Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Saint-Laurent vue du ciel.

La commune de Saint-Laurent du Maroni dispose depuis un an d'un dispositif qui,grâce à des images satellite, permet à la ville de se développer tout en respectant son patrimoine.


Saint-Laurent vue du ciel.
Depuis un an, la commune de Saint-Laurent du Maroni est visualisée par satellite. Pour contrôler le développement rapide de la commune, la SENOG a choisi cette méthode de repérage afin de déterminer avec précision les données géographiques et démographiques de la ville. A l'aide du satellite de télécommunication "Spot 5", l'image photographiée donne une idée précise du paysage et de son occupation.
Derrière cette enquête, Bernard Grossat, professeur de démographie à l'université de Paris I, est chargé de mission pour la région de Saint-Laurent du Maroni. Lors de la semaine de la science, des images impressionnantes ont permis de mieux comprendre l'espace de vie qu'occupe la commune et aussi toutes les difficultés liées à sa croissance. De plus, ce dispositif permet un large choix d'études."Les images de qualité permettent avec précision de compléter ou de substituer des informations sur une surface bien définie", confirme Bernard Grossat.
En effet, grâce à l'image on peut estimer l'agrandissement d'un point à l'autre du territoire. Par exemple dans le domaine agricole, il devient facile de savoir quels sont les terrains occupés. "L'avantage de cette méthode réside dans le fait qu'il est possible d'avoir plusieurs informations de base. De loin, on reconnaît les zones marécageuses et tous les autres types d'environnement" ajoute t-il.
A l'Ouest, un phénomène d'occupation illégale s'ajoute à la population déjà nombreuse, et se traduit par des zones de vie de plusieurs familles immigrées, au bord des routes dans des carbets et des constructions pas toujours en norme. Dès lors cette technique d'images par satellite pourrait voir étendre son utilisation afin de mieux cerner le problème de l'immigration clandestine et de mieux gérer le plan de la ville.
Une autre possibilité intéressante qu'offre cette technologie est le contrôle des taux de pollution et leurs origines pour sauvegarder et protéger le patrimoine naturel de la commune.
24 Octobre 2003 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous