Saint-Laurent du Maroni

Remise du rapport Problématiques pénitentiaires Outre-Mer


Christiane Taubira, ministre de la Justice, a reçu aujourd’hui, en présence de George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-Mer, le rapport du groupe de travail sur les problématiques pénitentiaires en Outre-Mer installé le 12 septembre 2013 compte tenu de la situation extrêmement dégradée des établissements pénitentiaires dans ces territoires.

Composé de parlementaires de la majorité et de l’opposition, ainsi que de représentants de la chancellerie et du ministère de l’outre-mer, ce groupe avait pour mission d’identifier les difficultés rencontrées dans chaque territoire, mais aussi aborder les problématiques globales qui touchent les établissements pénitentiaires d’outre-mer, en tentant d’y apporter des réponses appropriées. En complément des deux missions spécifiques lancées en Nouvelle-Calédonie en 2012 et en Martinique en 2013, le groupe de travail a formulé 43 propositions concrètes en matière immobilière et de ressources humaines.

Le rapport remis à la Garde des sceaux et à la Ministre des Outre-mer souligne également la nécessité de développer les mesures d’aménagements de peine pour les personnes détenues, dont le taux est inférieur à la moyenne nationale, ainsi que la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs de terrain et des collectivités territoriales aux dispositifs d’insertion sociale des personnes condamnées, tout en reconnaissant les spécificités ultramarines.

La Garde des sceaux a salué la qualité des recommandations émises et rappelé que celles-ci s’inscrivent pleinement dans la politique volontariste mise en œuvre dès son arrivée aux responsabilités pour faire évoluer la situation pénitentiaire en Outre-mer.

Lien pour consulter le rapport :

http://www.justice.gouv.fr/la-garde-des-sceaux-10016/remise-du-rapport-problematiques-penitentiaires-en-outre-mer-27273.html
8 Juillet 2014 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube