Saint-Laurent du Maroni

Tout pour l'emploi et le bénévolat! : newsletter Aprosep avril 2013


J’ai le plaisir d’inaugurer cette « KroniK », coup de projecteur, coup de cœur ou coup de gueule, concernant la vie associative en Guyane.

Ce mois-ci, l’emploi et le bénévolat sont à l’honneur, ce qui est finalement normal.

L’emploi est une des préoccupations premières des individus, mais aussi des collectivités pour que leur territoire se développe, et des associations pour « survivre ».

En effet, « on » demande de plus en plus aux associations de se professionnaliser. Au-delà de leur mission première, qui est d’avoir des projets et de les réaliser, elles doivent organiser des A.G, CA et autres réunions de bureau, mais aussi rédiger des dossiers de subventions et de partenariats, aller les « négocier », et produire des bilans en bonne et due forme. En conséquence, une association peut de moins en moins fonctionner avec les seuls bénévoles, à moins que ceux-ci ne soient très impliqués. Elle a de plus en plus besoin de « volontaires » et d’employés. Or employer n’est pas facile, cela inclut une complexification des démarches administratives et des charges.

L’Aprosep a été créé il y a 18 ans avec cette mission : aider les associations et les collectivités à développer l’emploi en utilisant les dispositifs à disposition. Dans le contexte actuel, cela reste la mission première. Actuellement, nous nous appuyons ainsi sur les emplois d’avenir et le service civique, pour rendre accessible et viable les ressources humaines dans les associations.

Ensemble, développons l’emploi associatif, moteur de l’économie sociale et solidaire.


Georges CHAUMET
Président de l’Aprosep


La newsletter est en pièce jointe.

newsletter_avril_2013.pdf NEWSLETTER_avril_2013.pdf  (344.98 Ko)

2 Avril 2013 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube