Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Un manuel pour accéder aux langues busi nengés

Déja auteur de deux recueils de poésies, Tom Dinguiou vient d’éditer un manuel de lecture des langues busi nengés du Maroni. Il est déjà disponible dans plusieurs librairies de la place.


Tom Dinguiou
Tom Dinguiou
« Il s’agit de faire le lecteur comprendre le fonctionnement de la langue, de façon simple et clair », explique l’auteur de ce livre intitulé : « A sabi osu fu busi konde tongo », autrement dit : « La maison du savoir de la langue busikonde ». Dans le livre, il est bien question de méthode de lecture, et donc, d’écriture dans le même temps. Il est question d’écriture, autant que de la lecture. C’est en cela que l’ouvrage est aussi destiné aux locuteurs de la langue. L’auteur s’est inspiré de l’écriture qui existait déjà au Surinam. La lettre « c » n’étant d’aucune utilité, il a donné la priorité à la lettre « k ». Aussi, il a préféré ne pas utiliser l’alphabet phonétique international pour favoriser la facilité de la lecture. Tom Dinguiou en est à son troisième ouvrage, les deux premiers étaient des recueils de poèmes, en langue busi nengé. Pour autant, l’auteur insiste : « Je ne suis pas un grand connaisseur ». C’est en toute simplicité et par une approche purement pédagogique qu’il a entrepris la conception de ce manuel, il y a plus de cinq ans déjà. C’est grâce à l’aide de son partenaire Campus Service qu’il a pu éditer l’ouvrage, à 100 exemplaires pour l’instant. Dans la démarche qu’il a entrepris depuis la parution de son premier ouvrage, Tom Dinguiou est très conscient de l’enjeu que représente l’écriture de sa langue maternelle. « Si nous ne commençons pas à écrire nos langues, nous les condamnons à s’éteindre », conclut-il. Il souhaite fortement que l’Education Nationale reconnaisse cet aspect des choses et fasse entrer l’étude des langues Busi nengé dans le programme scolaire.
20 Août 2004 - écrit par G.H


              

Commentaires

1.Posté par berainyce@hotmail.com le 27/08/2004 17:29
Très heureuse par cette publication pourriez vous nous dire où trouver cet ouvrage du moins dans quelle librairie en métropol, ainsi que les références exactes de l'ouvrage merci par avance





Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous