Saint-Laurent du Maroni

Programmation de la Région Guyane pour les journées du patrimoine: Habitations de Rémire/Bagne des Annamites de Montsinéry-Tonnégrande


A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2012, la Région Guyane vous invite à participer à deux événements organisés par le Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel, en partenariat avec les communes de Montsinéry-Tonnégrande et de Rémire-Montjoly :


* Présentation du Parcours du patrimoine : Le bagne des Annamites de Montsinéry-Tonnégrande, publication du Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel, le Samedi 15 septembre 2012 à 10 h à l'annexe-mairie de Tonnégrande.

Sur le territoire de l'Inini, trois bagnes sont élevés au début des années 1930 pour accueillir des condamnés d'Indochine. Le site de la crique Anguille présente aujourd'hui les ruines de ce qui fut à la fois un haut lieu de l'ambition coloniale et le théâtre de drames humains. Ce parcours invite à la découverte d'un pan méconnu de l'histoire du bagne en Guyane, pourtant récent et dont les répercussions sur la composition de la population guyanaise actuelle ne sont pas négligeables.

* Exposition Les anciennes habitations de Rémire (XVIIe-XIXe siècles), Centre Pagaret de Rémire-Montjoly ouverte le 14 septembre de 8 h à 17 h et le 15 septembre de 9 h à 17 h. L'exposition sera visible jusqu'au 26 octobre.

La commune de Rémire-Montjoly fut au XVIIe siècle le premier lieu d'implantation d'habitations coloniales de Guyane. Les jésuites et d'autres colons, au moyen d'esclaves déportés d'Afrique, ont investi les flancs de la montagne du Mahury. Les aménagements entrepris alors, puis le développement de l'industrie sucrière au XIXe siècle, ont façonné le paysage de la commune. Les nombreux vestiges archéologiques témoignent de la diversité et de l'intérêt historique de ces anciens établissements.
4 Septembre 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube