Saint-Laurent du Maroni

Un nouvel agenda 2011 pour être informé des activités de la Ville de Saint-Laurent du Maroni


Un nouvel agenda 2011 pour être informé des activités de la Ville de Saint-Laurent du Maroni
La ville de Saint-Laurent du Maroni a présenté aujourd'hui en conférence de presse son nouvel agenda 2011. Un livret listant tous les événements culturels, artistiques et sportifs qui seront proposés tout au long de l'année 2011. Cette programmation a pour but de mettre en valeur toutes les initiatives des acteurs impliqués dans la vie de la commune, mais permettre aussi aux visiteurs étrangers d'être informés des animations de la ville en téléchargeant le programme sur le site internet de la ville et sur le 97320.com…

L'agenda est d'ores et déjà disponible dans les lieux publics (Office du tourisme, mairie, librairie…)

l_agenda_2011.pdf Téléchargez l'Agenda 2011  (2.76 Mo)


Un enjeu d'importance: celui de la cohésion sociale

Toutes les mosaïques de la population de Saint-Laurent du Maroni y sont répertoriées afin de créer une cohésion sociale au sein de la commune. "Il faut faciliter les rencontres!" Réunissant 50 lieux d'actions, ces 198 rendez-vous permettront de créer des échanges. Le vivre ensemble sera mis en avant durant ces différentes événements. Cet agenda annuel se veut être un support maximal pour les associations culturelles et sportives.

Un agenda plus pertinent

Contrairement à l'édition précédente, les lecteurs pourront prendre connaissance de plus d'informations relatives aux manifestations des associations.

Quelques améliorations ont été apportées par rapport à la précédente édition:

* Un point Seniors "car l'action culturelle doit être la portée de tous les administrés."
* Une carte de la ville afin de déterminer les différents services municipaux.
* Un format de poche téléchargeable sur le site officiel de la mairie de Saint-Laurent du Maroni.

D'un point de vue logistique, l'agenda sera distribué aussi en Martinique.

Les responsables de cet agenda Céline DELAVAL et Jessica CHARLERY précisent que pour 2012, il sera indiqué la gratuité ou pas de la manifestation ainsi que d'une possible restauration sur place.

En attendant, un code couleur facilitera la recherche de l'animation souhaitée :

* Violet : Culture.
* Vert : Animation.
* Bleu: Sport.

3 Mai 2011 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Raymond van Hemert le 04/05/2011 12:23
je ne peux que Féliciter l’initiative! Fransinsuriname.com a déjà fait de nombreuses tentatives de recherche d’évènements sportifs et culturels, de festivité et de salon. Hélas, aussi bien au Suriname qu’en Guyane n’avons pas une culture de planification. Et cela est bien dommage parce que combien de touristes pourraient bien être stimulé par la diffusion de tels évènements ? Félicitation Blada pour la ce premier pas en espérant que cela motivera encore plus la coopération inter régionale !

2.Posté par Raymond van Hemert le 04/05/2011 12:53
correction: 97320 en non Blada

3.Posté par choupinounette le 11/05/2011 20:22
La je voie pas pk il fons sa maintent on est déja au mois de Mai bientôt 2011 je trouve sa nule mes au maire de bouger impeut aussi on sera pas toujours derrière lui moi je trouve que saint-laurent n'avance pas tans que sa moi je suis au collège 1 et franchement je pense que le maire devrait venir dans notre établissement et prendre le temp de parler aux élèves après a lui de savoir si il veut que sa ville avance je trouve personnellement que se carnet la est nule paceque la on est au mois de mai et y a déja des geans qui eux son venue bien avant

4.Posté par claude l le 12/05/2011 11:42
UN MOIS DE COMMEMORATION SUR L'ESCLAVAGE, UN FESTIVAL DE CULTURES URBAINES QUI NE RESSEMBLE PAS A NOTRE SOCIETE, PAS DE CELEBRATION POUR MARLEY, PAS POUR LE ROI DE LA POP JACSON, CESAIRE....C'EST COMME SI C'ETAIT SI COMPLIQUE D'AVOIR UN CALENDRIER SOUS LE COUDE !!!

5.Posté par PAN DANS LES DENTS le 12/05/2011 19:26
UN FESTIVAL DE CULTURES URBAINES QUI NE RESSEMBLE PAS A NOTRE SOCIETE

Très bien vu par Claude !
Imposer à une population une culture qui lui est étrangère est pour moi une forme de colonisation des esprits, en tout cas manipulation. Dans le cas de la Guyane mais aussi de la France métropolitaine, et même au-delà, cette opération participe au nivèlement par le bas arrangeant bien les gouvernements de tout poil.
Et ça ne surprend personne que l'aspect culturel soit dirigé par les politiques, avec toutes les arrières-pensées (avérées ou pas) que cela suppose ?
Ne devrait-il pas plutôt être l'émanation de la seule société ?

6.Posté par Mdr le 25/05/2011 14:56
@Choupinette, une année c'est 365 jours, soit 12 mois. L'année n'est pas finie, elle ne fait que commencer d'autant plus que la période carnavalesque a occupé trois mois de l'année. Il reste encore 9 mois. Si quelqu’un te donnait des coups jusqu'en décembre, tu trouverais le temps long n'est ce pas ? si on te donnait 100€ chaque jour jusqu'en décembre, trouverais-tu le temps long ?
Cela fait 2 ans que la ville essaie de pérenniser ce document pour permettre aux habitants et aux visiteurs de la ville d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se fait sur notre territoire. L'agenda ne sort pas du chapeau magique du Maire (ou des services). Il y a tout un travail de recherche, de trie, de rappel et de relance qui font que oui l'agenda sort en mai. L'année dernière il est sorti en juillet.
Tu trouves que le programme n'est pas intéressant, voir nul. Que proposes-tu ? es-tu dans une association ? as tu déjà fais un courrier au Maire pour faire des propositions ? Comme d'abord par te bouger et de t'inscrire dans cette dynamique de vouloir changer les choses en apportant concrètement des solutions ou des propositions.
Tu es au collège 1 c'est bien, tu pourrais proposer dans un cadre pédagogique à ton professeur principal d'organiser une rencontre avec le Maire pour lui faire part de tes remarques et propositions, car lorsqu'il s'agit pour tes camarades (peut-être pas toi) d'enjamber la clôture pour accéder à la Mairie (au lieu de passer par le portail de votre collège), pour "salir" (pour ne pas dire saccager) les toilettes de la Collectivité, ce qui oblige aujourd'hui les services à fermer l'accès aux toilettes pour l'ensemble des administrés qui viennent effectuer leurs démarches administratives; qu'ils ne respectent pas le personnel lorsqu'on leur demande d'arrêter d'errer dans les enceintes de la Mairie, tu pourrais effectivement faire aussi des propositions dans ce sens.

@claudel, de quelle culture parles-tu ?
- Le mois de la Commémoration ne te convient pas alors que c'est l'occasion pour l'ensemble des communautés de s'exprimer sur le sujet,
- les cultures urbaines ne sont peut être pas ta culture, mais la culture d'autres personnes (enfants, adultes toutes communautés confondues) et puis une semaine de culture urbaine durant les vacances pour permettre aux jeunes de s'occuper et de s'épanouir à travers des ateliers gratuits dispensés par des intervenants professionnels, je ne vois pas où est le problème.

Par contre il faudrait faire quelque chose pour Bob Marley ou Mickael, qui doivent être guyanais je suppose (MDR), et il est vrai qu'il y a une grande culture rasta et pop à Saint-Laurent ?
euh trouvez l'erreur....

Il faut toujours des gens pour avoir la critique facile, mais derrière toute critique, il faut savoir dégager des perspectives, des propositions, des solutions et s'impliquer un peu dans la vie associative et communale.

Pour revenir de nouveau sur 'notre culture à saint-laurent", quand il y a une manifestation avec du reggea, on dit "ah encore les rastas et les bushinengué", quand c'est des amérindiens, on dit "ah c'est toujours les mêmes danses", sur toutes les autres manifestations quand il y a trop de métropolitains on dit "ah il n'y avait que des blancs, toujours eux ils sont partout", quand c'est une manifestation avec des créoles, on dit "ah ah c'est toujours les mêmes créoles....de quelle culture tu parles ?

La culture, c'est une question de curiosité : avoir soif de connaissance, la sienne tout d'abord, mais aussi celle des autres qui est essentielle à notre développement individuel pour le savoir vivre ensemble.

Un chien est écrasé, tout Saint-Laurent est au courant. Une association organise une manifestation, des conférences sont programmées pour permettre aux saint-laurentais de découvrir leur patrimoine, il n'y a pas un chat, personne n'est au courant.

Arrêter de sélectionner les informations, pour ensuite dire, je n'étais pas au courant, il fallait faire comme-ci ou comme-ça. Cela n'aide personne et bien au contraire.

7.Posté par Aux armes citoyens le 31/05/2011 14:32
Heureux je suis
Heureux je suis de ce qui se passe aujourd'hui. Sur Saint Laurent la critique est facile. Mais venez donc faire.

Saint Laurent est aujourd'hui un melting pot. Avoir un calendrier pour que les gens qui ont des occupations puisse suivre ce qui se fait et participer ne peut être qu'une bonne idée. "La culture aux main des politiques"????
Je suis heureux de savoir que tous les associations œuvrant pour le maintien des cultures existant en Guyane sont politique. Baliverne que tous cela.
Lorsque le besoin de volontaire se fait ressentir et que les annonce sont passé à la radio, c'est le silence complet de l'autre côté.
Venez donc vous impliquer dans la vie de la deuxième commune de Guyane et on en reparlera.

En tout cas Bravo à la municipalité pour ce document qui plus est utile et faites vivre la commune.

8.Posté par yann le 28/10/2011 16:10
bravo chère bourbourgeoise reconnue, démasquée, c'est bien toi !
Chapeau magique de la mère.
quelle verve !
mdr
;) yanichou







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube