Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Touloulous d'un samedi soir


Elle sont jolies, belles, envoûtantes et mystérieuses derrière leurs masques. Elles font partie de la tradition guyanaise lors de nos bals paré-masqués. Elles se sont les "Touloulous". Elles constituent chaque weekend des groupes comme il en existe partout en Guyane en cette période. Un de ces groupes a accepté de nous faire partager partiellement la préparation et l'ambiance précédents le bal paré-masqué du samedi soir. C'est cela que notre équipe vous invite à découvrir...
20 Février 2011 - écrit par


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Cavalier tou nove from Cayenne le 27/02/2011 07:49
PS 3 : GG OuebTV Team pour le taff.
Vous me permettez de suivre le carnaval (et l'actualité).
Force et courage.
Bonne continuation

Cdlt, collègue from Cayenne

30.Posté par Cavalier tou nove from Cayenne le 27/02/2011 07:41
Bon bon bon!!
La team de Touloulou Rasta je vous félicité pour cette initiative.
Je me permet de poster sur le forum car bien de Cayenne, j'ai fait ma 1ére rentrée à SLM.
Que dire???

WOW, ZERO FAUTE, NICE, MAGNIFUCUS, bref vous l'aurez compris le souvenir le + top de ma life (lol)
Hum ca fait un tit peu nwebee???!!! pas dig

En tout cas SLM vous savez vous amuser et surtout accueillir à tel point que je n'ai plus d'yeux que pour vous :p
Alors bonne continuation à vous et amusez vous!!!

PS: il est vrai que ça m'avais tout de même marqué de voir autant de touloulou civile danser le soir où j'étais là et surtout de voir qu'a une certaine heure certaines touloulous partaient et quelques minutes après voir des femmes non déguisées (touloulou civile) parader dans la salle et ensuite danser juste à la barbe des chanteurs qui ne manquaient de chauffer ces demoiselles ^^.

Bref je m'éloigne de mon sujet SLM tu resteras à jamais dans mon coeur. BIG KISSSSS.

PS2 : pas la peine de prendre la grosse tête xD

29.Posté par Anonyme le 24/02/2011 14:08
Je suis d'accord avec "une touloulou" arrêtons toute cette polémique qui est sans issue, tout le monde ne pense pas de la même façon.

Pensons aux organisateurs qui se démènent chaque week end pour nous offrir un bal paré masqué digne de ce nom. Notre façon de les remercier c'est d'être présent cavaliers et touloulous chaque samedi et de nous AMUSER. N'est ce pas là le plus important??

Nelly (merci beaucoup, le meilleur reste à venir), Pita, Paco, Paulo, l'AJAS et tous les bénévoles tchimbé raid nous là ké zot.

28.Posté par Chabin le 24/02/2011 12:25
O les P3C pour qui vous vous prenez. Vous devez être à 10 et l'autre groupe i pa gin frin aussi et alors c'est quoi sans vous pas de bal. vous nous faites rire.

Dans votre groupe les P3C vous allez en civil cherchez les cavaliers en effet car cela arrive qu'une d'entre vous vienne me chercher et même quand je refuse elle insiste donc cessez de polémiquer et respecter le travail des autres.
Il n'est pas question de gens chiche, certains n'ont peut etre pas vos moyens financiers et si certains vont danser ils font attention aux dépenses.

Tous mes encouragements aux organisateurs pour leur sérieux aucune défaillance toujours égal à vous.
En tout cas samedi 19 février fut une très belle soirée que de touloulous..... RDV à samedi et j'espère aussi nombreuse....



27.Posté par une touloulou expatriée le 24/02/2011 12:15
A paris, pas de femme en tee-shirt. Cela est laissé aux cavaliers. Soirée tololos Oui là nous nous mettons en valeur. les femmes en civil dansent au fond de la salle car ces soirées sont des Bals parés masqués....
cette année je serai à Slm pour la ligne droite et j'espère en profiter en toute sérénité.
En effet force et courage aux organisateurs car je ne cesse de dire que vous êtes des gens aimant votre commune pour vous sacrifier pour certains tous les samedis car persuadé que ce n'est pas avec cela que vous allez vous enrichir... donc c'est vraiment pour permettre que la ville connaisse aussi son bal.
En nou arété critiqué ké lévé roune lo polémik initil.

26.Posté par Une touloulou le 24/02/2011 12:07
A slm toujours des critiques et des polémiques...

Mesdames messieurs nous sommes déjà posés la question sur le travail effectué par les organisateurs, avant et surtout après les soirées...

Nou ka rivé ké nou bel linge é lo bal la fini nou ka rentré en nou kase... Mais pas eux alors qu'ils ont tous une vie de famille...

En tant que touloulou j'ai compris que l'on fasse arrêter l'orchestre et d'ailleurs le cavalier avec lequel a aussi apprécier. par ailleurs si cette personne en ait arrivé à cet extrême c'est parce que les civiles n'ont pas arrêter de danser après deux appels. c'est facile de dire que nous sommes à Slm AMBIANCE SPECIALE oui mais pas en dénaturant et en ne respectant pas certaine valeur.
Ceci étant moi aussi je là dès le début parce que je respecte le travail des organisateurs.... en civil et en touloulou parfois mais quand je suis en civil je reste en retrait et attendant patiemment le compas et le vidé. Et puis chacun fait ce qu'il veut de son argent rien ne oblige de rester pour manger le blaff nous le faisons si nous le voulons.
Enfin pour finir connaissant certains de ces organisateurs, ils doivent être très déçus par tant de polémique stérile... en nou fé attention si yo lécé cé soiré ta la ki moun ki ké gain courag pour ripren... pa moin en tout k.




25.Posté par CIVIL SATISFAIT le 23/02/2011 20:29
Bonsoir, membres du comité, le groupe géranium, les civils avec et sans tee-shirt,

Je rejoins P3C, arrêtons un peu, qu'es ce qui t'empêche (soit disant cavalier en colère, ou plutôt une qui jalouse) de t'amuser , je ne pense pas que ça soit nous (civils en tee-shirt), je pense bien que si tu es venu pour t'amuser enfin je crois bien, tu n'as pas le temps de regarder de ce qui se passe au alentour.
D'ailleurs nou pa janmin di ke a roun koncour nou ka fè, ki zot lè ki zot palè, nou ka vini ké nou tee-shirt e si to pa conten alé kayenn ou paris kan zot ka di, ( lô mo ka gadé sé zimag paris a, a mêm bet ki nou) alô areté fè kankan pou ayen

24.Posté par Joseph le 23/02/2011 16:50
Mon petit de sel a moi, pas pour polémiquer sur le sujet en vogue actuellement.
Moi je voudrais simplement saluer l'orchestre pour leur bravoure, car c'est leur premiere grande experience de bal dans une longue période de carnaval.
Toutefois bien que le N3P ou autres ne soient pas tomber d'accord avec le groupe Karnivor, il serait dommage que le groupe "Géranuim" puisse laisser le carnaval se terminer sans pouvoir jouer les titres les plus en vogue du moment du groupe "Karnivor". Je pense qu'un titre comme kidnapping, toupi-toupi ou lache tes cheveux devait être joué au cour de la soirée. On est un petit groupe de cavalier qui attendent au moins l'un de ces titres.

23.Posté par les P3C le 23/02/2011 14:37
telmen nou té pressé réponn zôt, nou oublyé précisé ki NOU PA AN CONCURRENCE KE CE NONM LA !!!

22.Posté par les P3C le 23/02/2011 14:28
Que de polémiques !!!! Ceci étant, certes une personne de l'organisation s'est permise de demander à l'orchestre d'arrêter de jouer en nous voyant, les 2 groupes respectifs en civil les plus beaux.
Déjà, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas à Cayenne. A chaque commune sa particularité !!!
Avant de commencer à critiquer, voir emmerder, cherchez à savoir quels sont les touloulous qui ouvrent le bal tous les samedis soir??????? Lè zôt ka rivé, a 2 heures pou soi makrélé, véyé zôt nonm ou bwè champagne anlè têt cé cavalié a ké zôt pé pa abordé en civil !!!!!!!! Sav ke nou ja fè yo dansé 2h de tan.
Ki nou déguizé, ki nou an civil nou ka fè tout moun dansé é bar la toujou ka tounnin, de plus nou constaté ke a toujou cé mem cavalié a yé ka solicité, é tan yé pa disponib, touloulou ka rété assiz atann morso a fini.... sa ka fè dé lannen bagaj la ka roulé kon sa !!!! Lô nou payé nou ka amizé pou valo nou lajen et nou pa ka péyé pou dansé adan ou koin la sal mai tou patou!!!!!

Nou ka péyé nou t-shirt i pa interdi fè, nou an concurence ké cé nonm la !!!

zôt ka palé di tradisyon, mai nou ka konté sé moun ki ka bay vilaj la an force, chiché 5€ pou roun blaff au lieu zôt vin lévé an polémik initil.

Nou ka lancé roun défi, si zôt tiré sé dé bel group civil ta la, konté cé touloulou a...........

Alors est-il interdit de profiter du carnaval en étant pas déguisées ?????
Sur ce nous tenons à vous faire savoir que ce n'est que le début !!!!!
De toutes les façons ce n'est pas une nouveauté, on n'est jamais satisfait, donc nous vous suggérons à tous ceux qui aiment l'ambiance, l'amusement et le carnaval de vous amuser à votre manière, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte !!!! Nou gain mar ké kankan, louvri zôt lespri !!!!

21.Posté par popol le 23/02/2011 14:09
je prends un vrai plaisir a lire les commentaires;super,mais CAVALIER EN COLERE ne te
faches pas tu va danser enormement SAMEDI.meme nous aussi sa arrive de
ne pas trop danser!et pourtant .nou paka faché. pren to ti plézi MEME SI A ROUNE DANSE.lajas le n3p big foce FELICITATION nou la chak samedi dépi bon dié lé.ERIC BIG BIG FOCCCCCE. MERCI A SES TOULOULOUS QUI NOUS FONT DANSER A BIENTOT.

20.Posté par touloulou le 23/02/2011 13:48
lè bal piké té coumencer a yo ki ouvèy mintnant zot lé virer yo a kon ça bèt la fi ka band ingrat

19.Posté par Touloulou SLM le 23/02/2011 10:06
Haaa mon pauvre petit cavalier en colère ! je pense que là, le problème ne vient pas des touloulous mais plûtot de toi, soit tu n'est vraiment pas généreux (tu n'offre pas à boire ) où soit tu ne sait vraiment pas danser.....Alors soit un peut plus généreux ou bien va prendre des cours de piké, mazourk il y en a sur SLM... Cela t'évitera de tapisser le samedi soir, car sans effort on a rien.

18.Posté par Cavalier en colère le 23/02/2011 09:49
Oui c pas la boite, c est pas bal titane, mais nou toute lé amusé, a pa o bar mo lé amizé, mo lé dansé! Et c toujours les meme qui dansent. Et nou pas cayenne ni paris, comme tu l'as dis nou slm! ça a toujours été conviviale, alors arretons de prendre la grosse tete! Force N3P C la tradition oui, mais l amusement est pour tous, et c est pas les femmes qui vont chercher les hommes arreté menti!!

17.Posté par un groupe de cavalier le 22/02/2011 12:15
Nous sommes un groupe d'amis fanatique de carnaval.... restons sur Slm alors que nous allions tous les samedis sur Cayenne mais pas question depuis l'an dernier de quitter notre commune car cela faisait des années que nous n'avions pas de soirées aussi bien organisées.

Un groupe o top chaque samedi une déco, chaque samedi nous sommes épatés par l'accueil, toujours un mot à l'égard des habitués, toujours un geste amicale, un verre offert... non vraiment merci l'ajas et le N3p. nous savons que certains sont découragés mais tchimbé rèd, nou oci nou la épi zot....

Nous aussi nous étions très heureux samedi, il est temps que cela cesse se sont des soirées bals parés masqués donc touloulous et cavaliers. Et puis d'ailleurs mesdames cessez de dénaturer notre patrimoine qui renaît à SLM a pa roune konkour trico lécé ca pou sé mouché ya....

Clara toujours égal à toi même.... big force....

16.Posté par moi je le 22/02/2011 11:58
o top les filles... des frissons j'ai eu sous mon vêtement de touloulou en vous voyant arrivés. des frissons en voyant les organisateurs vous applaudir.... enfin une université digne de ce nom....

joie immense quand une des organisatrices fem d'jok (nelly pour ne pas la citer) a fait arrêter la musique pour que certaines civiles arrête de danser. Ceci dit mesdames si vous étiez à Cayenne ou même à Paris vous ne l'auriez pas fait ou alors au 1er appel vous seriez sortis mais non 2 toujours rien mais non il a fallu que l'on arrête la musique....

Il est temps que l'on cesse ces soirées ou ces civils se donnent en spectacle vont chercher les cavaliers...

Tchimbé réd l'ajas et le n3p nou la ké zot é nou pé ké lécé zot.....

15.Posté par Une touloulou fière le 22/02/2011 10:25
En effet, merci organisateurs d'avoir ce soir là mis en évidence que c'était une soirée touloulou....

Je rejoins cavalier satisfait géranium faite un effort trop de fausse note. Avec mon groupe nous continuons à venir aux soirées par respect pour l'ajas et le n3p car se sont des personnes courageuses qui veulent faire avancer le carnaval dans notre commune...


14.Posté par un cavalier satisfait le 22/02/2011 09:16
Merci éric pour ton magnifique reportage

fanatik de polina, cette année j'ai décidé de donner une force à l'ajas et le n3p car sans eux rien. Ces personnes nous font vivre notre carnaval. J'ai eu la chair de poule en voyant ce groupe de touloulous rastas arrivés j'ai eu l'impression d'être dans une université de la capitale.

Cavalier en colère en nou arrété nou pa en boite ni bal titane. Ces soirées sont réservées aux touloulous. Merci aux organisateurs d'avoir ce samedi fait arrêter la musique il fallail le faire depuis longtemps nous c'est la soirée des touloulous pas des civils. Partout il y a des touloulous vigiles et on n'y peut rien.

Les filles arrêtez de faire un concours avec les hommes. Les tee shirts avec les slogan nous sont réservés car c'est nous qui devons nous mettre en évidence pas vous. Votre soirée est celle des tololos nou pé ké vini fé concour épi zot. Chacun à sa place.

Bon courage aux touloulous continuez à nous faire vivre notre carnaval.

Bon courage aux organisateurs.

Petit bémol : un peu plus de sérieux géranuim...

13.Posté par toulou rasta le 21/02/2011 22:26
mertci,merci pour tous ces commentaires,je suis heureuse (le groupe aussi l'est) de vous avoir fait plaisir, avec les yeux et l'ambiance car à St Laurent du Maroni je pense que l'on sait samuszer comme à Cayenne et c'est de même pour la tradition, les cavaliers jusqu'à là vous étiez géniaux nous comptentons aussi sur vous pour continuer à nous faire danser comme vous le faite et vous êtes généreux pour la pluspart et nous vous attendons pour le BAL DES TOLOLOS
Eric, merci encore, les organisateurs du bal paré masqué merci et un grand merci à tous ceux et celles qui font vivre le carnaval à Saint Laurent du Maroni

12.Posté par Cavalier le 21/02/2011 14:16
Bravo les Touloulous rasta continué ainsi.Il faut sauvegarder la tradition. Camarade cavalier en colère a pas roune bal titane. A cayenne on paye plus chère et y gain beaucoup ki pas ka danser. Si tu veut être sure de danser vas en boîte de nuit.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Suivez-nous