Saint-Laurent du Maroni

Raid des classes de 3ème du collège Paul Jean-Louis: une fin d'année sportive


Raid des classes de 3ème du collège Paul Jean-Louis: une fin d'année sportive
Ce sont les quatre meilleurs élèves de chaque classe de 3ème du collège qui ont été sélectionnés vendredi 1er juin pour participer au RAID organisé par les professeurs d’Education Physique et Sportive du collège. Au menu, un succulent mélange de pratiques sportives et intellectuelles: Canoë-kayak en entrée, Course à pied en plat du jour, Quiz oral et Questionnaire écrit en guise de trou normand et VTT pour le dessert, le tout accompagné d’un bon esprit d’équipe et de fair-play.

A 8h du matin, équipés de gilets, de pagaies, d’un canoë et de deux kayaks par équipe tous sont prêts pour la première épreuve : la remontée de la Balaté jusqu’à la rhumerie.
Malgré un fort courant contraire, les valeureux sportifs et leurs embarcations couronnent avec plus ou moins de succès ce 1er défi, les premiers arrivant en 47 min et les derniers ayant fait naufrage au milieu de la balaté !!


Raid des classes de 3ème du collège Paul Jean-Louis: une fin d'année sportive
Puis, les voilà repartis pour une course à pied de la rhumerie jusqu’au collège en passant par la piste vallonnée des Vampires. Cette deuxième épreuve a été l’occasion de mettre en évidence l’entraide et la solidarité au sein des équipes : en effet, pour chaque épreuve, les 4 élèves de l’équipe doivent absolument rester ensemble et s’entraider ; seul le chrono du dernier est compté. Sous un soleil de plomb, les meilleurs ont relié les deux bouts en moins de 30 min, un bel exploit qui démontre encore une fois la qualité de nos compétiteurs.
Arrivés au collège, l’effort physique laisse place à l’effort intellectuel le temps de deux épreuves : un questionnaire écrit axé sur le sport et un quizz oral alliant rapidité et connaissance.

Raid des classes de 3ème du collège Paul Jean-Louis: une fin d'année sportive
Juste le temps de grignoter un sandwich et c’est reparti pour les deux dernières épreuves de VTT. Cela commença par un « parcours trial » sur le plateau du collège : slalom, obstacles à passer, à contourner, etc, etc. Ensuite, ce fut la « course enduro » : des criques à traverser, des fossés à sauter, des troncs à grimper, des buttes de sable à franchir, et tout ça sous une pluie battante. Tous les élèves retournent épuisés dans le vestiaire mais heureux.

Le Raid est terminé et boucle pour ces élèves 4 ans de sport en EPS et à l’AS : 4 ans d’apprentissage, d’efforts, de plaisirs, de victoires, de défaites et de tout ce qui fait le plaisir de se retrouver pour échanger et pratiquer ensemble.
C’est l’heure des au revoir… on immortalise cette dernière compétition sous les couleurs du collège : la coupe est donnée aux vainqueurs, et une dernière photo est prise tous ensemble.
Bonne chance à tous pour la suite et rendez- vous sur d’autres terrains de jeux…

L’équipe EPS.


Raid des classes de 3ème du collège Paul Jean-Louis: une fin d'année sportive
Les résultats :
1ère place : les élèves de 3B
2ème place : les élèves de 3D
3ème place : les élèves de 3E
4ème place ex aequo : les élèves de 3C et l’équipe mixte 3F/3G/3H/3segpa
6ème place : les élèves de 3ème A
7ème place : les élèves de 3dp6
4 Juin 2007 - écrit par d_roux@yahoo.com


              

Commentaires

1.Posté par une surveill le 05/06/2007 17:06
les élèvre du collège peuve mieux faire mai son tros inssolant la preuve regadé bien la photo en bas la fills en blanc vous saver déjà la suite

2.Posté par saturnin n'gbesso le 07/06/2007 16:49
slt svp je suis un jeune africain élève en classe de TF7 dans un lycée technique en COTE D'IVOIRE JE VOUDRAIS CORRESPONDRE AVEC LES JEUNES GUYANAIS(E)S SVP MERCI

3.Posté par nana le 10/06/2007 19:31
bravo







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube