Saint-Laurent du Maroni

Retour sur la deuxième édition de la course du plateau des Mines


Retour sur la deuxième édition de la course du plateau des Mines
Sur la piste d’accès à la future route d’Apatou a eu lieu le samedi 10 février 2007, à partir de 15H30, la deuxième édition du cross « Les bosses du plateau des Mines ».

Le plateau des Mines, une piste en pleine forêt amazonienne au milieu des collines verdoyantes des quelques agriculteurs qui se sont installés dans cette partie du territoire guyanais, la vallée du Maroni au combien riche tant sur le plan historique qu’humain.

Les travaux de sondage qui se sont déroulés dans la cadre de la mise en œuvre du projet de liaison routière – Saint Laurent /Apatou – ont permis de mettre en évidence une quinzaine de sites archéologiques témoins d’une des occupations amérindiennes les plus anciennes du plateau des Guyanes.

Par ailleurs, la deuxième édition de cette compétition a permis aux meilleurs athlètes du département de se mesurer sur l’un des circuits de cross les plus exigeants : succession de bosses sur une distance totale de 12,4 KM en plein cagnard.

C’est Roberto LISI du TAC1 – dernier vainqueur de Rochambeau/Cayenne – qui enlève la première place au classement scratch pour la deuxième fois consécutive.

Anne Laure MAIRE remporte pour la deuxième fois consécutive aussi le classement féminin.

Parallèlement à la grande course, nous avions proposé une petite course de 5,6 KM pour les plus jeunes et pour ceux qui ne sont pas adeptes des efforts longs et qui préfèrent courir pour le plaisir.

C’est le jeune Sébastien COUDIERE du TAC qui enlève la première place du classement scratch, imité par Mathilde MAILHO du TAC Maroni2 chez les femmes.

Nous enregistrons une fréquentation en hausse – 74 arrivants contre 63 l’année dernière – malgré la faible participation des coureurs de Cayenne.

Toute l’équipe des gentils organisateurs du TAC Maroni a tout mis en œuvre pour que cette manifestation soit une réussite. Les nombreux messages de félicitations et d’encouragement témoignent de la satisfaction globale des coureurs s’agissant du déroulement de l’épreuve.

Nous travaillons déjà pour améliorer la qualité de cette manifestation et obtenir l’année prochaine le label « championnat de Guyane de cross ».

Au-delà du succès sportif de cette course, nous tenons à remercier tous les bénévoles et l’ensemble de nos partenaires : M. Figuéra, Mairie et Office de tourisme de Saint Laurent, Brigade de gendarmes mobiles de Saint Louis, GSMA de Saint Jean, sociétés ERICCO, CLAUDIONOR, DIADOM et Rhum Saint Maurice.

Les commerçants de Saint Laurent du Maroni – une trentaine – par leurs dons ont contribué de façon certaine au succès de cette épreuve.

Le partenariat fructueux de ces derniers a permis d’offrir des lots de récompenses aux premiers dans chaque catégorie. De plus, chaque participant a pu repartir avec un souvenir.

C’est l’addition des dons des commerçants de Saint Laurent du Maroni qui a permis d’organiser dans de bonnes conditions cette compétition. Nous les remercions.

Prochain rencart, à la 5ème édition du Marathon de l’Ouest, le dimanche 10 juin 2007.

Retour sur la deuxième édition de la course du plateau des Mines
27 Février 2007 - écrit par Pour la section TAC Maroni, Jean-Michel DAUVIN


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube