Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Saint-Laurent du Maroni - Arrestation de l'ennemi public N°1 à La Glacière

La gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni a interpellé mercredi dernier Pakosie CLIFTON , suspecté d'avoir participé à plus de 20 cambriolages et 4 violentes agressions à main armée.


Saint-Laurent du Maroni - Arrestation de l'ennemi public N°1 à La Glacière
La gendarmerie et la Paf ( Police Aux Frontières) de Saint-Laurent-du-Maroni étaient sur ses traces depuis plus de deux ans , Pakosie CLIFTON, 27 ans est suspecté d'avoir pris part à plus d'une vingtaine de cambriolages dans la ville sous-préfecture et à au moins quatre vols violents avec et sans arme. Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre courant premier semestre 2009. Mercredi soir, vers 18 h30 , les hommes de la brigade de recherche et de la brigade territoriale de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent ont fini par mettre la main sur lui. Un travail de longue haleine.

"Nous avons effectué énormément de planques pour le coincer", affirme le commandant DELA-PIERRE. Car Pakosie CLIFTON est également recherché pour un méfait qui a quelque peu contrarié la gendarmerie, la police, la préfecture et les services des douanes. En effet, il était aussi activement recherché dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage du local des douanes de Saint-Laurent du Maroni commis le 25 décembre 2010. Les malfaiteurs s'étaient alors emparés de plusieurs armes de poing et autres fusils à pompe, sans parler des munitions. Comme pour les autres faits pour lesquels il est semble impliqué, des éléments matériels formels ont été réunis par les enquêteurs afin de démontrer sa participation directe aux faits qui lui sont reprochés.

Saint-Laurent du Maroni - Arrestation de l'ennemi public N°1 à La Glacière
Mercredi soir, la compagnie de gendarmerie est alertée de la présence du suspect dans le quartier de la Glacière sur la rive du Maroni. Immédiatement, la brigade de recherche et la brigade territoriale montent conjointement une opération. Le quartier est rapidement bouclé et quand Pakosie CLIFTON s'en aperçoit, il est déjà trop tard. Le cambrioleur présumé tente de s'enfuir, mais il est interpellé sans la moindre difficulté par les gendarmes. "C'est une belle bataille de gagnée!" se félicite le commandant LAFARGUE. "C'est l'ennemi public numéro un à Saint-Laurent." Et l'officier d'encourager la population à apporter son aide à la gendarmerie. "C'est une des clefs dans la résolution de nos enquêtes", insiste-t-il. Pakosie CLIFTON a été présenté jeudi soir au parquet de Cayenne. Il a été placé en détention provisoire.
1 Août 2011 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Abouli le 01/08/2011 13:21
Une racaille de moins dans nos rues, mais elles n'en seront pas plus sûres pour autant.
Maintenant il va pouvoir faire le "cador" en cellule, nourri logé blanchi aux frais de la princesse...
... si seulement les travaux forcés existaient encore, ça lui passerait l'envie de recommencer et sa détention servirait au moins à quelque chose.

2.Posté par PAN DANS LES DENTS le 01/08/2011 15:31
OK 99% avec Abouli.
Même si les travaux forcés version bagne de Guyane étaient moralement détestables et n'ont pas donné de résultats encourageants, je pense qu'une fois actualisés, ils pourraient être parfaitement adaptés à la clientèle et aux exigences de notre époque.
Petite question : quand donc cette pauvre victime de la méchante société va-t-elle sortir de prison ? Je dis ça parce qu'avec les amnisties, les remises de peine...

PS : bravo à la gendarmerie et à la PAF. Cette fois, ils ont fait leur travail et ça mérite aussi d'être signalé. A ce qu'on appelle encore justice de faire le sien !

3.Posté par Abouli le 01/08/2011 17:10
Milles excuses, quand je parlais de travaux forcés, je faisais plus allusion au système américain où il est possible de faire travailler les détenus qu'à cette période peu glorieuse de notre passé.
Quand on vois l'état de délabrement du camp de la transportation, l'état des routes, un peu de main d'oeuvre gratuite...

Quant à sa date de libération, là aussi, il faudrait revoir le système judiciaire.
Avec le non cumul des peines, ce brave homme ne devrait être privé de liberté que quelques années, au maximum une peine de 10 ans.
Si mes sources sont bonnes, à ces années de condamnation, il faudrait enlever les week end (soit 1040 jours soit quasiment 3 ans!!!).
Avec les remises de peine, sursis, liberté conditionnelle...s'il fait 3 ans à l'ombre, ça sera le bout du monde.
Et qu'aura t'il appris en sortant ? rien, à part faire connaissance avec d'autres adorables personnes et revenir encore plus aguerri foutre le bordel.

Alors que si la justice prenait en compte la vingtaine de cambriolages avérés (dont certains violents et avec armes) l'addition serait autrement plus salée et dissuasive.

4.Posté par PAN DANS LES DENTS le 01/08/2011 18:21
Quand on vois l'état de délabrement du camp de la transportation, l'état des routes, un peu de main d'oeuvre gratuite...

Déjà qu'en payant, ça n'est pas terrible, alors gratuitement... Je serais plus (peut-être en accord avec toi ?) partisan d'un système à la tâche. Ce serait plus certainement motivant. Il existe un shérif aux USA nommé Joe ARPAIO qui obtient d'excellents résultats tant au point de vue des couts de détention que des résultats scolaires de ses pensionnaires (obligés parait-il de réussir leurs examens sous peine de "redoublement"). Alors, ça bosse et ce shérif est régulièrement réélu.
Si nous pouvions voter pour élire nos "justiciers", beaucoup de ceux actuellement en exercice pourraient sans doute commencer à acheter des souvenirs...

5.Posté par PAN DANS LES DENTS le 02/08/2011 15:22
Voler sur Saint-Laurent et se faire serrer à la Charbonnière, tu parles d'un parcours !
Une terreur locale... Très locale, même...
Quand ces guignols prendront-ils conscience de leur affligeante stupidité ?

6.Posté par Moi pas toi le 03/08/2011 16:56
Lorsque l'on sait que la PAF est basée à la Charbonnière, ce n'est plus de la provocation mais de l'inconscience que de se balader dans le coin en étant recherché... Enfin, le rhum y est moins cher qu'ailleurs alors ...

7.Posté par PAN DANS LES DENTS le 03/08/2011 21:58
D'une façon générale, ce genre de client ne se distingue pas par des réalisations remarquables. Pas beaucoup de cerveau, vision du monde assez limitée (Albina/Saint-Laurent), vocabulaire réduit, allergie à l'effort due à un état permanent de grosse fatigue, voici quelques-unes des caractéristiques de ces profils peu reluisants. Même après la capture d'un de ses spécimens parmi les plus représentatifs, l’espèce n'est malheureusement pas menacée d'extinction. Messieurs les gendarmes, il en reste ! A vos menottes !
Pas de matraques (Espèce protégée).

8.Posté par sauvé pey a le 06/08/2011 11:40
Pan dans les dents je vois que tu tiens beaucoup de propos xénophobes et racistes. Tu juge les gens par rapport à leurs manques d' éducation et leurs limite de vision de ce monde, mais je ne pense pas que tu sois bien placé pour faire de telles remarques sinon tu aurais trouvé queque chose de plus intéligent pour sensibilsé les gens. Si la vie à Saint Laurent ou en Guyane ne te plait pas va voir ailleurs, au USA par exp si tu y tiens tant au lieu de critiqué sans avoir de vrai projets pour amélioré la vie des citoyen résident dans notre pauvre térritoire.

9.Posté par PAN DANS LES DENTS le 06/08/2011 14:34
Où as tu vu des propos racistes ? Tu devrais aller raconter tes bobards sans queue ni tête aux victimes de celui qui semble être ton pote dont j'ignore la nationalité. On imagine que ça les fera beaucoup rire, quelle que puisse être leur origine...
va voir ailleurs, au USA par exp si tu y tiens tant au lieu de critiqué sans avoir de vrai projets pour amélioré la vie des citoyen résident dans notre pauvre térritoire.

C'est déjà fait depuis pas mal d'années, et à part un conseil relatif à ton orthographe, je ne te dois rien.

10.Posté par Moi pas toi le 08/08/2011 10:25
Est-ce que Pan dans les Dents est raciste ???
Question importante s'il en est ... En relisant la totalité de ce post, je ne trouve aucun propos faisant une allusion quelconque à la race ou à la couleur de peau de Pakosie CLIFTON.
Finalement, ce qui peut être "reproché" à Pan Dans Les Dents, c'est de na pas aimer les cons ! Tout bien réfléchit, je le rejoins sur ce point ... (et Sauvé Pey a aurait mieux fait de se taire : il nous a donné la preuve qu'il en était un !!!)

11.Posté par PAN DANS LES DENTS le 08/08/2011 20:10
Finalement, ce qui peut être "reproché" à Pan Dans Les Dents, c'est de na pas aimer les cons ! Tout bien réfléchit, je le rejoins sur ce point ... (et Sauvé Pey a aurait mieux fait de se taire : il nous a donné la preuve qu'il en était un !!!)


Question subsidiaire frôlant le pléonasme : avait-il besoin d'intervenir pour en faire la démonstration ?
Tout le monde aura compris que ça fait léger pour sauver le pays...

La Guyane est comme beaucoup d'endroits (y compris la métropole, trop souvent citée - et à tort - en exemple !) où une écrasante majorité de gens bien et tranquilles voient leur tranquillité polluée, leur sécurité non assurée. Parallèlement, le département voit son image discréditée. Tout ça, par une petite minorité de parasites assurés d'une quasi impunité. Et que fait l’État ? Il compte les agents des forces de l'ordre victimes en service, il cause, il gesticule, il atermoie, il fait des statistiques (plus ou moins honnêtes)...

12.Posté par sauvé pey a le 11/08/2011 13:48
Peut être que j aurais mieux fait de me taire, mais quand je vois de telles propos:
Même après la capture d''un de ses spécimens parmi les plus représentatifs, l’espèce n''est malheureusement pas menacée d''extinction. Alors là, j'' étais obligé de réagir car le faite de dire ça, je trouve cela inadmissible, puisque toute personne pouvait être victimes de ce garçon.

13.Posté par The Executor le 25/08/2011 12:04
"Don't let a punk get away with murder" comme le dit si bien public enemy
c'est grave cambrioler la douane n'importe quoi il n'y a qu'en France que l'on voit ce genre de choses, ils attendent quoi pour donner le droit au cops de tirer, trop de vermine dans ce pays Babylon shoot to kill

14.Posté par The Executor le 25/08/2011 12:07
Il faut durcir les lois, il n' y a plus de respect, je n'aime pas les babylones, mais il ne faut pas déconner, faite les trimer tout ces bandits, avec un boulet de 100 kilos aux pieds. La prison c'est le club med pour eux il faut durcir tout ça

15.Posté par The Executor le 25/08/2011 12:11
Il mérite 20 ans de placard

16.Posté par PAROLE PAROLE PAROLE le 29/09/2011 00:18
C'est bien,
Je pense qu'avec des propos pareil on va sauvé le pays.
The executor vous n'avez rien compris mais bon.
Pan dans les dents, vous savez ce qu'on dit sur la culture; moins on en a, plus on l'étale.
La Guyane est victime de la mauvaise publicité que vous lui faites. Au states, chaque jour il y a des meurtres lié à l'insécurité, pourtant vous vous plaisez, En Guyane??????





Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous