Saint-Laurent du Maroni

Un Noël magique pour les petits malades du CHOG Franck JOLY


Un Noël magique pour les petits malades du CHOG Franck JOLY
Vendredi dernier, les enfants hospitalisés du service de pédiatrie de l’hôpital ont passé une après-midi riche en surprises, grâce à la petite fête organisée à leur intention par tout le personnel du service. Une façon de leur permettre de connaître eux aussi, comme tous les enfants de leur âge, la magie de cette période de fête, comme nous le dit Muriel JUANCHICH, la surveillante du service : « Notre désir est d’offrir aux enfants que nous accueillons un moment de joie et partager ce moment avec eux. L’hôpital n’est pas toujours vécu par eux comme un environnement très convivial et chaleureux et ils éprouvent généralement un sentiment de crainte et de tristesse à l’idée d’être hospitalisés. Fêter Noël, principale fête de l’année dédiée aux enfants, dans un service de pédiatrie, c’est donner une dimension humaine empreinte de joie et de chaleur à un lieu qui fait généralement peur. »

Tout avait donc été fait pour que les enfants oublient pendant ces quelques heures qu’ils étaient hospitalisés : un service magnifiquement décoré depuis plusieurs semaines, un beau sapin de Noël, un délicieux goûter, et bien sûr des cadeaux (sans lesquels Noël ne serait pas Noël). Mais le clou de la fête a été la prestation du magicien TOMSTAR, de l’association Animaction, qui a effectué devant les yeux émerveillés des enfants, ses meilleurs tours de magie. Pour beaucoup des jeunes spectateurs, c’était la première fois qu’ils voyaient un magicien « pour de vrai », et l’interactivité de la prestation, qui nécessitait la participation du public, a encore ajouté à leur joie.
Objectif réussi donc pour les membres du personnel de la pédiatrie, qui étaient quasiment tous présents pour ce moment de partage, avec des enfants dont ils sont quotidiennement témoins de la souffrance. Dans l’espoir de voir plus souvent les sourires et les yeux brillants de vendredi, Muriel espère pouvoir multiplier ce type d’action, à l’occasion des différentes fêtes de l’année, toujours avec l’aide financière du CHOG et pourquoi pas, celle de mécènes extérieurs. Elle espère également que le vide existant actuellement dans l’ouest guyanais en matière d’accompagnement et d’amélioration de la vie quotidienne des enfants hospitalisés, sera peu à peu comblé avec des propositions de bénévoles et d’associations volontaires pour travailler dans ce sens.
Une chose est sûre cependant, c’est que la vingtaine de petits patients du service de pédiatrie se sont endormis ce soir-là, le sourire aux lèvres et la tête pleine des instants magiques de l’après-midi.

19 Décembre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par miss j le 21/12/2005 22:47
c'est vrai que le père noël avait un gros nez !

2.Posté par BEL le 26/12/2005 12:49
C'st une très bonne initiative vravo à tte l'équipe d'avoir perpétrer l'esprit de Noël, entraide partage et amour......







Facebook

Les annonces

Vente (117)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube