Saint-Laurent du Maroni

« Ray »

Dans le cadre de la semaine de la presse (du au ), les élèves du Lycée II se sont essayés au journalisme pendant quelques jours. Le fruit de leurs efforts est le premier numéro du magazine « Le savez-vous ? » que nous vous faisons découvrir chaque semaine avec un article écrit par les lycéens. Cette semaine, nous vous proposons une critique du film « Ray » faite par Enol et Mario.


« Ray »
Mardi soir la prof de français nous a demandé d’aller voir un film au ciné, on pensait que c’était un film de jeunes.
Devant qui on se trouve ? Devant un vieux ! Et infirme en plus ! Et qui fait de la vieille soul music.
Mais pas n’importe quel vieux : Ray Charles, 10 000 concerts ( vous imaginez ? Un par jour pendant 30 ans !), 58 ans de carrière, en plus une de ses chansons est devenue l’hymne de l’état de Géorgie.
Et ce film rappelle qu’un vieux avant d’être vieux a été jeune. Il a pour fil conducteur la phrase que sa mère lui répétait sans cesse : « Ne laisse personne te traiter en infirme ! »
Pendant deux heures, Taylor Hackford retrace l’ascension de ce jeune homme qui a perdu la vue à 7 ans. Il nous fait revivre les combats que Ray a menés tout au long de sa vie contre le racisme, la drogue et pour sa reconnaissance. Le rôle de Ray joué par Jamie Foxx a été remarquablement interprété. Finalement on a découvert Ray Charles et ça c’est plutôt bien, mais quand même le film comportait quelques longueurs. Heureusement la musique était là, nouvelle pour nous !


Enol STAEMAN
Mario MAJALOWAI

13 Juin 2005


              







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube