Saint-Laurent du Maroni

TELETHON 2007 : une première réussie pour l’AHPAHOG.


© M.Norka
© M.Norka
La région de l’ouest guyanais s’est mobilisée en masse cette année pour les actions du Téléthon 2007, menées par Madame Armide SALEG, responsable de la deuxième coordination Téléthon du département et présidente de l’AHPAHOG (Association humanitaire des parents et amis des handicapés de l’ouest guyanais). Les membres de cette association née en 2003 se sont mobilisés depuis deux mois pour cette occasion. Ils ont reçu dans leur entreprise le soutien très marqué des élèves de la majorité des écoles, collèges et lycées de St-Laurent.
C’est le collège V qui a donné le coup d’envoi en organisant un cross sur le thème « Je cours mais je pense à ceux qui ne peuvent pas courir » dès le 29 novembre derniers. Les élèves avaient également confectionné dix urnes contenant chacune un message pour les enfants handicapés, qu’ils ont remises solennellement à Mme SALEG, très émue par leur geste.
De leur côté, vendredi soir, les professeurs et les élèves du collège Tell Eboué manifestaient eux aussi leur soutien en participant à un tournoi de football en salle au gymnase départemental.
Un peu plus tôt dans l’après-midi et malgré le mauvais temps, les tout-petits avaient répondu avec enthousiasme à l’invitation à un spectacle donné au CCL ; n’ayant pas fait le déplacement pour rien, ils se sont régalés des prestations d’un magicien, du Cosma Karaté et de Krakémentò.

© M.Norka
© M.Norka
La journée de samedi a débuté avec un peu de retard par rapport à l’horaire prévu, en raison de la pluie, mais à 9 heures, les enfants des écoles se sont mis en route dans la bonne humeur pour une marche dans les rues de la ville.
La journée d’action s’est poursuivie sur le marché et dans le village installé au stade B, par diverses actions et manifestations d’associations qui avaient accepté de se joindre à la cause du Téléthon 2007 : les majorettes « Les Etincelles », Lyanaj, Sono Paco, l’Etoile du Nil, Standvaste, et l’AJAS étaient parmi ces dernières. Roméo LETER, parrain de l’action pour la Coordination Téléthon de l’ouest, a fait un passage remarqué sur le podium du village, avant son concert au Toucan. 1 un euro sur chaque ticket vendu sera reversé à l’AFM (Association française contre la myopathie).
D’autres actions ont été menées dans la commune, parmi lesquelles la traditionnelle récolte de fonds des sapeurs-pompiers et le non moins traditionnel tournoi de scrabble joué chaque année par les membres du club NIROMA de St-Laurent.

© M.Norka
© M.Norka
C’est donc une présidente heureuse qui s’exprimait samedi soir pour un premier bilan de la manifestation ; en dépit des quelques difficultés inhérentes à ce type d’organisation, du temps limité pour tout mettre en place (deux mois) et d’une météo capricieuse, Armide SALEG se déclarait satisfaite et émue de la mobilisation générale pour faire de ce week-end un succès. Elle annonce d’ailleurs qu’un Téléthon Merci devrait être organisé au mois de janvier afin de remercier tous les partenaires qui se sont mobilisés afin d’aider la recherche sur les maladies génétiques et orphelines.
Par ailleurs, après l’organisation réussie du Téléthon, l’AHPAHOG pense déjà à la poursuite de son action pour faire reconnaître et appliquer les droits des personnes handicapées dans notre région. Leur prochain combat concerne la déscolarisation de nombreux enfants handicapés faute de transports adaptés.

© E.LEON
© E.LEON
12 Décembre 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par ZIGAULT Ghislaine le 16/12/2006 18:01
BRAVO à AXEL, Armide pour leur courage, leur ténacité. Ce n'est qu'un début, il faudra poursuivre le combat pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'être reconnus en tant que tel. N'oublions pas aussi de remercier M. Elie SALEG pour sa participation.

2.Posté par annie le 19/12/2006 03:54
Bonjour Axel,

Felicitations à toi et à tes parents pour ces belles manifestations pour le telethon !
à bientôt
je te fais un gros bisou !
annie

3.Posté par SALEG Armide le 26/12/2006 10:59
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribués à l'organisation du premier village TELETHON de l'ouest Guyanais







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube