Saint-Laurent du Maroni - Capitale de l'ouest de la Guyane Française
Actualité

Saint Laurent : Performance d’un bobo dread jamaïcain. Sizzla toujours debout.

Le camp de la transportation s’est gorgé de près de 4000 personnes samedi soir, venues entendre la voix de « Burning up », et l’auteur du devenu classique « black woman and child », maître Kalondji.



Saint Laurent : Performance d’un bobo dread jamaïcain. Sizzla toujours debout.
L’incarnation vivante du jeune dancehall jamaïcain a su donner la performance attendue. Une élégante arrivée en scène, la cravate se marie à la coiffe bobo à merveille. Sizzla est un show man. Une entrée en douceur pour une montée « faya » - ndrl : le feu !- Le spectacle est une fête. Feux d’artifices et paillettes, tout y est pour satisfaire une foule en transe. Energie diffusée ou rythme ralenti et briquets allumés, l’unité rasta est bien là. On entend le ghetto de Kingston, l’éducation de parents dévots rasta et la flamme des bobo ashanti. Celui qui allie la spiritualité du reggae roots au dance hall, crée un nouvel univers musical plus responsable, politiquement engagé. Ses positions sont connues pour être radicales et agressives envers l’oppresseur occidental et le poids de l’histoire face à la communauté noire. Le public Saint Laurentais a rencontré un artiste « conscient » qui rappelle au devoir de mémoire. Le message est somme toute positif, dans la veine de « black and white unity ». Dévotion spirituelle, politique, Sizzla n’oublie pas l’amour, les femmes, et la mère. « Mama » entre autres titres phares de l’artiste a résonné dans le camp.

Saint Laurent : Performance d’un bobo dread jamaïcain. Sizzla toujours debout.
Une première partie locale de qualité assurée par Fondering, puis Koloni et son groupe reggae ; l’artiste a reçu le lendemain le prix du meilleur chanteur toutes catégories par « the crew entertainment » à Paramaribo. Les jamaïcains Abidja et Ras Shilo sont venus pour pallier l’absence de Turbulence, qui n’a finalement pas pu se déplacer. L’organisateur du spectacle, Mickael Christophe regrette ce changement de dernière minute, indépendant de sa volonté. Il nous confirme « Sizzla plait aux gens d’ici, tout le monde l’attendait ». Le dernier volet de la soirée, assuré par I ta ves, a clôturé la fête en beauté : « il distille un style, un vrai travail d’artiste ».
Le label Transportation et Panach’club, déjà à l’origine de mouvement comme Lucky Dube l’an dernier, nous a offert un vrai spectacle de qualité, et promet encore d’autres shows à venir.

Saint Laurent : Performance d’un bobo dread jamaïcain. Sizzla toujours debout.

Mardi 06 Mai 2008


Vos commentaires

1. Posté par samkoukai973 le 06/05/2008 18:22
Mdr , j'étais pas là et il fallait filmer . Une autre concert que je ne vois pas s' il y a des films du concert,faites moi signe

2. Posté par loic le 07/05/2008 23:20
bof les image pas mal..? mes il faut éssaié de faire mieu mr Léon...!

3. Posté par PETER PAN le 16/05/2008 14:36
MO PAS TE LA MAI MO SUR Y TE CHUITE

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Actualité | La commune | Tourisme | Vie quotidienne | Vos articles | Confidences. | Palò fon tchò | Les six candidates | Interview | Asème sa rubrique | L'image commentée | "Hight Tech" | Course Trans-Atlantique Rames Guyane | Nos infos | Nos instantanés en images | L'histoire de la semaine | Nos Vidéos | A savoir... | Un livre... | Zimaj Nou Koté | Vu et lu ailleurs


Les 30 derniers articles de cette rubrique
Warren, sensationnel !

Warren, sensationnel ! - 29/06/2009


Danse afro-contemporaine dans les quartiers de Cayenne et Saint-Laurent du Maroni

La semaine de la création de l'entreprise

Interview: L'artiste


Participez au Etats Généraux de l'Outre mer à Saint-Laurent du Maroni

Réunion à la mairie avec le Pôle Emploi pour informer les entreprises

Une pelleteuse coupe malencontreusement Saint-Laurent du reste du monde

KAMALAKULI RACE: la deuxième course de côte moto

Une

« Regards sur ma ville », exposition de photographies présentée par des élèves du collège Tell Eboué

Jean-Yves RUPERT le plus grand comique antillais fera son show le 19 juin au CCL

Une plaque en mémoire du jeune Axel Saleg dans le stand de tir de 10 m du COSMA

Semaine cinématographique et culturelle du 17 au 21 juin 2009

La 6ème grande braderie de l’ouest bat son plein

Grande braderie de l'Ouest en ce moment et jusqu'au 9 juin prochain

« La fête des anciens » à l’EPAD de Saint-Laurent


FOUYOUYOUYE présente sa version de MUSEE HAUT, MUSEE BAS

Pierre Verger présente


Un accord signé avec le Suriname pour l’implantation d’un vice-consulat à Saint-Laurent

Saint-Laurent a accueilli la finale interrégionale du « Challenge de la qualité » des sapeurs pompiers.

La piste de la discorde

Les Tréteaux prennent de la hauteur

Un

Exposition Imiawale à l'Office de Tourisme

Une borne interactive du


Mort à scooter, percuté par une voiture