Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Un Saint-Laurentais sera bientôt décoré pour avoir sauvé un enfant de 4 ans


© DR
© DR
« C'était un hasard, car je ne devais pas passer par là au départ, Dieu m'a mis sur la route de cette enfant » , confie Christophe Barbia, 37 ans, et policier à Cayenne depuis dix ans. Ce jour-là, en mai dernier, il va chercher du café pour ses collègues et lui lorsqu'il tombe sur un accident de la route devant la piscine départementale Malia-Metella à Cayenne. Une petite fille est à terre. Il a besoin d'un massage cardiaque adapté à son âge, 4 ans. Christophe est l'homme de la situation. Il s'en occupe jusqu'à l'arrivée des secours qui peuvent la perfuser et la transporter à l'hôpital voir même évacué par la suite en Martinique. L'enfant est sauvée.

Originaire de Saint-Laurent du Maroni, Christophe Babia est un féru de musculation, son sport fétiche, ce qui fait de lui un père en forme pour ses trois enfants. Il débute chez les sapeurs-pompiers dans sa commune dès l'âge de 16 ans, et y reste sept ans. Ce métier lui convient, mais il veut toucher à tout. Il effectue son service militaire à Cayenne, au 3e RSMA.
Parallèlement, il travaille en tant que chauffeur et magasinier en pièces détachées. Et se renseigne pour savoir comment il pourrait poursuivre son service militaire dans la police.
Puis il passe le concours de policier, qu'il réussit avec succès. Après une formation dans l'Hexagone, il est de retour en Guyane où il devient aujourd'hui Sous-Brigadier à la police nationale de Cayenne.

UNE LETTRE DE PARIS

Aujourd'hui, l'enfant de 4 ans qu'il a sauvé est en bonne santé. « Je passe la voir de temps à autre, car c'est important à mes yeux » , indique-t-il.

La mère de la petite fille, son syndicat de police ainsi que son chef de service ont monté un dossier afin que Christophe puisse être décoré pour son intervention. Ce sera bientôt chose faite. Il a déjà reçu une lettre de félicitations de la direction de la Police nationale de Paris.
20 Février 2013 - écrit par © Source France-Guyane - A.M


              





Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous