Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

STANDVASTE, un pont avec le Surinam.

Il y a deux semaines, au marché de saint-Laurent, la jeune association STANDVASTE nous proposait de redécouvrir la cuisine du Surinam. Nous en avons profité pour déguster le fameux « pom » et le « riz gras » et avons rencontré la présidente de l’association, Mariane CAMARA.


STANDVASTE,  un pont avec le Surinam.
Depuis quelques mois une nouvelle association a enrichi le paysage culturel de St Laurent. STANDVASTE, créé en juillet 2004, est né de l’envie de sa présidente, Mariane CAMARA, de développer les échanges culturels entre la Guyane française et son voisin, le Surinam.
En effet, malgré la proximité de notre commune avec le Surinam, aucune structure réelle d’échanges n’existait entre ces deux pays. C’est chose faite avec STANDVASTE !
Au programme, des échanges culturels, sportifs et scolaires, avec l’accueil de groupes surinamais à St Laurent et la participation de Guyanais à différentes manifestations au Surinam.
L’objectif est aussi de venir en aide aux Surinamais souhaitant s’installer légalement en Guyane ; Mariane CAMARA avait déjà témoigné de son expérience : la difficulté d’arriver en Guyane et de faire valoir ses diplômes surinamais, toujours pas reconnus sur notre territoire. L’association souhaite combler ce manque et se propose d’être un relais, une structure d’accueil offrant un point de chute et des contacts.

La présidente, Marianne CAMARA
La présidente, Marianne CAMARA
Les actions menées sont encore peu nombreuses mais les quinze membres actifs que compte l’association sont très motivés. A leur actif, un arbre de Noël en décembre 2004, destiné aux enfants défavorisés, ainsi que le stand de spécialités culinaires du Surinam dressé au marché.
Cette action était destinée à financer la future manifestation de STANDVASTE, prévue en juillet prochain : fêter ensemble l’abolition de l’esclavage au Surinam, célébrée le 1e juillet de chaque année.
L’écho d’une histoire commune aux peuples du plateau des trois Guyanes, pour se souvenir que la Guyane française, le Suriname et le Guyana partagent leur passé, et pourquoi pas rêver que ces trois pays partagent aussi un jour l’avenir de leurs enfants.

Pour rejoindre l’association, contactez Mariane CAMARA au 0594342152 ou assistez aux réunions de l’association tous les dimanches à la maison de quartier des Cultures.

STANDVASTE,  un pont avec le Surinam.
5 Avril 2005 - écrit par C.M.


              

Commentaires

1.Posté par clode le 07/04/2005 22:04
Félicitations à cette nouvelle association qui valorise la cuisine et la culture surinamaise et particulièrement à ses membres et notamment à sa présidente marianne.
A QUAND LA PROCHAINE DEGUSTATION ??........ NOUS SERONS PRESENTES...

2.Posté par Daniel ROBINSON le 10/04/2005 22:13
Félicitations à toi Marianne pour ta participation à la vie économique et associative de la commune de St Laurent. Bravo pour cette initiative qui réunie les diversités des 3 guyanes. Bonne continuation pour la suite.


Suivez-nous