Saint-Laurent du Maroni

Protégez les enfants des accidents domestiques

Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Chaque année, 12 à 15% des enfants sont victimes d’un accident se produisant à la maison, à l’école ou lors des activités de loisirs. La grande majorité de ces accidents pourrait être évit


Protégez les enfants des accidents domestiques
C’est surtout au cours de la petite enfance (entre 1 et 5 ans) et à l’entrée dans l’adolescence (de 10 à 14 ans) que ces accidents sont les plus fréquents. On constate également qu’il y a plus d’accident à l’intérieur de la maison qu’au dehors. La cuisine en particulier apparaît comme la pièce de tous les dangers. Sachez prendre les mesures adéquates qui permettront d’éviter un drame.

Les chutes
Toute chute supérieure à la taille de l’enfant est potentiellement dangereuse.
Ne quittez jamais votre bébé des yeux lorsqu'il est sur la table à langer et mettez votre téléphone sur répondeur. Surveillez votre enfant lorsqu’il se trouve dans une chaise haute. Installez des barrières de sécurité pour l’empêcher d'accéder à un escalier, à un balcon ou à une fenêtre.

Les brûlures

Un quart des personnes brûlées chaque année a moins de 5 ans. Les situations à risque sont nombreuses : projections de liquide chaud, contact avec de l’eau trop chaude, brûlures par des appareils chauds (fer à repasser, plaque électrique, porte du four, etc.), sans oublier les brûlures par électricité. Faites prendre conscience à votre enfant le plus tôt possible de la sensation de chaleur extrême.

Les intoxications

Evitez de constituer des stocks de médicaments trop importants et placez-les toujours dans une armoire fermée et située en hauteur. Il en va de même pour les produits ménagers qu’il faut éviter d’entreposer sous l’évier.

Les étouffements

De façon générale, les enfants avalent tout rond ce qui leur tombe sous la main... Les accidents de suffocation sont évidemment des situations d’urgence et il faut immédiatement appeler ou faire appeler le SAMU. Quelques précautions simples suffisent pour éviter de tels drames.

Quelques recommandations en cas d’accident :
http://www.e-sante.net/francais/article_5800_18.htm
13 Novembre 2003 - écrit par RCD


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube