Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

'Pour nous, un aller-retour', les cinéastes en herbe de La Persévérance font leurs premiers pas.


'Pour nous, un aller-retour', les cinéastes en herbe de La Persévérance font leurs premiers pas.
Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour faire de la fiction réalisée et tournée par les élèves du CM2 de l’école La Persévérance, un film mêlant intrigue policière et vérités historiques capable de tenir en haleine les amateurs du genre. La première projection, lundi dernier, de «Pour nous, un aller-retour» à l’attention des parents et des camarades de leur école a d’ailleurs été un succès pour les élèves de M. VIOUMBA.
Le scénario, entièrement écrit par les enfants, retrace le parcours de 4 malfaiteurs condamnés au bagne après l’enlèvement d’une fillette. Le tournage, également réalisé par les élèves, s’est déroulé pour une partie aux Iles du Salut, pendant un séjour de 4 jours en classe de mer et de patrimoine, et s’est poursuivi au sein du Camp de la Transportation de St-Laurent, le tout sur une période de deux trimestres.
Pour M. VIOUMBA, ce projet a été l’occasion de concilier le programme de la classe de CM2 avec d’autres objectifs plus tournés vers l’autonomie des élèves et la révélation de leur personnalité. « L’école est située dans une vile où l’histoire du bagne constitue un élément essentiel du patrimoine. De nombreux efforts ont été accomplis depuis quelques années pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans l’école. Cette année, au CM2, nous avons choisi le cinéma comme vecteur de savoir, parce qu’il favorise l’épanouissement personnel et culturel de l’élève. Il aide aussi dans la maîtrise des langages et des nouvelles technologies».

'Pour nous, un aller-retour', les cinéastes en herbe de La Persévérance font leurs premiers pas.
L’écriture et le tournage du film n’ont pas été de tout repos pour ces 33 élèves qui ont tous activement participé au projet. Les premiers petits heurts se sont produits au moment du choix du sujet, mais bien que certains aient eu du mal à se plier aux règles de la vie communautaire, ils ont tout de même fini par accepter le choix de la majorité. Le tournage a apporté d’autres types de difficulté, notamment celle qu’ont rencontrée nos jeunes acteurs pour se mettre dans la peau de leurs personnages. Ils en sont pourtant venus à bout et étaient fiers de présenter leur film d’une cinquantaine de minutes à un public impatient de découvrir le petit chef-d’œuvre. Un CD-rom du film sera remis à chaque élève de la classe en guise de souvenir de cette première expérience cinématographique. Pour la suite, l’école a le projet adresser une copie de « Pour nous, un aller-retour » au Rectorat afin qu’il devienne un support éventuel pour tous les élèves de l’académie.

'Pour nous, un aller-retour', les cinéastes en herbe de La Persévérance font leurs premiers pas.
27 Juin 2007 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par pat le 29/06/2007 16:53
merci a vous et j aimerais bien entrer en contact avec M. Vioumba afin de faire repeter ce film dans mon pays et sensibiliser les enfants.
svpl, pourriez-vous m aider a entrer en contact avec M. Vioumba?
merci et a bientot!
Pat

2.Posté par AYMON le 30/06/2007 04:22
Bravo Mr VOUIMBA ! Initiative riche pour ce film et à l'image même de l'histoire de la ville, et de surcroit joué par des enfants de la commune. Pour vous avoir connu, je vous félicite pour cet ouvrage qui j'espère servira de support aux autres.... et encore bravo

3.Posté par La Castraise le 03/07/2007 08:20
Salut l'ami.
Je suis contente de constater que tu t'investi toujours autant pour l'éducation des enfants.
Je garde de bons souvenirs de ces années Persévérance de mes filles.
Je te félicite pour ton entêtement à toujours innover.
Bonne continuation et ... PLISS FOSS !
Gros gros bisous à Hauranne et Patricia.





Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous