je me rends compte qu’ils sont égaux à eux même.
Je les ai trouvés en forme mais c’est dommage que le leader chanteur Paulin ALBIN, le « Poteau mitan » vocal du groupe ne soit pas là, mais on fait avec, et le groupe qui se trouve là ce soir se débrouille pas mal."


Jean-Luc
"La PERFECTA c’est ma vie, et aussi la vie de tous mes amis ! Ce qui m’embête vraiment ce soir, c’est d’être sans ma femme car c’est avec elle que j’ai connu la PERFECTA, c’est de notre génération. Elle me manque parce qu’elle n’est pas là pour vivre ensemble cette soirée. Pour ce qui est concert, parfois j’ai l’impression que c’est du business, qu’ils font semblant mais lorsqu’on écoute le mixage, il n’y a pas de business, c’est vraiment la PERFECTA en live."

" Jean-Marie
Formidable, ça n’a jamais changé, du commencement jusqu’à la fin ; ils ont vieilli mais ils sont toujours là, incroyables mais vrais !
Ça me rappelle le bon temps, mes 20 ans, je me suis vraiment amusé avec cet orchestre et je les retrouve encore après 35 ans, je n’oublierai jamais cette soirée."


Jocelyne

"La PERFECTA me rappelle mes 20 ans, elle représente les vacances. C’est vrai que la PERFECTA a été un orchestre très côté pendant des années et il a fallu l’arrivée des chansons haïtiennes pour pouvoir oublier un peu la PERFECTA, mais il me semble qu’elle revient en force !"

Joëlle
"La PERFECTA me rappelle ma jeunesse, mes 18, 20 ans, quand j’allais dans les boums, ça fait maintenant 20 ans.
C’est toujours pareil, le même effet, c’est toujours aussi bon, l’ambiance, la musique, je suis satisfaite, c’est comme sur le CD."

Josette
"La PERFECTA ce sont de très bons souvenirs qui me rappellent mes 18, 19 ans. J’ai beaucoup dansé sur la PERFECTA au TEPTIKORA, c’est un dancing qui existait au Lamentin et qui n’existait plus maintenant. J’avais une belle-sœur qui habitait juste à côté et à chaque fois que la PERFECTA était sur scène nous y étions toujours, mon époux et moi, à l’époque nous étions à peine fiancés.
Pour rien au monde je ne voulais rater cette soirée, je suis assise, je ne danse pas beaucoup mais j’apprécie la musique qui me renvoie près de 28 ans en arrière."


Marie-Claude
"La PERFECTA me rappelle pas mal de souvenirs, surtout lorsque j’allais dans lesboums à l’époque de mes 15 ans, c’est le genre de musique que les jeunes ne connaissent pas, ce sont vraiment des souvenirs qu’on ne peut oublier.
Je n’ai jamais vu le groupe sur scène mais rien qu’en entendant ma musique, ça me fait revenir quelques années en arrière et je pense que c’est une bonne chose qu’ils soient venus sur Saint-Laurent, pour faire voir autre chose."


Mike
"Ce qui m’a amené ce soir voir ce concert, c’est que je me suis dit que c’est un orchestre que j’entends depuis tout jeune, je me souviens des mélodies de la PERFECTA lorsque j’avais 6-7 ans, ça remonte aux années76-77. Je me suis dit que la PERFECTA à Saint-Laurent, c’est quelque chose à ne pas louper, que c’est peut-être la première et la dernière fois que j’aurai l’occasion de les voir, donc je suis là et je ne regrette pas d’être venu."

Pierre
"La PERFECTA me rappelle mon enfance ma jeunesse. Je la connais depuis l’âge de 8 ans, j’aime et j’apprécie la PERFECTA jusqu’à maintenant, je me devais d’être là.
Ce soir, je me revois à 8, 10 ans, la soirée est au top des tops."

Pierrot
"La PERFECTA c’est ma jeunesse et ce soir elle fait une prestation formidable, rien à dire
La PERFECTA me rappelle plein de choses, ma jeunesse, le Reste du Monde, les associations, Panache Club, il y a tellement de choses à dire que j’ai du mal à tout énoncer.
C’est une belle prestation, rien a dire, ils ne sont pas au complet apparemment mais au moins on a ce qu’on a connu avec les disques."

Roland
"La PERFECTA me fait penser à mes premiers amours surtout et à ma jeunesse dorée a Saint-Laurent. A l’époque, c’était La PERFECTA, les GRAMMAC’S, EXIL ONE, mais surtout la PERFECTA par rapport à la qualité de la musique et des textes, c’est une période malheureusement trop éloignée et çà n’a rien à voir avec ce qu’on fait dans le domaine musical aujourd’hui.
Il manque Paulo ALBIN et quelques musiciens que j’ai connus à l’époque, et je ne sais pas si c’est le cadre qui fait ça mais la PERFECTA en live ce n’est pas ça, normalement c’est le feu ! C’est vrai que l’essence, la racine de la PERFECTA sont respectées mais on l’a connue autrement."

Roseline
"Je suis venue ce soir parce que c’es la PERFECTA, pour revivre ce que j’ai vécu dans les années 70, alors que ma fille n’était même pas encore née, on dansait déjà sur la PERFECTA dans les boums, c’était vraiment formidable.
Ce sont toujours les mêmes notes, c’est toujours aussi net, pas de crochets, pas de fausses notes, on revit nos solos et en plus je danse à nouveau avec mes anciens cavaliers de l’époque ! "


Marielle
"La PERFECTA me fait penser à mon enfance, j’avais 8 ans quand ils se sont développés. Je suis martiniquaise et je suis heureuse de voir qu’un groupe vient jouer à St-Laurent, car souvent ils ne jouent qu’à Cayenne. J’aimerais que les groupes viennent plus souvent et je suis vraiment heureuse que La PERFECTA joue ce soir."


Petit détour à St-Laurent pour une grande prestation d’un orchestre  mythique : la Perfecta.
8 Novembre 2005 - écrit par MH


              

Commentaires

1.Posté par DANIEL le 10/11/2005 14:04
Merci pour cet article qui me parait bien représenter la perfecta actuellement et j'espère que le groupe va continuer à progresser

2.Posté par vinc le 14/02/2008 12:42
trés bon votre article sur la perfecta,moi aussi je suis un fan et j'ai meme joué en 1er partie d'un concert à grenoble dans les années 80.
merci encore la perfecta tu me fais revivre de bons moments et vous resterez tous dans mon coeur.
ps: avez vous des nouvelles de daniel marie alphonsine, que fait il, joue t'il dans un groupe j'aimerai bien avoir des nouvelles, car ce mec la ne peut pas rester indefiniment sans jouer.
reponse souhaitée,encore bravo à toute l'equipe. vinc.







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube