Saint-Laurent du Maroni site officiel d'information des Saint-Laurentais.
SANTÉ

Préservatif & IST



Qu'est ce qu'un préservatif ?

Préservatif & IST
Le préservatif est une gaine de latex avec laquelle on recouvre le pénis en érection. Il est aussi appelé "condom", "capote", "capote anglaise".

Ce qu'il faut savoir

Un préservatif peut se déchirer. Avant d’utiliser un préservatif, vous devez prendre certaines précautions :

- vérifiez sur l’emballage du préservatif que la date limite d’utilisation n’est pas dépassée et que la mention « NF » y figure,
- n’utilisez pas un préservatif qui traîne depuis des mois dans une poche, un sac un portefeuille ; les préservatifs ne supportent pas la chaleur.

Comment choisir ses préservatifs ?
Il existe toutes sortes de préservatifs, du plus simple au plus fantaisiste. Ainsi vous pourrez les choisir en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur épaisseur et même de leur goût. Seuls ceux portant la mention « NF » sont reconnus fiables.

2 préservatifs en même temps, ce n’est pas possible
Utiliser 2 préservatifs en même temps, c’est risquer que les 2 se déchirent. Vous devez cependant utiliser successivement plusieurs préservatifs si vous avez plusieurs types de relations successives (génitale, buccale, anale) au cours d’un même rapport.

Un préservatif ne sert qu’une seule fois. Après utilisation ou si vous l’avez mis à l’envers et que vous êtes alors obligé d'en mettre un autre, faites un nœud et jetez-le à la poubelle.

A quoi sert un préservatif ?

Initialement utilisé comme contraceptif, le préservatif est aujourd’hui le seul moyen efficace pour vous protéger contre le sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Attention: Le préservatif ne constitue pas un moyen de contraception sûr. Il est donc important d’utiliser à la fois une pilule et un préservatif.

Quand utiliser un préservatif ?
L’utilisation du préservatif est recommandée :
1. en l’absence de tout autre moyen de contraception
2. en cas d’oubli de votre pilule
3. lors de rapports sexuels avec des personnes dont vous n’avez pas la certitude absolue qu’ils ne sont atteints ni par le virus du sida, ni par une IST.

Où acheter un préservatif ?
En pharmacie, dans les grandes surfaces, dans un distributeur automatique.

Quelques conseils

Préservatif & IST
Vérifier la date limite d’utilisation inscrite sur l’emballage, avant de l’utiliser.

N’utiliser jamais de la vaseline ! en effet les corps gras comme par exemple la vaseline, l’huile pour bébé, le beurre ou la margarine rendent le préservatif poreux et donc non optimal au niveau de sa protection.

Conserver les préservatifs dans un endroit frais et sec. Conservés dans des conditions correctes, les préservatifs ont une durée de vie d’au moins cinq ans.

Les IST, c'est quoi ?

IST signifie " Infection Sexuellement Transmissible ", anciennement MST "Maladie Sexuellement Transmissible", dont la plus connue est le SIDA. Seul l'usage du préservatif permet de se protéger contre ces maladies.

Qu'est-ce qu'un test de dépistage du SIDA ?

C'est une prise de sang qui peut être gratuite et anonyme dans un centre de dépistage ou dans un centre de planning familial. Il permet de détecter le virus du SIDA dans le sang, trois semaines après un rapport non protégé ou mal protégé.

Le préservatif est-il efficace pour se protéger du SIDA et des IST ?

Le préservatif est à ce jour le seul moyen de prévention contre les IST et contre le SIDA. Il est donc impératif d'utiliser en même temps contraception orale et préservatif.

Le préservatif suffit-il à éviter la grossesse ?

Le préservatif doit rester avant tout une protection contre la transmission des IST. Il apparaît en effet que son efficacité en matière de contraception n'est pas totale à cause des mauvaises utilisations, des risques de rupture au cours des rapports, des risques de " dérapage " au moment du retrait : autant de petits inconvénients qui risquent parfois de réserver une mauvaise surprise.

Mais attention ! S'il n'est pas un moyen très sûr de contraception, c'est l'unique moyen de se protéger des IST, et il faut donc utiliser en même temps pilule et préservatif !

Quelques coordonnées

Préservatif & IST
ASSOCIATION AIDES GUYANE :


CDAG :
CHOG Franck Joly 16 bld du général de gaulle
97320 saint laurent du maroni - Tél. 0594 34 87 77

Comment_mettre_un_preservatif.doc Comment mettre un préservatif.doc  (36.5 Ko)


Dimanche 25 Juillet 2004 - 00:00
Rédaction
Notez

Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Lundi 28 Janvier 2013 - 06:55 Grippe : la Guyane bientôt touchée




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL


Petites annonces

Vente (298)

Divers (49)

Immobilier (105)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous