Saint-Laurent du Maroni

Roméo LETER, 'Une fois encore...'

Avec la sortie de son premier album solo « Une fois encore… », Roméo LETER, se retrouve, à 28 ans, encore une fois sous les feux des projecteurs. Abonné au succès avec tous les albums auxquels il a déjà participé, il reste cependant lucide et garde la tête froide, conscient que les lumières du showbiz peuvent parfois éblouir. Entre deux prestations pour la promo de son album, il nous parle de sa vie et de ses rêves d’artiste.


Roméo LETER, 'Une fois encore...'
Bonjour, je m’appelle Roméo LETER, j’ai vingt-huit ans, et je suis père de deux enfants et célibataire. Je suis né à Saint-Laurent, je suis employé de Mairie jusqu’à maintenant, et ma passion c’est la musique.

D’où vient ta passion pour la musique ?
Depuis tout petit j’aimais déjà chanter, et puis lorsque le Rap est arrivé en France, j’ai commencé avec le Rap, mais c’était trop brouillon, et j’ai voulu me tourner vers le Reggae. Un jour, en écoutant le titre « Absence » de Richard BIRMAN, sur l’album « Fusion », cela m’a donné l’envie de chanter, mais la toute première fois que j’ai chanté, c’était du Reggae.

Es-tu également musicien en plus d’être chanteur ?
Je peux dire que je ne suis que chanteur. Je me débrouille un peu au piano, sans plus, mais musicien ça serait trop dire, non je suis plutôt chanteur.

Roméo LETER, 'Une fois encore...'
Es-tu auteur compositeur de tes chansons ?
Si, il y en a certaines, comme « Prend plaisi », « Malgré tout ». Il y a pas mal de titres où je suis auteur compositeur, sur le vidé d’Akwarel, il y a une partie où je suis auteur, et pour la plupart de mes morceaux, je suis auteur compositeur.

D’où te vient l’inspiration pour écrire les paroles de tes chansons ?
En général je parle un peu de ce que j’ai vécu, mais lorsque je dis ce que j’ai vécu, ça ne veut pas toujours dire que moi j’ai vécu ça, je me mets dans l’histoire, de façon à ce que d’autres personne puissent se retrouver dans ce morceau là ; en écoutant les paroles ils vont se dire, « Tiens, ce qu’il raconte là ce n’est pas mal, j’ai déjà vécu ça ». Je me mets dans un coin, ou je peux être au travail et puis j’ai des idées et je note, et une fois à la maison j’essaie de retravailler ça.

Est-ce que tu as besoin de condition particulière pour écrire ?

Non, je peux être sur la route, en allant à Cayenne ou quel que soit l’endroit, j’ai déjà une mélodie ou des paroles, je m’arrête et puis j’écris et ensuite je m’installe et je complète ce qu’il faut compléter.


Roméo LETER, 'Une fois encore...'
Comment vis-tu ton succès actuel ?
Je ne dirais pas que j’ai l’habitude, mais j’ai eu la chance avec tous les albums auxquels j’ai participé. Je remercie Dieu déjà, car c’est lui qui me donne l’inspiration, j’ai eu la chance de connaître ça, que ce soit le succès ; au départ sur le premier Double Croche, c’est vrai, j’étais un peu surpris, j’ai été quand même couronné meilleur jeune espoir en 2003, lors de la nuit des stars à Cayenne ! Personnellement, je le prends normalement maintenant, comme on dit ici, « je ne me la pète pas », je suis normal, ça me fait plaisir que les gens apprécient ce que je fais, et pour ceux qui n’apprécient pas, de toute les manières on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. En ce moment je le prends normalement puisque de la même façon que l’on peut monter au sommet, on peut redescendre d’un seul coup.

Que t’a apporté ta « vie d’artiste » ?
Ce que cela m’a apporté, c’est que partout où je vais, dès que je dis Roméo, on dit : « Ha, c’est le chanteur ! »
Les gens m’arrêtent dans la rue, et ça m’a permis de connaître pas mal de monde, surtout les artistes, et aussi d’avoir une notoriété ici, en Guyane.

Roméo LETER, 'Une fois encore...'
Est-ce que tu aimerais vivre de la musique complètement ?
Franchement oui, j’aimerais bien voler de mes propres ailes, vivre de la musique, c’est mon rêve, mais bon, je ne pourrais pas vivre de la musique en Guyane. Si il faut vraiment en vivre, je suis en train de voir pour partir sur la métropole dans les deux ans, pour ne faire que ça, de la musique, de la musique et puis bon je verrai ce que ça donnera.

A part le zouk, qu’écoutes-tu comme musique ?
La musique carnavalesque, en fait c’est par période, le reggae j’aime bien, le ragga, toute la tendance jeune, puisque je suis jeune. Pour faire plaisir aux jeunes, il ne faut pas se baser que sur une seule musique, il faut écouter d’autres musiques pour avoir de l’inspiration, puisque la musique évolue, on ne peut pas faire que du zouk, parce que demain, qui sait, peut être que je ferais du reggae ou autre chose ? Non je n’écoute pas que du zouk, j’écoute du compas, en fait dès que la musique est bonne, j’écoute.

Est-ce que tu admires un artiste particulièrement ?
Oui au départ c’était Richard BIRMAN, Alex CATHERINE, j’étais fan ! Si j’entendais que ces gars là étaient à Cayenne, je prenais la route pour aller les voir ! Là maintenant, c’est Face à Face, Jim RAMA et Patrick ANDRE, en Guyane il y a un artiste que j’appréciais énormément, c’est Bernard INGLIS, il nous a quittés, mais il y en a d’autres que j’apprécie aussi.


Roméo LETER, 'Une fois encore...'
Quel est ton plus grand rêve artistique ?
C’est que je sois chez moi un jour et je reçoive un coup de fil me disant : « Voilà monsieur LETER, vous êtes invité à venir sur Paris pour faire une prestation, ou bien que je me fasse capter par une grosse boîte de production, c’est ça mon rêve et puis bien sûr gagner beaucoup d’argent, c’est le rêve de tous les artistes.

A propos de mon album, je veux également dire qu’il y a la participation de Joyce, car je tenais absolument à faire un titre avec elle, et lorsque je le lui ai proposé, directement elle m’a dit oui. Il y a aussi mon petit frère, sur Paris, qui fait partie du groupe DAMANIAK, avec qui on a voulu faire un style qui est déjà là, ragga, compas et zouk, on a voulu marier les trois et cela a donné le titre « Fô di yo ». Je tiens à remercier, Jim RAMA, Loury et tous les artistes de Paris, parce que pour faire cet album, on a travaillé avec des grands, comme GUYENG SANGUE à la basse, Denis NOUVEZE à la guitare et puis les sœurs TRIBORD aux chœurs, Carine SINAI et Francis NUGENT.

Roméo LETER, 'Une fois encore...'
21 Juin 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par michou le 15/12/2009 18:11
mon souhait c'est de te voir en duo avec erick romney vraiment charmant votre voix à tous les deux

39.Posté par BAILEY Bénito Marlon le 26/12/2008 09:23
Big up man keep it real do what you got to do...represent Guyane don't give up faith.peace

38.Posté par gisèle le 10/10/2008 15:24
salut BB, loin des yeux mais prés du coeur, bon courage pour ton bb à venir, bisous je t'aime

37.Posté par sissi le 28/07/2008 23:12
courage et continue comme ça bisous a vous surtout a johanne

36.Posté par Romeo LETER le 05/03/2008 23:23
Salut à vous ça me fait enormement plaisr de voir qu'il y a des gens qui apprecie le travail que je fais pour la musique Guyanaise et surtout qu'on je lis vos commentaires,cela me donne l'envie de continuer et d'aller plus loin.
Mes amis de l'hexagone merci pour le soutien
Michela dit a ton mari que ses gateaux me manque trop lol
je vous fais de gros bisous les filles et un grand big foss a vous les hommes
Pour ce qui veulent dialoguer directement avec moi voici mon adresse MSN :roro97320@hotmail.com et dans la meme occasion je vous invite à faire un p'tit tour sur mon Myspace
www.myspace.com/romeoleter
A BIENTOT

35.Posté par michela le 27/02/2008 14:39
salut de toulouse
tu as bien dit grace a Dieu il te donneras la force pour acomplire tes desire de chante sur les scene de france sans la gros tete gros bizou les login

34.Posté par patsy le 21/02/2008 16:32
salut roméo,
je souhaite bonne chance danslacahnson et quoi qu"en disene les gents tu es le meilleur.reste toi même .gros bisous.une de tes fans

33.Posté par patsy le 21/02/2008 16:26
je sui une tres grande fan.je te souhaite de continuer sur ton élan artistique et que la force soit avec. continue à nous pondre d'aussi belle chanson. bisous et reste tel que tu es.

32.Posté par rioual le 22/12/2007 17:27
salut tu as percé dans la chanson c 'est marie-anne rioual ?le toucan la tentiaire !!!!
que deviens tu ?
Je te laisse mes coordonnées marie93240@hotmail.fr

31.Posté par Lorie le 12/12/2007 15:05
Il est super bien ce chanteur !!!!!

30.Posté par fan le 12/12/2007 15:03
TTTTT

29.Posté par jessica le 05/11/2007 18:09
tu es mon idole je te trouve treè charmont et je veux faire ta connaissance

28.Posté par ludystyle97310 le 20/08/2007 22:06
moi j'adore ce chanteur en plus il es mimi kom tt
ben je te ft plein de grs kissoux et bon courage pr la suire

27.Posté par antoine le 26/05/2007 14:19
BONJOUR ROMEO COMMENT VAS TU , JE NE SAIS PAS SI TU VAS TE RAPPELE DE MOI JE SUIS ANTOINE JE SUIS TRES TRES CONTENT DE CE QUE TU FAIT DANS LA MUSIQUE JE VOUDRAIS ENTTENDRE TES MORCEAUX ZOUK AU JE NE SAIS PAS QUOI QUEL GENRE DE MUSIQUE MAIS FAIT MOI ECOUTE SUR MON MAIL ADRESSE
www.chefantoine@msn.com

26.Posté par sede sabel le 21/05/2007 14:05
mo bien cotent ba to tien be raide et pa moli 2 la part 2 sabel

25.Posté par lilise le 12/04/2007 22:24 le 13/04/2007 17:25
slt romeo je te trouve très beau,enfin bref je voulais dire que j'aime bien tes chosons et continu comme ça c'est très bien je te félicite romeo en force.

24.Posté par lyly le 24/01/2007 14:26
je serais franche j'aprècie tes chansons maistoi je ne te suporte pas le courant ne passe pas
continue ainsi dans la musick je souhaite que tes plus grands reve se rèalise et que tu soi plus naturel car n'oublie pas que malgrè tous tu es un simple agents communaux
bref bnne reussite mn petit choux et j'attend une reponse de ta part

23.Posté par Frida le 03/12/2006 13:41
Je vais être bref je vis en france mais j'adorrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeee ce ke tu fais !!! tchimbé raid et bne continuation

22.Posté par MARIELLO Marie le 02/12/2006 16:19
slt roméo jadore tes chansons mais surtout je tadore toi
1.parce ke tu es mimi
2.tu chante super bien
3.je tadowwwww

21.Posté par JEAN-JACQUES le 02/10/2006 11:03
Salut Roméo
sincèrement tu est le premier guyanain qui chante vraiment bien parce que moi je suis une jeune fille qui écoutais que de la music antillaise.et depuis que tu as fait tn apparution,jaime bien ts musique.bn courage et bn continuation.la commune d'iracoubo taime bien.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube