Saint-Laurent du Maroni

Un automobiliste broyé par un rouleau compresseur

Cet Accident cause la mort d'un automobiliste mardi dernier.


© photo: Didjal
© photo: Didjal
C'est dans un virage assez dangereux, une remorque assez pesante et une vitesse un peu excessive qu'à eu lieu l'accident, c'était les premières hypothèses de l'enquête menée par la gendarmerie de Saint-Laurent mardi dernier.
L'accident a eu lieu près du pont de Saint-Louis sur la route de Saint-Jean. Le camion remorque qui transportait un rouleau compresseur s'est renversé sur la chaussée vers 9 heures. L'automobiliste qui arrivait au même moment dans le sens inverse de la circulation percute de plein fouet le rouleau compresseur qui venait juste de tomber de la remorque. L'automobiliste a succombé sur le coup. Le chauffeur du camion sorti indem mais choqué par l'accident a été évacué au Centre hospitalier Franck Joly. Les pompiers et les gendarmes aidé d'une entreprise de dépannage ont eut beaucoup de difficultés pour dégager le rouleau compresseur qui avait déversé son gazoil sur la chaussée.
1 Septembre 2006 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Motivé le 01/09/2006 07:18
Trop de "assez" et de "peu" dans les causes relatées de l'accident. Le camion allait trop vite et les règles de sécurité relatives aux transports des engins n'étaient pas respectées. La responsabilité du chauffeur, celle de l'entreprise Villeronce (tiens, elle n'est pas nommée dans l'article) sont entières. Qui n'a jamaic croisé un camion de transport de terre, de béton ou de matériel venant de la Paul Isnard et roulant comme un fou ?
Le virage est dangereux ? Ce n'est pas la première fois que le chauffeur passait ici ; il le savait. Et pourquoi son patron lui demande-t-il de se presser au détriment des obligations de sécurité ? Et pourquoi pense-t-on à St Laurent que les règles de sécurité sur la route n'ont pas à être respectées ?
Le chauffeur est choqué par l'accident ; et la famille de la victime qui a eu tort d'être sur la route à cet endroit et à ce moment, ne l'est-elle pas à cause de ces irresponsables ?
Enfin, le diaporama "Paris Match" est-il utile ? Est-il décent de montrer sous tous les angles le véhicule de la victime ? Ne frôle-t-on pas le voyeurisme malsain ?

2.Posté par fleur2madinina le 01/09/2006 07:58
Il faut savoir montrer les images des accidents car si elles peuvent choquer ou bien même faire prendre conscience ne serait ce qu'à une personne que la vitesse, l'alcool ou autre tue, et que son comportement change, alors c'est nous tous qui gagnons, c'est des morts en moins.
En tout cas ce n'est pas la première fois qu'il y a un accident à cette endroit. On dit que le virage est dangereux, c'est faux. Ce n'est pas la route qui tue, mais le comprtement de certains chauffeurs (voir même chauffards).
Je ne suis pas la seule a avoir constaté que tous chauffeurs de poids lourds, chauffeur de transport scolaire roule à des vitesses non autorisées et excéssives d'autant plus que les rues de saint laurent et de saint jean sont très étroites.
Il faut toujours qu'il y est un mort pour que les choses bougent, en espérant que cela change. Messieur les chauffeurs de PL, TC et SPL vous avez certainement obtenu votre permis en tout bien tout honneur, mais personne ne peut jouer avec le facteur chance, la vitesse, l'environement, la réaction des autres et même la sienne. Alors je vous en pris levez le pied et pour longtemps:
Tro préssé paka fé jou ouvé !!!

3.Posté par fleur2madinina le 01/09/2006 08:07
Je voudrais présenter à la famille mes sincères condoléances pour ce tragique accident. Mes pensées vous accompagnent dans votre chagrin.

4.Posté par patricia le 01/09/2006 13:55
Dieu que Motivé a raison...hélas!!
la responsabilité du chauffeur ne fait pas de doute..mais celle du patron ? y pense-t-on ? les conditions de travail imposées ?
cela fait 10 ans que j'ai quitté saint laurent...et les choses ne changent pas ! Il ya 13 ans j'ai failli moi-même être "ejectée" de la même route par un chauffard qui roulait trop vite ...! A quand une route normale adaptée à la circulation qui s'y pratique ??? Combien de morts faut-il ?
Je suis touchée par cet accident car la victime et sa famille comptent parmi mes amis proches...notre amitié date...de 17 ans...toute une tranche de vie de bonheur, de joie partagés...et il a fallu un "fou" du volant pour détruire une famille...et nous priver de notre ami !
Je garde de lui le souvenir d'un homme calme, paisible, et souriant ! ton rire nous manquera...je regarde les photos de nos fêtes...mon coeur se serre !
Les kms nous séparent à présent, mais l'amitié reste intacte...à ta famille Jean Pierre, je pense

5.Posté par Oriane le 01/09/2006 16:13
Je suis d'accord avec fleur2madinina, et décu de la réaction de "Motivé". Partout dans le monde des images sont montrés dans des campagnes de sensibilisation. Je connais très bien Eric, je sais également les moments difficiles qu'il a surmonté par rapport aux accidents (perte de son frère et son fils dans des circonstances accidentels de la route). Comment "Motivé" peut penser au frôlement du voyeurisme ? De plus pourquoi as-tu visionné ces images ? tu n'aurais pas du les regarder alors. Moi en voyant ces photos, je me dis que cela pouvais arriver à n'importe qui, ou alors que je serais encore plus prudent, meme si on n'est pas maitre de sa destiné. Enfin bref, je lis souvent les réactions de "Motivé", et cela me donne l'impression que c'est une ou un aigri . Je pense que ces images peuvent faire prendre conscience à certaines personnes. Aujourd'hui des associations issues de la police nationale utilise des images de ce genre parfois plus choquantes que cela, dont un but de sensibiliser, et je crois que c'est cela qu'a tenté les webmasters du site, donc continuer à nous informer.

6.Posté par Motivé le 01/09/2006 18:51
Je suis d'accord que ce type d'image speut servir d'électro-choc; par contre dans ce cas là on les met en ligne avec des explications.
Avez-vous pensé à la famille, aux proches de la victime qui ont ces images horribles sous les yeux. Facile de dire qu'il ne faut pas les visionner, sauf que quand on clique sur le lien, il n'y a aucun avertissement, aucune mise en garde.
Les enfants qui consultent le site, idem ; quelle analyse font-ils de ces images ?
Moi aussi, je connais Eric, les épreuves qu'il a traversé et sa bonne volonté d'informer. Par contre, nous ne sommes pas dans le cadre d'un stage de densibilisation à la violence routière organisé par la police ou une association. Dans ce cadre là, les images sont projetées dans un contexte, avec des arguments, des explications. L'image qui accompagne cet article n'est-elle pas assez parlante ?
En métropole, un ami travaillant à la sécurité des autoroutes me racontait comment des gens s'arrêtaient, suite à un accident, pour prendre en photo une personne décapitée. En suivant cette logique du "tout montrer pour sensibiliser", on aurait pu montrer ces images à une heure de grande écoute pour sensibiliser aux dangers liés à la vitesse, non ?
Où s'arrête-t-on ? Peut-on tout montrer en toute circonstance ? Quelles réactions prévoir chez les personnes faibles ou les proches ? Mais peut-être qu'en posant ces questions, en suggérant cette réflexion, je vais passer pour un vieux mécontent.
A ce sujet, merci à Oriane de s'inquiéter de ma santé. Je vais très bien ; je ne me sens pas aigri. Sauf si être vigilant au déroulement des choses, ne pas tout accepter comme une fatalité, pousser la réflexion pour améliorer le quotidien du citoyen sont les symptômes de l'être aigri, alors oui, je suis aigri (sans E) et je le revendique.

7.Posté par Motivé le 01/09/2006 22:10
Afin d'élargir le débat autour des photos qui n'a pas lieu d'être ici, je met un sujet sur le forum portant sur ce thème, en espérant susciter de nombreuses réflexions.

8.Posté par samkoukai973 le 02/09/2006 17:57
Pas de débat mais il a eu lieu .ILfaut changer nos comportement au volant surtout des professionelles SPL,TC,PL de la route. Nous devons mobilisié pour un vrai combat dans notre sociétée Guyanaise s'est l'avenir de nos enfants.Et faire des contrôles de ces chauffards [disques de conduite,permis de conduire,FIMO,etc...] et de ces employeurs [attestation de capacité,etc...] Les photos doivent sensibilisées ne plus faire une SPEUDO prévention et la famille mes sincères condoléances nous oubliez pas ....( je suis chauffeur routier mais en France et E.U et transport différents types de marchandises,pétrole,produits chimiques et j'ai des controles tous les 15jours, alcoltest, mes disques,etc... ) Les prisons de FRANCE ne sont plus pour un type délinquant.IL faut rappeller que le permis à conduire n'est pas un permis pour tuer...

9.Posté par nathalie Gireaud le 03/09/2006 08:44
Devant nous tuer l'information ? Nous savons quel est la tenue de ce site jusqu'à ce jour pour être l'un des plus beau site de Guyane et pour avoir été d'après la presse l'un des premiers consacré à la diffusion d'information de proximité. Je pense que ce site ne dois pas cesser de diffuser ce genre d'informations quand c'est nécessaire dès lors qu'il n'y a rien d'horrible comme c'est le cas sur ces images.
Maintenant asseyez-vous bien. Sachez que les proches de la famille, loin de tout dans l'hexagone ont voulu absolument voir dans quel condition ils ont perdu leur cher, et étant proche de cette famille, ils ont demandé l'adresse de ce site, je peux vous assuré en tant que témoin même si quelques images pouvaient être dur pour eux, ils ont tenu de les voir. Alors pourquoi incriminer les personnes qui ont pris ces images ?
Je ne vois rien de choquant, pas de trace de sang, ou de visage découvert etc...
Et puis dans les infos télévisé on voit plus d'horreur que ces quelques images du site qui montre que des vues à distance etc...
Et puis Stipan, demander à Eric de prendre des photos de la famille dans leur douleur fait preuve de manque de tacte. C'est justement cet acte qui ressemblerait à du voyeurisme. Merci Eric de ne l'avoir pas fait ce reportage.
Et puis sincèrement si vous êtes choqué par ces images vous ne devez certainement par regarder les infos télévisé ce qui m'étonnerai, car c'est pire.
Bref, arrêtes de grace de jouer au moraliste.

Merci au 97320

10.Posté par De Pauw le 05/09/2006 09:04
je viens d'Afrique en repassant par l'Europe.
je constate qu'ici en Guyane beaucoup de véhicules sont proche de l'état de ceux d'Afrique (pourris) et que la mentalité des conducteurs est celle qui prévalait il y 30 ans en Europe: vitesse, sentiment de puissance, égoisme, acool etc... et sans la courtoisie des Africains
malgré le faible encombrement des routes la circulation est ici aussi dangereuse que pendant les grands Week-end en France.
130 à 170 sur des routes à 2 bandes au lieu de 90, il parait que la tolérance est à 110 ?!?
Ne parlons pas de la circulation nocturne, je pense surtout ici au 2 roues sans éclairage et aux sorteurs imbibés.
la sécurité est une affaire de civisme et de respect mutuel, cela concerne tout le monde et surtout pas un régime de "l'ordre".l







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube