Saint-Laurent du Maroni

Prévention contre la Dengue et le Chikungunya


Comme chaque année, le département de la Guyane est soumis à des épisodes d’épidémie de Dengue, et depuis peu, à des risques de contamination au Chikungunya en provenance de départements ou pays extérieurs.

La ville de Saint-Laurent du Maroni renouvelle donc ses actions de prévention sur le terrain, en rappelant les gestes essentiels pour éliminer les gîtes potentiels d’infestation par les moustiques porteurs de ces maladies.

Pour rappel, il est essentiel de veiller à:

- vider les récipients contenant de l’eau stagnante en renversant les coupelles, seaux, pneus, etc
- nettoyer les gouttières, regards
- combler les trous dans les jardins et chemins
- nettoyer caniveaux et fossés notamment.


Il est également important d’entretenir les pelouses, piscines, jardins, notamment les pots de fleurs et d’éliminer les vases vides ou rétenteurs d’eau.
Les déchets ne devront pas séjourner longtemps sur le terrain, devront être éliminés lors de la collecte par le service public, ou amenés à la décharge publique route Paul Isnard.

Pour rappel, les jours de collecte des déchets sont programmés par la CCOG et diffusés par les différents medias (radios, internet, journaux, affichages….) ; ils doivent être respectés pour améliorer la salubrité publique.

Une campagne d’enlèvement des véhicules hors d’usage va débuter prochainement. Il est recommandé aux propriétaires ou détenteurs de VHU de se rapprocher des Services de la Police Municipale pour signaler ces déchets, source de pollution visuelle, mais surtout gîte larvaire potentiel.

Par ailleurs, en cas d’infestation importante, il est important de le faire savoir aux services départementaux qui seront en capacité d’intervenir par un traitement chimique par nébulisation notamment.

Le service « Environnement » de la Direction des Services Techniques Municipaux est également à votre disposition pour vous apporter les conseils sur les mesures à prendre pour lutter contre ces deux fléaux au 0594 34 11 00.

La municipalité soucieuse de la santé et de la salubrité publique, remercie chacun de respecter au mieux les conseils rappelés ci-dessus, afin de mettre en œuvre ces actions simples de prévention dont l’efficacité est éprouvée.
25 Février 2014 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube