Saint-Laurent du Maroni

Un CINE-CLUB à Saint Laurent

Ce soir à 20h30, au CCL, a lieu la projection du film brésilien "La Cité de Dieu", de Fernando Meirelles. Une deuxième manifestation proposée par le CINE-CLUB de St Laurent, animé par M. Laurent Pirotte, journaliste à RFO Guyane.
Après le succès de la première soirée « Charlie Chaplin », ce passionné de cinéma vous propose, pour 2 euros seulement, de découvrir d’autres horizons cinématographiques.


Un CINE-CLUB à Saint Laurent
On connaissait déjà le journaliste, voici l’amoureux du 7e art ! Arrivé à St Laurent du Maroni il y a 5 ans déjà, en août 2000, Laurent Pirotte est l’un des deux journalistes de RFO basés dans notre commune. Derrière le choix journalistique se cache la passion du cinéma ; un an de formation à la réalisation cinématographique à l’Université de Louvain-la-Neuve, puis un mémoire de Maîtrise sur l’œuvre de Charlie CHAPLIN. Un ciné-club aussi, animé pendant trois ans à l’IHECS de Bruxelles : « Il s’agissait de projections de films en 16 mm, suivies d’une rencontre avec un invité directement lié au film, acteur, réalisateur … »; une aventure poussée loin puisqu’il participe au tournage du film de B. Mariage, "Les convoyeurs attendent", avec le comédien Benoît Poelvoorde.
Une passion toujours vivante qui le pousse aujourd’hui à proposer aux saint-laurentains un nouveau rendez-vous cinématographique. « Je salue le dévouement de M. Pellier qui fait tourner sa salle de cinéma contre vents et marées, et qui continue à nous proposer des films chaque semaine ; mon idée est de compléter ce choix des films par d’autres propositions, qui viennent des désirs du public », des films qu’il n’est pas toujours facile de diffuser dans les grands circuits cinématographiques.

Un CINE-CLUB à Saint Laurent
Son idée en tête, il propose son projet à la directrice du Centre de Culture et Loisirs, Mlle Arielle Bertrand, qui accepte tout de suite. Elle met d’ailleurs à sa disposition la salle de spectacle du CCL, un technicien, le matériel et laisse le bar du centre ouvert jusqu’à la fin de la projection. Le milieu associatif a lui aussi décidé de jouer le jeu en assurant la publicité : Krakémanto notamment, mais aussi l’Office du Tourisme et la Bibliothèque. Les radios comme RFO ou RLM sont également de la partie et proposent de gagner des places gratuites sur les ondes. Un véritable coup de main qui permet à Laurent Pirotte de démarrer avec un coup de cœur : une soirée Charlot ; un franc succés puisque la salle se remplit vite avec plus d’une centaine de spectateurs de tous les âges et de tous les horizons. Pari tenu donc puisque la population a répondu présente en nombre. Encouragé par cette première soirée, il décide de nous offrir ce soir un film sur la dure réalité sociale brésilienne. Un choix dicté par ses connaissances et par le goût du public : « Lors de la première soirée, j’ai demandé au public de me soumettre des titres et les gens ont souhaité voir des fims sur le Brésil voisin, des fims belges, mais aussi des films historiques ou des films de Jacques TATI. » Un large choix qu’il s’efforcera de satisfaire dans les mois à venir.
« L’essentiel reste le plaisir de partager une soirée et de voir un bon film ensemble pour pouvoir en discuter ensuite. »
Pour 2 euros l’entrée seulement (avec une boisson comprise), vous pouvez passer une agréable soirée et voir « autre chose ». Ne boudons pas notre plaisir et encourageons cette nouvelle initiative dans le paysage culturel de notre commune. Alors à ce soir et bon film !


Pour contacter Laurent PIROTTE et proposer votre aide ou un film : lolopirotte@hotmail.com


4 Octobre 2005 - écrit par C. M


              







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube