SMTC : communiqué de Guyane Nature Environnement

A quelques jours du transfert de la compétence transport du SMTC vers la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, la fédération Guyane Nature Environnement tient à saluer cette avancée décisive vers un meilleur service public au bénéfice des usagers… et de l’environnement.

Ça y est, c’est fait ! Après des années d’attente et d’espoirs voilà enfin venu le temps d’une réelle avancée dans le dossier du transport en commun de l’Île de Cayenne. Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Cayenne va donc être transféré au 1er juillet à la nouvelle Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL).

Ce transfert constituait une étape obligatoire vers une amélioration des services de transport en commun proposés sur l’agglomération. Les différentes communes de la CACL vont ainsi pouvoir profiter d’un élargissement ô combien souhaitable du réseau de desserte.

Cet élargissement, très attendu notamment par la moitié des foyers guyanais ne disposant pas aujourd’hui d’une automobile, sera également profitable à notre environnement.

Nous espérons que ce transfert sera le premier signe réel d’un renouveau des transports en commun et des transports doux en Guyane, pour un meilleur service public et un meilleur respect de notre environnement.
2 Juillet 2012 - écrit par M.F.