Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Superbe défilé du 14 juillet à Saint-Laurent

Comme chaque année, a eu lieu le traditionnel défilé du 14 juillet dans les rues de la ville. Cette année, après le passage du GSMA, des différents organismes d’Etat et formations militaires, suivies par le peloton des sapeurs pompiers, la marche était fermée de façon originale par un groupe de magnifiques majorettes accompagnées par les musiciens de l’Ecole de musique.
(Images au bas de l'article dans notre galerie photos)


Superbe défilé du 14 juillet à Saint-Laurent
La foule était nombreuse ce jeudi matin pour assister au défilé et à la cérémonie traditionnels commémorant la prise de la Bastille à Paris le 14 juillet 1789.
Le GSMA (Groupement du Service Militaire Adapté), également représenté un peu plus tôt dans la matinée à Mana et à Apatou, ouvrait la marche avec tous ses personnels défilant au pas en tenue d’apparat, aux ordres du Lieutenant-Colonel Jurczyk. Venaient ensuite, aussi fringants dans leurs uniformes, un peloton de la gendarmerie mobile de Saint-Louis, une section du détachement Maroni du 9ème Régiment d’Infanterie de Marine, un peloton de la Police Aux Frontières et un peloton de sapeurs pompiers.

Superbe défilé du 14 juillet à Saint-Laurent
La cérémonie de prise d’armes a eu lieu à 11h15 devant la mairie de Saint-Laurent, et était présidée par monsieur Ange Mancini, Préfet de la Région Guyane, en présence de monsieur Josselin Madeleine, Premier adjoint au maire de la ville et de diverses personnalités invitées.
A cette occasion, quatre jeunes du GSMA, ont reçu la médaille de bronze de la Défense Nationale, en récompense de l’assiduité de leur travail et de la rigueur de leur comportement. Il s’agissait du Caporal Brigitte, du Caporal Gipet, du Caporal Pleike et du Caporal Youan.

Superbe défilé du 14 juillet à Saint-Laurent
Une touche originale et très appréciée du public, a été apportée au défilé cette année, avec la présence haute en couleurs et en musique, d’un groupe de jeunes, et parfois très jeunes majorettes qui ont défilé et gratifié l’assistance de chorégraphies fort applaudies, au son de la troupe des musiciens de l’Ecole de musique. Tout nouvellement montée, à l’initiative de quelques membres des Belles du Maroni, cette troupe de majorettes a vraiment fait l’unanimité, sous les regards de parents fiers et attendris de voir leur progéniture manier aussi bien la baguette.
La fête s’est terminée par une réception à la Sous-préfecture à laquelle étaient conviés tous les participants à la cérémonie et des personnalités de la ville.


Marie-Jessie : « Une nouvelle couleur »

Superbe défilé du 14 juillet à Saint-Laurent
Ce 14 juillet a été assez original, surtout avec les majorettes que j’ai beaucoup aimées parcequ ça fait longtemps qu’on n’en a pas vues à St-Laurent. Je trouve que c’est une très bonne initiative, ça donne une nouvelle couleur, une nouvelle image au défilé habituel plutôt conventionnel.


Lisbeth : « Un 14 juillet animé »

Superbe défilé du 14 juillet à Saint-Laurent
J’ai trouvé le défilé très bien, c’était un 14 juillet animé. Je suis contente qu’un groupe de majorettes ait été monté à nouveau, il faut que ça continue et qu’on puisse les voir dans d’autres manifestations de la commune !

6.jpg 6.jpg  (100.09 Ko)
2.jpg 2.jpg  (59.1 Ko)
3.jpg 3.jpg  (69 Ko)
1.jpg 1.jpg  (62.98 Ko)
4.jpg 4.jpg  (61.22 Ko)
5.jpg 5.jpg  (57.67 Ko)
7.jpg 7.jpg  (100.09 Ko)
8.jpg 8.jpg  (62.83 Ko)
9.jpg 9.jpg  (74.48 Ko)
10.jpg 10.jpg  (62.54 Ko)

15 Juillet 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par wilson@infonie.fr le 18/07/2004 03:26
bonjour,
Très bien pour les photos du defilé du 14.
Jy

2.Posté par Aziliz le 14/07/2005 23:00
Les photos sont superbes... .
Continuez à en faire d´aussi belles.
Bonne continuation,
Aziliz





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous