A SAVOIR...

Rencontre handballistique ce soir entre l'ASJ Mana, le Paris Handball Club et le Cosma



Ce soir à partir de 18h00, les jeunes handballeurs de l'ASJ Mana, du Paris Handball Club et du COSMA s'affrontent dans le cadre d'un tournoi triangulaire. Cette compétition a pour but en plus de l'échange handballistique, la transmission de savoirs et de techniques mais aussi l'opportunité pour certains jeunes guyanais d'être remarqué. Soyez tous au hall sportif André CAYROU de Mana.

Genèse de l’échange :

Cet échange a pour origine une rencontre. Le Paris handball a accueilli dans ces rangs le jeune joueur Mananais « Ludwig APPOLINAIRE », (actuellement au centre de formation) lors de la saison sportive 2010 / 2011. Une amitié est alors née entre ses parents et des membres du bureau et l’idée d’un échange est née.

Présentation rapide du Paris Handball :


Le Paris Handball est un des plus gros club de France avec 513 licenciés. Il présente une section féminine ( avec une équipe senior en nationale 3 ) et une section masculine ( avec une équipe senior en nationale 3, un centre de formation et des moins de 18 en championnat de France ).
Le Paris handball est en lien très étroit avec le PSG Handball ( section professionnelle évoluant en LNH et actuellement leader du championnat de France).

Le palmarès :

Le groupe de jeunes se déplaçant en Guyane est une partie de l’équipe évoluant en championnat de France moins de 18 ans.
Cette équipe est actuellement qualifiée en seconde phase du championnat de France niveau haut et est classée troisième de sa poule ( poule 5 ).
Le Paris Handball est régulièrement qualifié en championnat de France depuis plusieurs saisons. Il est vainqueur du Challenge de France en 2009/2010 et s’est classé troisième du championnat de France niveau haut en 2010/2011. Des jeunes joueurs des moins de 18 sont régulièrement intégrés au centre de formation pour devenir joueur professionnel.

Présentation rapide de l’ASJ Mana :

D’abord au niveau du nombre d’adhérents puisque 7 équipes sont en compétition, soit plus d’une centaine de Membres. Actuellement, 4 jeunes sont en présélection pour les Intercom 2013.

Du point de vue des résultats de la saison 2010/2011:

•Sur 4 équipes engagées, 3 sortent championne de leur catégorie.
•L’équipe sénior garçon accède à la division supérieure, c'est-à-dire l’excellence régionale.
•4 de nos joueuses de moins de 14 ans ont été retenues en sélection et ont disputé les Inter-Comités en Métropole.
•Le Mini-Hand à participé à quatre regroupements départementaux sur cinq organisés par la Ligue.

L’encadrement s’est étoffé :

Six entraîneurs dont 3 sortis diplômés de la formation « Animateur de Hand-ball » qui est le premier grade d’entraîneur. Au niveau de l’arbitrage, 1 binôme arbitral – 2 arbitres de jeunes – 4 arbitres des tout-jeunes et 6 qui commencent à « toucher »du sifflet. Administrativement, le bureau fournit un travail formidable en terme de Licences, de Déplacements et de Matériels .

Pour la Saison 2011/2012 :

* Les filles de la catégorie -12 ans sont Championnes.
* Les garçons de -12 ans Vice Champions.
* Les filles de -14 et – 17 terminent finalistes.

L’appui de l’équipe Municipale et des Collectivités Régionale et Départementale ainsi que l’aide de quelques parents bénévoles contribuent à faire de l’ASJ Mana une grande Ecole d’apprentissage de la Vie.

Les motivations et les objectifs :

Cette première phase du projet d’échange présente deux axes.

• Un axe culturel : il s’agit pour l’ASJ MANA de faire découvrir une région inconnue pour la plupart des membres de la délégation. Le but étant tout naturellement de promouvoir le territoir de la Commune de Mana mais aussi de façon plus générale, la Guyane par le biais de visites diverses dans les communes de Mana, Awala Yalimapo, Saint Laurent du Maroni, Sinnamary, Kourou Cayenne, entre autres.
• Un axe sportif : Le groupe va s’entrainer ou jouer tous les jours au handball.

La seconde partie de ce projet d’échange consistera à un déplacement d’une délégation de joueurs de l’ASJ Mana dans l’Exagone pour les même objectifs culturels et sportifs.

Cet échange peut également permettre, à plus ou moins long terme , d’établir des relations plus étroites entre plusieurs clubs de Guyane et de faciliter l’accès au haut niveau pour les meilleurs jeunes joueurs Guyanais.

Le Paris Handball et l’ASJ Mana seraient fier de permettre l’éclosion de jeunes talents de Guyane à l’issue de cet échange. Une collaboration plus étroite pourrait à l’avenir voir le jour.

Mercredi 6 Mars 2013 - 11:03
M. F.
Notez

Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Mardi 8 Juillet 2014 - 18:01 Vente de Baraque - Fête patronale 2014

Lundi 23 Juin 2014 - 09:37 Communiqué Caf - Etudiants




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL
L'un des plats traditionnels de la Guyane LE BOUILLON WARA
"La Charbonnière". Le quartier aujourd'hui le plus animé de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Place commémorative des Marrons d'Amériques inaugurée le 21 novembre 2013
Saint-Laurent du Maroni - Le collectif étudiant et l'intersyndicale, dans les rues, en soutien aux grévistes d u PUG - 7/11/2013
Le bâtiment de la mairie de Saint-Laurent du Maroni aux couleurs de l'"Octobre rose" - 9 octobre 2013
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Premier mariage pour tous en Guyane et premier direct réalisé par notre "OuebTv" à cette occasion. Saint-Laur ent du Maroni - 29/0813 10h.50


Petites annonces

Vente (120)

Divers (42)

Immobilier (65)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous