Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Promesse tenue par le 5ème Mémorial International du conte « Paul Henri Gérard »


Promesse tenue par le 5ème  Mémorial International du conte « Paul Henri Gérard »
Le pari n’était pas facile, pourtant l’association mananaise ZIGZAG PROD’ l’a relevé pour faire de cette 5ème édition l’une des plus réussies. Parce que toute chose évolue et parce que les organisateurs s’efforcent chaque année d’apporter un plus par rapport à l’année précédente, l’idée était née, lors de la séance de bilan de l’édition 2007 du Mémorial Paul Henri Gérard, d’ouvrir la session 2008 non plus seulement aux conteurs à proprement parler, mais aussi à d’autres « artistes de la parole », comme les nomme Rémy AUBERT, président de l’association.
C’est ainsi que tout au long de la semaine, les scènes de Cayenne, de Kourou, d’Awala Yalimapo et de Saint-Laurent ont accueilli des conteurs, des poètes, des chanteurs, des slameurs et des comédiens, qui ont fait leur « show » devant des publics conquis en deux coups de « Krik ! », « Mésiékrik » et « Est-ce que la cour dort ? ». Le bouquet final a eu lieu samedi soir à Mana avec la traditionnelle « Nuit du conte » qui clôture la manifestation.
Les quelques doutes des organisateurs quant à l’accueil du public face à cette « diversification » des genres se sont vite dissipés devant les salles combles dans lesquelles se sont produits les artistes. L’affluence record sur la Place Yves PATIENT de Mana n’a fait que confirmer ce succès.

Promesse tenue par le 5ème  Mémorial International du conte « Paul Henri Gérard »
Les spectateurs qui avaient fait le déplacement depuis les quatre coins de Guyane ont pu apprécier, en plain air, avec un grand feu de bois en arrière plan et deux écrans géants qui flanquaient la scène, des histoires de la Caraïbe avec la troupe KONTAKAZ et le comédien Jean-Claude DUVERGER (le Siméon d’Euzhan PALCY), d’autres du Suriname avec Tolin Erwin ALEXANDER, du Tchad avec Abakar Adam ABAYE et bien sûr des histoires bien de chez nous contées par nos conteurs locaux, Malou, Floriette METHON, Claude BAUMANN, Evelyne PERIGNY, Raymond MALAJUWARA, Asunta RENAUD FERRER, Jean-Luc BAUZA, Rémy AUBERT et tous les autres…
Le poète Jay JOUBRAN était également invité, ainsi que la jeune slameuse Miremonde FLEUZIN, découverte lors du concours « Voix de rue » et qui a ému le public en lisant quelques-uns de ses textes.
L’un des moments les plus attendus a été le passage sur scène de nos irremplaçables CHON et CHOUN, qui, égaux à eux-mêmes se sont essayés au conte et n’ont pas déçu leurs fans dans cet exercice.

Promesse tenue par le 5ème  Mémorial International du conte « Paul Henri Gérard »
Côté musique, SILO a fait danser la foule sur des rythmes de kasékô, en n’oubliant pas, bien évidemment, son célèbre « Pa joué ké lanmou ». La soirée s’est terminée avec l’excellent Kolo BARST et ses musiciens qui ont emmené les plus résistants des spectateurs jusqu’aux environ de 3h30 du matin.
Une 5ème édition donc techniquement et artistiquement de grande qualité qui place la Mémorial Paul Henri Gérard parmi les grandes manifestations culturelles du département, et qui ne saurait aller, c’est tout le mal que l’on souhaite à l’association ZIGZAG PROD’, qu’en s’améliorant.

Promesse tenue par le 5ème  Mémorial International du conte « Paul Henri Gérard »
11 Novembre 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Susan le 13/11/2008 10:13
C'est vraiment une très belle initiative, rassembler des conteurs de touts les horizons pour commémorer une soirée comme celle là (caraïbes, surinam, guyane...) . Félicitation également à Miremonde FLEUZIN pour sa prestation.
Sa présence à une soiré de cette étendue montre bien que son talent et que sa passion pour le slam ne laisse pas le public indifférent.





Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous