Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Samuel RANDOLPH, président de la WEST'ANIMATION

Après avoir été ces dernières années l'une des associations les plus actives dans l'animation à Saint-Laurent du Maroni, la WEST'ANIMATION se trouve actuellement en plein démêlés avec la justice, suite à une plainte pour nuisances sonores. Samuel RANDOLPH, son président, a accepté de revenir sur les circonstances de cette affaire qui risque d'être fatale à la jeune et dynamique association.


Samuel RANDOLPH, président de la WEST'ANIMATION
Bonjour Samuel, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Samuel RANDOLPH, né le 29 avril 1975 à Saint Laurent du Maroni.
A la suite de mes études secondaires, je fus incorporé au 122ème Régiment d’infanterie, au Camp militaire du Larzac, à la Cavalerie.
A l’issue de mon service militaire, j’ai suivi quelques formations dans le domaine du transport (CAP conduite routière de marchandise, CAP conduite routière de voyageur, autorisation de transport des matières dangereuses, FIMO Formation Initiale Minimale Obligatoire pour les poids lourds) et j’ai obtenu des permis de conduire (E, D, et EC)

En 1999, j’ai regagné ma terre natale et j’ai alors eu l’avantage et le plaisir de travailler pendant trois ans aux Services Techniques Municipaux tout en travaillant dans l’animation le week-end à la discothèque « Le MANOCOCO ».
Ayant une passion pour le football, j’ai créé l’équipe corporative « le REEL », qui a brillé par son dynamisme durant les saisons compétitives.
Voulant toujours acquérir d’autres expériences professionnelles, à la suite de ma demande, j’intégrai le Groupement de Transport et de Manutention (actuellement TSO), de 2001 à 2005. Ce qui ne m’empêcha pas d’assurer l’animation du « MANOCOCO » comme à l’accoutumée, jusqu’au 6 mai 2006.


Tu es connu à Saint-Laurent comme étant le président de l’association WEST’ANIMATION qui a connu quelques difficultés ces derniers mois, où en êtes-vous actuellement ?


Toujours dans la perspective de contribuer à l’animation de la ville et des différents quartiers, le 22 mars 2005, j’ai créé l’association WEST ANIMATION. Cette association (loi 1901) à but non lucratif a pour missions de favoriser l’animation culturelle, artistique et sportive de façon itinérante à travers la Guyane, en particulier dans la région de l’Ouest.
Nous faisions des prestations pour des mariages, de la sonorisation de messes, de conférences, de l’animation commerciale, de l’animation dans les quartiers en partenariat avec différentes associations, nous apportions notre soutien à des groupes carnavalesques, etc.
Nous avons aussi organisé des soirées à thèmes, avec des artistes venant des Antilles et de la métropole au lieu dit « Flore ».
Nous avons été heureux d’innover par la mise en place de ce concept à Saint Laurent du Maroni : une participation financière moindre est proposée aux clients, allant de 3 à 10 euros, selon la soirée, avec une nouvelle décoration à chaque soirée, des cadeaux offerts, sans oublier les hôtesses d’accueil.
Nous avons ainsi pu mettre en place un certain nombre de manifestions parmi lesquelles une campagne de sécurité routière, la Caravane « Fun West » durant la période des grandes vacances, plusieurs brocantes…

Samuel RANDOLPH, président de la WEST'ANIMATION
L’association existe-elle encore aujourd’hui ?
Nous existons, non sans difficultés, grâce à certaines prestations, notre détermination et quelques dons de sponsors, notamment des soirées organisées au lieu dit « chez Flore » , avenue Christophe COLOMB, propriété privée située à 12 km de l’agglomération. C’est un espace en milieu rural très apprécié du public, de par son emplacement géographique et le merveilleux site panoramique qu’il offre.

Il s’avère que l’association fait l’objet aujourd’hui d’un dépôt de plainte pour nuisances sonores, alors que les habitations ne sont pas à proximité du lieu de nos activités. Le vendredi 30 mars 2007, aux environs de 20 heures, (veille d’une prestation de mariage), nous avons eu la visite d’une personne affirmant qu’elle était l’auteur de la plainte déposée à la gendarmerie.
Le jour même, dans un souci d’apaisement et afin d’éviter tout risque de conflit, nous avons souhaité vérifier la sonorité. Je me suis déplacé avec Jean-Pierre FRANDI (membre de l’association), au domicile de cette personne, et nous avons constaté en sa présence que la sonorisation n’occasionnait aucune gêne, même après que Mike LOIAL (Technicien au sein de l’association resté sur place), ait augmenté le volume au maximum.
Le 1er décembre 2006, l’association s’est dotée d’un local pour faciliter les rencontres des membres et surtout une meilleure gestion administrative.
Deux semaines plus tard, notre local situé au Centre d’Affaires dans la zone commerciale, a été cambriolé et l’association a subi une perte considérable d’appareils qui jusqu’ici n’ont pas été retrouvés. Les forces de gendarmerie en patrouille ont surpris les cambrioleurs en flagrant délit mais ceux-ci ont tout de même réussi à prendre la fuite.
Le lundi 4 juin 2007, j’ai été convoqué à 9h30 à la gendarmerie, en pensant qu’il s’agissait d’une avancée dans l’enquête concernant le cambriolage. En arrivant sur place, à ma grande stupéfaction, il était question d’une plainte pour nuisances sonores déposée par les riverains de la propriété « FLORE » .
Je précise, à titre indicatif, que la distance séparant la résidence « Flore » et les habitations des plaignants, selon l’extrait du plan cadastral, serait de 745 m
On m’a tout de suite interrogé sur le fonctionnement de l’association, à savoir quel était notre statut, si nous avions des autorisations pour nos soirées à thèmes ? J’ai été l’objet d’un interrogatoire sans relâche et très vif.
Devant une telle réaction, sachant que je suis de nature impulsive et à fortiori sur mes heures de service, j’ai préféré me retirer car il s’agissait là pour moi d’un imbroglio, compte tenu des vérifications que nous avions faites au domicile du plaignant.
Au nom de l’association que je préside, je demande que de véritables investigations soient menées en toute équité, avec des appareils normatifs (décibel mètre et sonomètre)

Le 20 Août 2007, nouvelle convocation à la Gendarmerie avec une mise en garde à vue immédiate, menottes aux poignets, perquisition du bureau de la West animation...
Le fonctionnaire gendarme a accompli sa mission en menant son enquête sur le fonctionnement de l’association et la gestion financière.

Combien d’association à Saint Laurent sont contrôlées de cette manière ? il y en a plus de 200. Combien de concerts sont organisés sans tenir compte de l’hôpital, des riverains à proximité ?
Combien d’association se sont créées et dissoutes une fois les subventions versées ?
Combien d’associations sont en contact direct avec la SACEM ?
Je crois pouvoir dire qu’il y eu un acharnement sur certains membres de l’association qui ont démissionné, en disant des choses qui aujourd’hui m’ont rendu un très grand service.
Certes, on ne peut pas faire l’unanimité mais malheureusement, nous avons la fâcheuse habitude de n’apprécier les personnes que lorsqu’elles sont décédées.

L’association existe-elle encore aujourd’hui ?
Oui, toujours. Le procès sera déterminant pour une décision définitive

Pendant cette période de semi-sommeil de la WEST’ANIMATION, tu as développé d’autres activités, peux-tu nous en parler ?

En effet, j’ai créé il y a six mois l’entreprise SAT WEST INSTALLATION en tant qu’antenniste et spécialiste en sonorisation. Mes objectifs restent toujours de travailler pour l’Ouest de la Guyane, de créer des emplois et d’aider à la formation des jeunes.

Voudrais tu présenter tes vœux à la population ?


Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour souhaiter mes meilleurs vœux à la population Saint-Laurentaise et à tous ceux qui auront le loisir de lire cet interview, en leur demandant d’être tolérants et surtout de vouloir toujours aller plus haut dans toutes leurs entreprises.

J’aimerais finir par quelques citations que je trouve très justes : « Qui mène le combat mollement est sûr d’être vaincu ».
«Quand tu fais quelque chose, fixe ton attention sur ce que tu fais comme si tu n’avais que cela à faire ».


22 Janvier 2008 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par Pinas Ricardo(former Dj at Waikiki Club) le 12/11/2009 12:36
Last weekend I enjoyed your sound system at Stade B. Splendid!!!
Keep it up!!!! Bravo!!!!!!

36.Posté par boutet simon le 16/08/2009 15:12
bonjour samuel.je m'appl simon peut ont discuter par tl .je suis le gérand de west animation maine et loire 49 métro .mon tl est 0608425341 bip moi kan tu veut je suis plutot une personne simple qui aime rire .

35.Posté par caramel le 31/01/2008 22:18
c vraiment bien c message d'encouragement. plis foss pour tous ceux ki font du bon travail.
par contre quand c la meme personne qui change de pseudo, ça c pas cool (ta confidente, une symphatisante, tara, yayane, dadou)

34.Posté par Jo le 30/01/2008 19:18
b[i[force et courage mon gars...

33.Posté par Ti neg le 29/01/2008 18:59
C’est de la paranoïa, je crois lors qu’en veut arriver, il faut rester modeste, se donner les moyens, je dirai même nul n’est sensé d’ignorer la loi, on ne gère par une association comme on gère une entreprise et ne pas avoir la grosse tête, un vrai DJ doit être aimé de son peuple.

32.Posté par ta confidente le 29/01/2008 10:40
Sam, quoi que tu fasses fais de ton mieux comme tu as l'habitude même s'il te semble que tout cela ne vaut pas la peine. Je t'embrasse chaleureusement !

31.Posté par une sympathisante le 29/01/2008 10:22
Sam, Ce sont les actes qui font et jugent une vie, ce ne sont ni les mots ni les intentions alors bonnes chance à toi que Dieu te garde, surtout met ta prière non pas à côté de ton travail mais dans ta besogne comme une âme dans un corps. Sais tu que l'impossible recule toujours quand on avance vers lui. Je veux que tu saches aussi que Difficile c'est ce que l'on peur faire tout de suite, l'impossible c'est ce qui prend un peu plus de temps. Ne te décourge surtout pas !

30.Posté par Tara le 29/01/2008 10:14
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse, (alors on passe son temps à détruire ceux qui donnent leurs temps à construire et améliorer les choses et notre quotidien dans cette ville).

29.Posté par yayane le 29/01/2008 10:10
Samsing je te connais depuis un certain nombre d'années et je sais que tu es qu'elqu'un de très sensible et passionné. Ce qui fait ta valeur et fa force c'est que tu es capable d'entreprendre des choses biens je dirais même trojp bien et surtout de les mener à terme. Samsing je suis toujours de ton côté car tu as plein d'idées novatrices que tu souhaites concrétiser. Il tâcher de te surpasser toujours, cette occupation doit durer autant que la vie ! J'aimerais que tu saches que les médisant sont comme les tigres, on les craintmême lorsqu'ils jourent !

Je profite de cet espace pour dire aux éléments négatifs que si vous avez du temps à perdre, rappelez-vous que le temps des autres peut être précieux !

28.Posté par maki le 29/01/2008 09:46
slt samuel cmt vas tu c'est west maki

27.Posté par Droit au but le 28/01/2008 17:57
Samuel,
Tu sais on ne pourra jamais lutter contre l'injustice dans ce bas monde( c'est peine perdue) et encore moins contre la jalousie, la mausaise foi et l'orgueil de l'être humain, qui à mon grand désespoir est beaucoup plus développé chez le nègre, vis-à-vis des siens (pourtant je suis "black" et j'en suis fière, mais parfois...).
Tu sais au nom de cette jalousie certains sont prêts à tuer père,mère, frère ou soeur, ce n'est pas de la fiction mais hélas une pure réalité, qui esxiste depuis le début des temps.
Samuel, vis ta vie, pense un peu à toi, arrête de donner gratuitement aux autres, tu en récolteras davantage et surtout tu seras peut-être un peu moins " jalousé",donc tu auras sans doute beaucoup moins d'ennuis.
Enormément de personnes croient avoir une bonne vue mais ils sont plus aveugles que les aveugles, ou ils font semblant de ne rien voir.
Même si la justice des hommes n'est pas toujours fiable, je crois fermement en l'autre justice, toi aussi j'en suis persuadée.
La vie est un interminable combat, alors bats toi puisque tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...

26.Posté par WOOPHY le 28/01/2008 11:51
Un seul chose que je peux te dire Samu, c'est plus les gens te t'empêchent d'avancer plus tu gagnera la force pour montrer comment tu est dynamique et interésant dans notre yeux!!Et plus les gens te regarde plus tu devient grand!! Tu est comme un demi centimes ,rien peux te casser!! Alors, lève toi et regarde toujours devant toi pour avancer!! Beaucoup des courages!!

25.Posté par chacha le 28/01/2008 10:37
salut, bon courage à toi samuel et big force . je pense que toi même tu sais. le vrai pro n'est pas la sono. mais l'alcool et la jalousie. donc sil y'a procès c ^pas que pour la sono.
donc bon courage et donne nous des nouvelles. car moi flore çà me manque

24.Posté par la "soeur" le 27/01/2008 13:48
Samuel tu sais tout le bien que je pense de toi, cependant il faudrait que tu parviennes à canaliser ton pti coté impulsif. Ne te préoccupes pas de tous ceux qui déblatèrent sur ton dos car il y a bien longtemps qu'ils prouvent continuellement que seule la force de leur bouche, aussi venimeuse soit-elle, les pousse à vivre et espérer un monde meilleur. Car quand il s'agit d'occuper la place laissée vacante... chut... silence radio !

Comme tu le dis à raison, s'il faut que ton association soit contrôlée, je veux bien croire que tu es le premier de la liste mais, par souci d'équité il faudrait aussi que toutes les autres de la place le soit. Ne déposes jamais les armes car si tu te laisses titiller par tous ces feigants, tu perdras à coup sur la bataille et toute ton énergie s'évaporera. Continue d'oeuvrer en donnant toujours le meilleur de toi-même en t'efforçant de rester zen car, ce que tu as dans la tête ne se trouve pas dans tes pieds !

Au passage un salut à Arlette que j'ai seulement pu entrevoir dernièrement. A l'occasion je vous présente mes voeux pour cette nouvelle année en espérant que le succès couronnera tous vos projets.

23.Posté par J.yves le 26/01/2008 11:56
Continu ton combat et ne te laisse pas faire.

22.Posté par RANDOLPH Arlette le 25/01/2008 20:23
Bravo mon petit frère d'amour, je me rends compte, au fil des années, que les gens ne te laisseront jamais en paix, mais sache que si l'on ne parlait pas de toi, tu ne serais pas mon Samy, mon Sambo ! Je suis fière d'être ta soeur, un grand respect pour toi, Samuel RANDOLPH... et çà, c'est le plus important !

21.Posté par une st lorentaise le 24/01/2008 16:44
tt sa c' le manococo ki envoie les babylonnes chez flore c'eux ki font ça comme les sonorités de la west animation pe géner les voisinganages
d'ou s'est palcer flore je vois pas d'ou ça géne le voisinage vous s'avez de l'endroit ou s'est placer waouh!!!!!!!c'le manococo ki fé ça kr il avé plus de clients voila tr simplement é comme il s'avit ke c'flore ki done donc yo ka voyé gendarmesje ne vois pas coment les sonoriter peuvent gener d'ou s'est palcer juske sr la route awa !!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par Samuel RANDOLPH le 24/01/2008 16:15
Merci ,Jean Luc et à tous les autres de (près ou de loin) pour cette force.

19.Posté par lyanna artiste de l'ouest le 24/01/2008 15:03
franchemant sambo je suis de tout coeur avec toi et je peut te dire qu'un chose prièr mon ami et ne laise pas les autre te decouragé
fossssss une artiste qui te soutien

18.Posté par jean-luc louis jean de nantes le 24/01/2008 13:32
bonjour a toi mon ami fourchette
une phrase que me disais mon pere qui aujourd'hui encore guide mes pas
quand on veut etre grand il faut voir grand
en vice-versa
on garde contact , je te soutiens


1 2

Suivez-nous