Saint-Laurent du Maroni

Triduum pascal à Saint-Laurent du Maroni


Triduum pascal à Saint-Laurent du Maroni
Cette année, c’est dans notre commune que se retrouvent des centaines de jeunes venus de toute la Guyane pour célébrer le Triduum pascal, c’est-à-dire les trois jours qui précèdent Pâques et la Résurrection de Jésus.
A cette occasion, et pour la deuxième fois dans notre département, environ 350 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, se retrouvent pour une retraite de plusieurs jours pendant laquelle ils assistent à toutes les cérémonies des jours saints. Ils ne sont pas les seuls hôtes de la paroisse puisque l’évêque de Guyane, Monseigneur LAFONT, ainsi qu’Hermann BLEI, jeune guyanais récemment ordonné prêtre, sont également présents pour ce Triduum, respectivement responsable et médiateur de retraite.
Pendant ces trois jours, les retraitants participent donc activement aux cérémonies, avant, pendant et après les offices. Des plages sont également aménagées dans leur emploi du temps pour des réflexions communes autour de sujets tels que « L'amour qui se donne et qui sert », « La beauté et la richesse notre liturgie », ou encore des exercices (« L'amour avec un cœur blessé qui pardonne et guérit »).

Concernant les célébrations du Triduum, celle de jeudi soir a été marquée par un ajout à la liturgie traditionnelle, voulu par Monseigneur LAFONT : tous les participants ont partagé le repas Juif de Pâques, composé d’agneau, d’herbes amères, de pain azyme (non levé) et de vin. Vendredi, le chemin de croix s’est effectué le matin, du Camp de la Transportation jusqu’à Fatima .
Les jeunes retraitants et leurs accompagnateurs continueront de célébrer ensemble les cérémonies des jours saints, « de vivre ensemble un moment de recueillement, de cheminement personnel et en groupe. C’est toute une dimension de la vie chrétienne qu’on essaie de vivre avec eux, de nos péchés au pardon, du pardon à la vie et à la résurrection duChrist », explique le Père BLEI.
La retraite s’achèvera dimanche matin, et tous les retraitants repartiront vers leurs foyers, après ces quelques jours de partage spirituel.

22 Mars 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par kina le 27/03/2008 19:57
fiére de ma commune, franchement c'est une expérience unique à vivre.je parle au nom de ts ce qui ont participés au premier triduum pascal en 2006.







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube