Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.


Voir les images des soirées <br>dans la galerie photo à gauche
Voir les images des soirées
dans la galerie photo à gauche
C’est une manifestation encore récente dans le carnaval guyanais. Chaque année, les bals de tololos drainent de plus en plus de monde et sont devenus des rendez-vous à ne pas rater du calendrier carnavalesque. L’origine de ce bal paré masqué « inversé » n’est pas vraiment claire et ils sont plusieurs à en revendiquer la paternité. L’idée serait partie, selon certains, d’un groupe de cavaliers lassés de « tapisser » aux soirées de touloulous et qui auraient décidé d’inverser les rôles afin, en quelque sorte, de se venger. Le principe est simple : les hommes sont déguisés et masqués de façon à ne pas être reconnus (beaucoup se déguisent en touloulous), et ce sont eux qui invitent les femmes à danser. Comme dans le bal « classique » , les cavalières offrent ensuite à boire aux tololos qui les auront bien fait danser.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
D’abord cantonné aux soirées privées, le phénomène a pris de l’ampleur en quelques années jusqu’à s’afficher dans les grands dancings de la place. Cette année, chez Polina a eu lieu « le bal des Master Tololos » et Le Grand Blanc a proposé au public « La grande soirée des hommes masqués », salle comble à chaque fois.
Sur la question, les avis divergent, et si pour rien au monde certains hommes n’accepteraient de « jouer au touloulou » , nombreux sont les adeptes, qui préparent leur déguisement longtemps à l’avance. Les femmes sont en général plutôt séduites par l’idée, leur seule crainte étant de tomber sur un tololo indélicat aux mains baladeuses.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Notre reporter est allé dans les rues de St-Laurent pour vous demander votre avis sur les bals de tololos.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Yvanise:quand on connaît la tradition des touloulous, on finit par accepter les tololos
C’est pas mal, sauf que ça choque un peu parce qu’on n’est pas habitué à voir des hommes masqués qui lèvent les dames pour danser. Un homme habillé en femme, c’est un peu choquant à mon avis ! Je préfère que la tradition reste que ce soit les femmes qui invitent les hommes, mais c’est vrai qu’il ne faut pas être égoïstes, ils ont bien le droit de s’amuser aussi. Je dirais que dans l’ensemble c’est une bonne chose, et même si ça choque un peu au départ, quand on connaît la tradition des touloulous, on finit par accepter les tololos.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Muriel:ils sont obligés de se remuer deux fois plus que lorsqu’ils ne sont pas déguisés
La soirée tololos, c’est vraiment amusant ! C’est amusant parce que pour faire danser les femmes, ils sont obligés de se remuer deux fois plus que lorsqu’ils ne sont pas déguisés, les reins doivent bouger deux fois plus ! Ils sont obligés de rentrer dans leur rôle de tololo, de montrer qu’ils sont des tololos et assurer encore plus au niveau de la danse.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Olivier:je trouve ça très bien, parce que si on paye tout le temps, ça ne va plus.
C’est vraiment bien, parce que d’habitude lorsqu’on va dans les dancings, les hommes paient et pour les femmes c’est gratuit. Il faut au moins une fois que ce soit l’inverse : les hommes ne paient pas et les femmes, oui, je trouve ça très bien, parce que si on paye tout le temps, ça ne va plus. Vous imaginez le coût pour chaque week-end lorsqu’on va dans les dancings, alors un fois dans l’année, c’est l’inverse !

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Platini:Malheureusement il y a peu d’hommes qui se déguisent
Les soirées tololos sont une bonne chose parce q’une fois dans l’année, c’est la femme qui dépense pour l’homme. Lorsqu’on va aux soirées touloulous, les femmes nous invitent à danser et ensuite on leur paie à boire, et là on sait que quand on est déguisé en tololo, la femme va nous payer une consommation, on peut alors vraiment parler de parité homme-femme. je ne vais pas souvent au carnaval, mais en ayant les échos de différents amis, c’est aussi amusant que les soirées touloulous, il y a une certaine convivialité. Malheureusement il y a peu d’hommes qui se déguisent, donc pour le moment, il y a peu d’ampleur.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Renélise:On ne va pas forcément au bal pour se dévergonder mais pour s’amuser
Pour moi, c’est une nouveauté qui se doit de durer parce que ça oblige les hommes qui ne veulent pas que leur femme sorte en touloulou à savoir ce que l’on ressent et ce que l’on fait sous le masque. On ne va pas forcément au bal pour se dévergonder mais pour s’amuser, pour le plaisir de s’amuser, aussi bien les femmes que les hommes. La preuve en est que les hommes ont pris plaisir aux tololos, c’est une soirée qui a sa place mais il ne faut pas que ce soit pendant tout le carnaval, juste une fois par an.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Ameline:Quand ils sont tololos, ça change quoi ?
Les soirées tololos, je ne vois pas ce que ça change par rapport au quotidien car habituellement, hors carnaval, ce sont les hommes qui ont le pouvoir de décider si ils font danser ou pas les femmes. Quand ils sont tololos, ça change quoi ? Juste d’être déguisés, mais ils ont toujours le même pouvoir, donc pour moi, ça ne change rien ! Par contre, si l’homme était déguisé et que ce soit toujours la femme qui aille le chercher, l’homme serait obligé de mettre en avant toute sa séduction pour amener cette femme, qui ne sait pas qui est derrière le masque, à avoir envie de danser avec lui !

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Eugénie:Etre déguisé, c’est un moyen d’atteindre tout le monde
Je crois que c’est une bonne chose car cela permet à certains hommes de s’amuser, de profiter de toutes les femmes d’une soirée. Etre déguisé, c’est un moyen d’atteindre tout le monde, alors qu’il n’est pas toujours possible de danser avec tout le monde lorsqu’on ne l’est pas, ce qui restreint un peu l’amusement, le divertissement et tout ce qui s’en suit !

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Eddie:Personnellement, masqué ou pas, je suis un fêtard
C’est une évolution, un plaisir. Certains pensent que c’est une honte pour les hommes, qu’on se ridiculise… D’accord, chacun a ses opinions mais je pense qu’il faut évoluer, et dans le bon sens. On est habitué à ce que les femmes se déguisent, alors, qu’une fois dans l’année, ce soit le tour des hommes, je trouve ça remarquable et ça marche fort. Au départ, nous les hommes, on n’a pas honte de danser mais le jour où on se masque, c’est vraiment le délire, l’amusement, l’éclat de rire total ! Personnellement, masqué ou pas, je suis un fêtard, mais une personne masquée a moins de complexes et s’éclate plus, le carnaval c’est ça ! Si on a des complexes et qu’on ne veut pas se montrer à visage découvert, eh bien on se cache, et puis voilà, on s’amuse !

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Gaëlle:Je crois que comme nous, les hommes en profitent
Je trouve ça vraiment bien. On est tout le temps, nous les femmes, déguisée et je crois que les hommes veulent connaître les sensations que nous ressentons derrrière notre masque. Je trouve ça très amusant et plus les années passent, plus ça évolue. Je trouve ça très bien et qu’il faut que ça continue mais j’aimerais qu’il y ait plus de soirées tololos sur St-Laurent. Vu que ça se passe bien, pourquoi ne pas approfondir sur ce genre de soirées ? Je crois que comme nous, les hommes en profitent, ils s’amusent mais sans dépasser les bornes.

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Lydia:Je suis vacancière alors je viens voir le spectacle
Je pense que ça peut être aussi amusant que les touloulous. Si on a donné aux femmes l’opportunité de choisir, pourquoi pas les hommes aussi ? Je suis vacancière alors je viens voir le spectacle. On m’avait parlé des soirées touloulous et je ne savais pas que les tololos existaient. Je pense que les hommes ont voulu renverser la vapeur, puisque apparemment ils n’ont aucun droit quand c’est touloulou !

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Christian:je crois que c’est le moment de montrer aux touloulous ce que l’on attend d’eux
C’est une bonne chose, c’est une nouveauté, surtout ici à St-Laurent et je crois que c’est le moment de montrer aux touloulous ce que l’on attend d’eux. Lorsque nous les hommes, on se déguise, c’est pour faire l’ensemble des femmes présentes s’amuser. Vu comme cela est organisé ici, il y a vraiment un défi entre tololos et touloulous : la soirée tololos est organisée le lundi gras, alors les femmes peuvent prendre leur revanche le lendemain, le mardi gras. C’est un vrai défi, et comme le chantent Quéquette ou les Mécènes, « cent jours pour le voleur et un jour pour le gendarme », donc les femmes pourront faire tout ce qu’elles veulent sur toute la période du carnaval, nous on a un jour pour leur montrer qu’on est capable de faire aussi bien et peut-être même mieux qu’elles!

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Victor:Je n’ai jamais participé mais j’en ai entendu parler et tous mes copains trouvent ça bien
Je pense que c’est une bonne chose, les soirées tololos c’est pour les femmes. Ça permet aux femmes de nous offrir à boire, comme on le fait avec elles. Je n’ai jamais participé mais j’en ai entendu parler et tous mes copains trouvent ça bien. On change un peu les choses, tantôt les femmes, tantôt les hommes ! D’être sous le masque, c’est une expérience, ça met un peu de piment !

Qu’en pensez vous ? Les bals de tololos.
Sylvie:du moment que ça reste dans les limites de la correction
Je trouve que les soirées tololos, ça rééquilibre un peu le rapport homme-femme. Le samedi soir, les touloulous peuvent bien se défouler comme elles le veulent alors je trouve que c’est bien aussi que les hommes puissent faire la même chose. Et puis côté déguisement, c’est agréable pour les deux, du moment que ça reste dans les limites de la correction.
8 Février 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par MICHAUD MURIEL le 01/12/2006 08:21
bONJOUR A TOUS J4AURAIS AIME AVOIR UN RENSEIGNEMENT SUR LES TOULOULOUS CAR JE PENSAIS QUE C ETAIT UNE TRADITION GUYANNAISE ET NON MARTINIQUAISE QUAND N EST IL

Nouveau commentaire :
Twitter


Suivez-nous