Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Un comité de soutien à Léon BERTRAND suite à sa mise en examen


Composé d'élus, sympathisants, et amis de l'ancien Ministre Maire de la ville de Saint-Laurent du Maroni, un comité de soutien moral s'est créé pour les personnes poursuivies dans le cadre de l'enquête sur les finances de la CCOG, la SENOG (société d’économie mixte de l’ouest guyanais) et la mairie de Saint-Laurent du Maroni...
29 Novembre 2009 - écrit par


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Le Bordelleur le 11/12/2009 17:08
En tout cas c'est calme en ce moment au niveau des informations...
Le calme avant la tempête ????

60.Posté par la guyanaise973 le 11/12/2009 15:23
....j 'oubliais, allons mme Penchard , un peu de courage votre avis sur la question nous interesse! (fermez les yeux et oubliez juste que l'un des avocats de léon Bertrand est votre frère) après tout je comprend votre embarras.

59.Posté par la guyanaise973 le 11/12/2009 15:15
pauvre société civile , incapable de s'organiser en l 'absence de son maire en prison!!!pleurez , pleurez mes frères , se lamenter qu'est ce que c'est bon , en attendant 8 personnes sont mises en examen (hasard???!!!!???) et un homme disparu (hasard????), ah justice quand tu nous tiens!

58.Posté par Christophe le 11/12/2009 13:58
j'adore le passage du curé qui ne sait pas ce qu'il fait là!!
c'est à se tordre de rire.

57.Posté par Christophe le 11/12/2009 13:44
quelle rigolade!!!

56.Posté par nana le 08/12/2009 11:00
Le pauvre Léon, je le connais depuis mon enfance et c'est un homme qui est très charismatique, cela dit si je me souviens bien il était pas maire à cette époque?
Enfin la justice est là pour prouver ou non si il est ou pas coupable, de tout manière que ce soit on paye un jour le bien ou la mal que fait ! Je lui souhaite un courage à perdre ses dents car quand la justice nous prend elle rend très rarement .ROBINSON Nadéva.

55.Posté par trafassi paddock le 08/12/2009 06:38
hé la arrété ké sa la justice paiera!
on échappe jamais à la justice et aux lois.
relaxé ou condamné? on le saura bientot.
le carnaval c'est dans 1 mois NON?

54.Posté par la ligue des justiciers le 07/12/2009 22:17
S'il te plait la voix du ghetto ne parle pas de Jésus, il a bien dit que l'homme ne doit pas juger son prochain c'est vrai mais quand un homme ou une femme perpétue un crime il se doit d'être puni, dieu n'a jamais dit a l'homme d'inventé des lois, il à offert aux ses propres lois que personne ne respecte aujourd'hui, si Monsieur Polonny est tombé, pour quoi pas lui et tout les autres maire de Guyane qui se sucrent, la même loi pours tous, de toute les façon le mal est toujours punis

53.Posté par statsonj le 05/12/2009 14:57
Il parait que ce que tu as semé tu le récoltes...Il y a des preuves, la justice ne se base pas sur la rumeur.
Détourner de l'argent public, c'est grave et puni par la loi.
Laissons la justice faire ce qu'elle doit faire.
Nous savons tous que pas mal d'employés font jouer le copinage pour avoir un poste en Guyane comme partout ailleurs. L'essentiel est d'être compétent, j'en doute souvent quand je vois comment sont gérées les administrations ici.
Sortez un peu de votre petite ville et regardez au delà du doigt...
Cependant, nous sommes dans un pays de droit, et tout le monde à le droit d'exprimer ses opinions à condition d' être sûr de ce que l'on défend.
Ce reportage montre-t'il des employés qui craignent de perdre leur place? Ou des personnes qui soutiennent un patron, un ami, un frère et sa famille?

52.Posté par patapatabouchegonlé le 04/12/2009 19:55
petite leçon juridique aux ignards
La détention provisoire, motivée dans la grande majorité des cas par le très subjectif
est vécue par l’accusé, innocent ou bien coupable comme un lynchage gratuit qui, en outre, conforte l’idée de culpabilité dans l’opinion publique. L’innocent est donc doublement puni sans avoir commis la moindre infraction : puni, avant toute preuve d’infraction, par le châtiment de détention que lui inflige l’institution judiciaire au nom de la société, et puni par le message de culpabilité adressé à l’opinion publique qu’un non-lieu ou acquittement ne suffit jamais à enterrer.

A méditer!

51.Posté par Trafassi le 04/12/2009 10:43
Je ne suis pas un proche de Léon BETRAND, simplement un p'tit métro qui a passé 12 ans de sa vie à Saint Laurent du Maroni. Je déplore toutes ses critiques à l'encontre d'une personne qui en dépit des difficultés communautaires, géographiques et structurelles, a fait depuis 20 ans avancer tout l'ouest de la Guyane. Alors pour moi, toutes vos critiques sont un signe de méchanceté voire de bêtise.
Léon bertrand est un humaniste qui a toujours aidé les gens en difficulté, il est le seul en guyane a avoir embauché au sein de sa commune des personnels de toutes origines, certains même en très grande détresse, et cela au risque d'être un jour poursuivi par la justice. Vous vous perdez tous dans des délires de responsabilités etniques et de compromission obscures, Léon BERTRAND a le respect de l'individu et cela quelque soit son origine. C'est vrai, il a peut être pris des risques, mais jamais pour servir ses intérêts personnels.
Je lui apporte mon soutien dans ses moments difficiles et ne répondrais à vos déblatérations, car certains, ont peut être besoin de cela pour exister.

50.Posté par nini le 04/12/2009 10:28
à tous ceux qui pensent que st laurent va de l'avant, je crois qu'ils se trompent. l'argent du contruable n'est en aucun utiliser pour nous. si tel était le cas, je pense que depuis longtemps nous aurions bénéficier des infrastructures qui nous manque à slm: écoles (infirmières,médecine........) université, centres de loisirs, nouveau cinéma, et j'en passe, car je crois que ce n'est pas l'espace qui manque pour créer ces derniers.
nous jeunesse de slm n'avons rien qui nous retienne dans notre commune et c'est bien dommage !!!!!!!!! rien n'est fait pour nous permettre de rester chez nous ou pour développer le tourisme dans notre ville, car qu'on parle de slm, rare sont les personnes qui savent où nous sommes situé!!!!!!!!!!.

49.Posté par tanagra le 03/12/2009 19:47

Quand je vois qui est à la tête de ce comité : le 1er a un parcours professionnel plus que douteux , et l'autre actuel futur ancien maire de Pa...., excroque ses propres compatriotes...., Entre malfrats, on se sert les coudes.....

Et l'autre retraitée de l'éducation nationale...fait comme tous les retraités, pars en croisière, occupe toi de ton jardin de tes petits enfants, au lieu de raconter des conneries... Idem pour l'ancien de l'Onf...

Il y en a même, qui ont carrément fait le voyage, comme des groupies : "Léoooooooon...." qui suivent leur idole, pffff...PITOYABLE... Certains osent se montrer face aux caméras et d'autres tournent le dos...

Pour finir, notre célèbre élève de Sciences Po, pas de commentaires...Dommage, j'aimerais tellement avoir ton avis pour une fois...

48.Posté par Prisca ROGIER le 03/12/2009 12:28
Je vois que vous ne comprenez pas ce que je veux dire, j'ai parlé d'un emploi, j'ai pas précisé si c'est un contrat CAE ou un emploi cadre.
En fait ce que je veux faire comprendre c'est que quand on a besoin de travailler, il nous donne un emploi, mais jamais je n'ai dis qu'il nous donne un emploi de cadre et tout... Enfin j'espère que l'on comprend ce que je veux dire.
Dans mon premier commentaire j'ai parlé de Mr Bertrand en tant que maire mais pas en tant que président de la CCOG. Il a toujours été mon maire et si certains n'ont pas vu de changements moi j'en ai vu!!!! C'est pour cel que je le soutien. Donc je vois pas pourquoi vous réagissez sur ce que j'ai évoqué: l'emploi!!
Encore une fois Force à toi mon Maire de Saint Laurent du Maroni!!

47.Posté par N le 03/12/2009 11:16
C'est fort dommage qu'il y ait tant de polémique sur cette affaire.
Essayez de rester concentrer sur l'essentiel des actualités.
Arrêtez de vous faire la guerre perpétuelle entre clans, ça ne sert strictement à rien.
La justice se suffit à elle-même pour faire son travail.

Courage à tous ceux traversement cette période douloureuse.

Personnellement, je pense que Léon Bertrand est un homme de coeur, sympathique et juste.
mais fiche qu'il est mal entouré.
On dit souvent que les conseilleurs ne pas forcément les payeurs.
A son retour, j'espère très bientôt, il aura un grand ménage à faire au sein de fréquentations.

46.Posté par Inconnue de cayenne bien souvent a st-laurent le 03/12/2009 11:02
En regardant la vidéo, c vraiment un cirque, une honte et tt ce ki s'en suit. tt le monde riait du maire de roura ki avait piquer dans les caisses pr acheter des strings à sa maitresses mais là c'est encore pire, détournement de fonds publics, et j'en passe.

Il est vrai que jusqu'à preuve du contraire, il est présumé innocent mais tt le monde sait ce kil en est.

Ne vous inquiétez pas, il a vous a tous vu, adjoints et conseillers, vous continuerez d'avoir vos sous à son retour. Franchement, plus fort que vous dans ce jeu de suce, on en meurt. Je suppose que vos langues doivent être blanches et non roses, hihihihi.

C'est d'un pathétique. Les gens ne sont même pas nombreux, la honte, vu le nombre d'administrés installés régulièrement ou irrégulièrment, c t une vrai floppée.

Faire une cotisation financière pourquoi? puisqu'il se servait dans les caisses. D'ailleurs, c'est pour cela qu'il a récolté que 100 euros et encore bien payé je trouve.

Bonne chance dans votre suce royale. Des images qui sont retransmises par le net au monde entier, quel gâchis.

De grâche, ne confondez pas toute la population Guyanaise à celle de saint-laurent.

Laurent A. pfffffff, pas un des meilleurs choix pr le comité quand on regarde le parcours de l'homme avec la justice (fraudes électorales).

Je termine avec ce dicton: Ki vole un oeuf vole un boeuf par la suite.


45.Posté par PalamBel le 03/12/2009 08:03
Il n'y a pas besoin de manifester dans la rue pour soutenir Léon Bertrand. Cette démarche risque d'indisposer les autorités et de perturber la sérénité de la justice.
Il faut faire confiance en la Justice, Léon lui-même le dit. Ce qui est dommage c'est qu'il n'a pas perçu les risques qu'il prenait en déléguant ses pouvoirs pendant son mandat ministériel. Cet excès de confiance est la conséquence directe de ces ennuis actuels.
Si les détournements de fonds sont avérés, je suis persuadé qu'il n'en a pas profité et que ces fonds ont été utilisés à son insu. Au profit de qui??
Pas de lui, il n'a ni chateau en France, ni comptes en banque gonflés, ni trésor de guerre dans un quelconque paradis fiscal.
Léon Bertrand est un homme intègre, qui se donne à fond pour défendre les intérêts de la Guyane et de ses habitants, quels qu'ils soient.
Un grand homme au sens du Devoir, qui s'investissait au service de la France, même lorsqu'il était très fatigué ou malade. Je peux le certifier
Ceci n'est pas une épitaphe, mais bien une marque personnelle d'admiration et un message de soutien que j'adresse à son épouse, ses enfants et tous ses amis.
Tout individu est innocent jusqu'à preuve du contraire, que ses détracteurs ne l'oublient surtout pas. Jeter l'opprobe sur autrui n'a jamais servi les grandes causes et se cacher derrière des pseudos sur internet pour lui jeter du fiel à la figure, c'est faire preuve de médiocrité et de fourberie.
La prolongation de sa détention n'est pas une preuve de culpabilité, mais certainement un moyen dont dispose la justice pour travailler dans la sérénité, tant à charge qu'à décharge.
Gardez confiance dans les institutions de l'Etat. Tôt ou tard, la vérité sera mise à jour et Léon reprendra ses fonctions au service de la population de Saint Laurent du Maroni
A léon, Kathya et leurs enfants: Bon courage, et surtout gardez le moral, nous sommes près de vous, bien qu'impuissants par la distance.

44.Posté par Miss973 le 03/12/2009 06:54
Totalement d'accord avec tanagra : un avantage contre un bulletin...

43.Posté par Harry Potter le 02/12/2009 20:09
Je le répète, il y a tout de même eu la disparition ou l'aide à la disparition d'un homme derrière tout ça (meurtre), Myrtho Fowell, en plus des éventuels pots de vin et compagnie, c'est digne d'un polar télé, quoi qu'il en soit on ne pas faire n'importe quoi avec l'argent public, donc la détention provisoire est nécessaire.
Coupable ou pas la justice tranchera.

42.Posté par tanagra le 02/12/2009 19:59
P. Rogier, il t'a donné un emploi, et pour cela, tu pense que tu lui es redevable à vie ? Tu occupe un emploi fictif ? tu occupes un poste de cadre alors que tu n'as pas les compétences pour occuper ce poste ?? alors je comprend que tu le soutienne aveuglément. Mais si tu as un contrat CAE, ben jeune fille, je te conseille de reprendre tes études, car ce n'est pas un salaire de de moins de 700 euros qui te permettra de payer un loyer ou de devenir propriétaire, de partir en voyage, de t'acheter une voiture... Malheureusement, il y a plein de jeunes comme toi, il vous a donné un emploi en échange d'un bulletin, votre contrat durera au mieux 2 ans et après, retour à la case départ... Et là, tu auras beau le supplier... il te dira, c'est pas de ma faute, moi je veux bien, mais je ne peux pas...et il trouvera un bouc émissaire... Il a la palme d'or pour jetter la faute sur les autres...

1 2 3 4

Suivez-nous