Saint-Laurent du Maroni

Un nouveau programme d'activités périscolaires proposé aux enfants des écoles.

Depuis le 20 octobre, nos chers petits peuvent à nouveau occuper leurs après-midi en participant aux divers ateliers d’activités périscolaires proposées par le CEL de la mairie en collaboration avec plusieurs associations de la commune.


Un nouveau programme d'activités périscolaires proposé aux enfants des écoles.
« Le CEL est une structure mise en place pour développer aux niveaux des jeunes certaines valeurs citoyennes qui ont été perdues et n’ont plus cours. On se rend compte qu’il y a une montée importante de la délinquance et de la pré délinquance, des comportements asociaux. L’objectif du CEL est donc de rendre les enfants de plus en plus citoyens,» nous explique Mme Servius, responsable des Affaires scolaires à la mairie de St-Laurent.
C’est dans cet objectif que le CEL met à la disposition des enfants des écoles un programme d’activités parmi lesquelles ils peuvent faire leur choix selon leurs centres d’intérêt. Cette année, de nouveaux ateliers leur sont proposés, parmi lesquels l’escrime, la boxe, l’apprentissage du néerlandais et l’atelier de contes qui s’adresse plus particulièrement aux enfants de 4 à 5 ans.

Un nouveau programme d'activités périscolaires proposé aux enfants des écoles.
Afin de palier au problème du manque d’information des parents, quant aux activités proposées ou même parfois à l’existence du programme lui-même, une rencontre a été organisée sur la place du marché il y a quelques semaines. Ils ont pu avoir un aperçu du large éventail d’ateliers proposés à leurs enfants et être informés des modalités d’inscription. Ainsi, un enfant peut choisir de participer à trois activités et peut être inscrit à l’une ou l’autre des activités à tout moment de l’année, il suffit pour cela d’effectuer les formalités d’inscription auprès du service des Affaires scolaires à la mairie.
Bien que les activités sportives soient les plus prisées, il existe également plusieurs activités telles que la pratique d’instruments traditionnels comme le banjo, l’accordéon et le violon à l’école de musique. Les enfants peuvent aussi découvrir la culture surinamaise à travers la cuisine, la danse, le théâtre et le chant dans un atelier proposé par une association franco-surinamaise.

Un nouveau programme d'activités périscolaires proposé aux enfants des écoles.
Dans le but de rendre ce programme accessible à tous les enfants, quelque soit leur lieu d’habitation, Mme Servius souhaiterait décentraliser les ateliers dans les écoles et les maisons de quartier, alors qu’un grand nombre de ces dernières sont complètement laissées à l’abandon. « Il y a en effet le problème des enfants excentrés, c’est pourquoi je demande de plus en plus aux associations d’aller faire les activités dans les quartiers. Il faut qu’on arrive à animer l’ensemble des écoles les après-midi, de façon à offrir le maximum de choses aux enfants pour éviter l’oisiveté et la pré délinquance. D’autre part, je pense qu’il est important de pouvoir donner au CEL, au périscolaire, ses lettres de noblesse, c'est-à-dire, ce pour quoi il a été mis en place : inculquer aux enfants les valeurs citoyennes, parce que sans ces valeurs, on ne fait pas une société.»
26 Octobre 2004 - écrit par Rédaction


              






Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube