Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Présentation du contrat de mixité professionnelle


Jeudi 17 février 2011 les chefs d’entreprise de Saint-Laurent du Maroni ont été conviés par le sous-préfet à une réunion d’information concernant le contrat de mixité professionnelle. En quelques mots, ce contrat favorise l’emploi de personnel féminin au sein d’entreprises regroupant des métiers dits « d’hommes ». Trois instances étaient représentées ce jour. L’État en la personne de Monsieur Hamel-Francis Mekachera sous-préfet du département, Les Droits de la Femme par Madame Monlouis Deva Line, déléguée régionale aux Droits de la Femme et Egalité et le Pôle emploi par son directeur d'agence Laurent Delon et Fabrice Dumora, directeur territorial de Pôle emploi.

Accueillir du personnel féminin dans son entreprise peut donner une plus-value à cette dernière. D’autant plus que l’entreprise pourra être aidée financièrement afin de promouvoir l’accès à l’emploi de ce dernier. Par exemple, le financement d’une formation pour apprendre au personnel féminin à changer la roue d’un camion de 70kg lors d’une crevaison sur la route.

Au cours de cette matinée d’information, Madame Monlouis-Deva a rappelé qu’une femme peut être un chef d’entreprise financièrement indépendante de la gente masculine. Pour cela, les femmes créatrices d’entreprises peuvent avoir accès au Fond de garantie à l’initiative des femmes (Fgif).

Une rencontre résolument instructive avec une dernière partie réservée à Pôle emploi. Cet organisme a expliqué aux personnes présentes comment il peut répondre à leurs attentes de recrutement sur deux plans : 1) La recherche de la personne correspondant au profil du poste. 2) La formation de personne sélectionnée afin qu’elle réponde aux exigences du poste.

En P.J., vous trouverez :
- Un document donnant les coordonnées de Pôle emploi.
- Un document précisant les éléments à fournir par l’entreprise pour établir une demande de contrat mixité des emplois.
- Un document indiquant le principe du Fgif.

pole_emploi.jpg Pôle emploi.jpg  (1.06 Mo)
pieces_contrat.jpg Pièces contrat.jpg  (248.46 Ko)
fgif_1.jpg FGIF 1.jpg  (711.48 Ko)
fgif_2.jpg FGIF 2.jpg  (715.06 Ko)

21 Février 2011 - écrit par M.F.


              

Commentaires

1.Posté par fabien le 09/04/2011 01:23
la fonction est-elle compatible avec la haine raciale que nourrit cette personne, Mr le préfet ? ?

http://blada.fr/data/Media/montlouis042011.mp3

2.Posté par CARIACOU le 23/04/2011 09:44
Il faut être réaliste... elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. De plus la réaction est celle de tout être humain. quand tout va bien nous sommes tous humains, égaux, et ne nous sommes pas racistes. mais quand tout va mal, le travail, le social, les relations, les agressions, les vols, l'environnement, forcement il faut rejeter la faute sur quelqu'un. et en regardant en profondeur, en analysant la vie d'avant, et celle de maintenant, il y a beaucoup de changement... quel en est la cause. Mme est simplement mal placé compte tenu de son statut.


Suivez-nous