Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

'Système D' sur le Maroni

Avec la panne du bac La Gabrielle, indisponible pour une période indéterminée, les usagers habitués à traverser le fleuve régulièrement avec leur véhicule se retrouvent parfois dans une situation difficile. Certains n'hésitent plus et prennent le (gros) risque d'utiliser les pirogues.


'Système D' sur le Maroni
Ils sont nombreux à pâtir de l'interruption des rotations de La Gabrielle, considérablement endommagée lors de son transport vers le port du Larivot. Tous ceux qui avaient l'habitude de traverser le fleuve avec leurs véhicules, pour affaires ou par confort, ont dû s'accomoder de la situation en attendant le retour du bac. Pourtant, certains n'ont pu s'y résoudre et ont trouvé un moyen de les faire traverser coûte que coûte. Ainsi, il n'est pas rare d'apercevoir sur le Maroni d'étranges convois formés de pirogues transportant des voitures, car pour 60 euros par véhicule, les piroguiers sont prêts à faire le voyage. " Ce n'est pas la première fois, c'est vrai que l'on ne peut pas prévenir tous les dangers, même les chalutiers de plusieurs tonnes coulent. En tout cas je suis convaincu que ça n'arrivera pas", assure Wassaï Abolo, piroguier spécialiste du système.

'Système D' sur le Maroni
Il n'en est pas moins vrai que ceux qui optent pour le système le font à leurs risques et périls, aucune assurance ne couvrant de tels voyages. " J'ai cherché à trouver un consensus avec le sous-préfet afin d'obtenir une autorisation spéciale, mais les choses traînent toujours. Ce qui nous aurait donné plus de confiance juridique, mais face à une telle situation de crise sociale, il faut bien aider par une solution alternative. Le prix n'est pas important, c'est d'abord le service que nous rendons qui compte", explique Wassai Abolo. Tout le monde semble donc satisfait : les automobilistes qui retrouvent en face leurs chers véhicules et les piroguiers qui rendent un service plutôt bien rémunéré. Pourvu que ça dure!

'Système D' sur le Maroni
27 Avril 2004 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous