Saint-Laurent du Maroni

Un diplôme, comme une seconde chance

Une cérémonie de remise de diplômes s'est déroulée à la mairie de Saint-Laurent du Maroni. Les 14 premiers auditeurs du centre d'enseignement de Saint-Laurent ont été diplômés. Les inscrits sont de plus en plus nombreux dans l'Ouest.


Un diplôme, comme une seconde chance
Le CNAM a remis 14 diplômes aux étudiants du centre d'enseignement de Saint-Laurent du Maroni. Depuis l'ouverture du centre, une quarantaine d'auditeurs ont suivi les cours en formation continue. Tous originaires de la région de l'ouest, ces premiers diplômés depuis l'implantation de l'antenne de l'Ouest, se sont vus remettre un diplôme de tourisme CPTVT ou le DPCE économie et gestion. En la présence du Secrétaire d'Etat au tourisme et Maire de Saint-Laurent, Léon Bertrand, la cérémonie s'est déroulée dans une ambiance plutôt diplomatique.
"Avec le partenariat de la mairie de Saint-Laurent nous avons pu investir les moyens nécessaires pour répondre aux besoins des auditeurs. Les premiers ont donc eu leurs résultats" explique Remy-Louis BUDOC, Président du Conservatoire National des Arts et Métiers de Guyane. Résultats obtenus après environ deux années de sacrifice pour préparer cette formation car ces 14 auditeurs, dont certains sont salariés, suivaient les cours du soir. " Nous avons mis en place une organisation adaptée aux différentes situations. Pour les personnes qui travaillent et qui souhaitent suivre la formation, les cours du soir sont tout à fait adaptés " ajoute t-il. En effet la politique du Conservatoire est de ramener le maximum de personnes dans la vie professionnelle quelque soit leur niveau de départ. " Nous avons un but bien précis : former chacun, quelque soit son niveau d'étude. Cela peut aller d'un sans diplôme à un ingénieur". Actuellement le centre est en plein essor, il y 70 inscrits en quête d'un diplôme.
Pour pallier au nombre élevé d'échecs scolaires dans notre département, le CNAM a mis en place un outil permettant un rattrapage scolaire de haut niveau. Il existe aussi, pour certaines communes enclavées, la formation à distance, par réseau internet. A Maripasoula par exemple, le CNAM s'est implanté il y a quelques mois. "Le métier est une priorité pour notre département et la formation est un droit. Des jeunes n'ont pas pu continuer leurs études à cause de diverses difficultés. Ils doivent de ce fait bénéficier de cette formation afin d'avoir accès à un diplôme", affirme Remy-Louis BUDOC.

Ewale : « C'est un avantage pour nous »

Un diplôme, comme une seconde chance
J'avais l'intention de continuer mes études mais sans le CNAM j'aurais eu du mal à m'insérer. Tout en assurant mon travail d'aide éducateur, ma formation était prioritaire. C'est un avantage pour nous, il fallait vraiment s'accrocher car ce diplôme n'existe pas dans l'Ouest. Grâce au CNAM, même si nous avions très peu de temps de libre entre le travail et les cours, nous avons pu y arriver. En tous cas je suis fier de mon résultat et je remercie le centre d'enseignement du CNAM.

Amy : « Enfin je me sens libre »

Un diplôme, comme une seconde chance
C'est une très grande satisfaction qui m'anime actuellement, quand on voit le résultat de son travail ça donne envie de continuer. La présence du CNAM est une bonne chose, on a la possibilité de travailler, de rester chez soi et d’apprendre. Pour moi, c'est plus d'assurance dans mon travail et une confirmation de moi-même.

Barbara : « Un diplôme est une confirmation »

Un diplôme, comme une seconde chance
Être plus à l'aise dans mon travail. Cela prouve que l'école n'est pas la seule issue, le CNAM aussi offre des possibilités. Les jeunes, une fois sortis du système scolaire, s'écartent carrément du domaine éducatif. Un diplôme est une confirmation, c'est le fruit des années d'études. Le CNAM permet aujourd'hui de se rattraper facilement et efficacement.
Donc, je conseille à tout le monde, surtout ceux qui n'ont pas de diplôme, de se rapprocher du CNAM de Saint-Laurent.
19 Octobre 2003 - écrit par Rédaction


              






Facebook

Les annonces

Vente (72)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube