Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Une Semaine Bleue bien remplie pour l’ATAM

Partout en France a lieu chaque année la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, dans la troisième semaine du mois d’octobre. Autour d’un thème qui change tous les deux ans, elle permet de valoriser le dynamisme citoyen dont peuvent faire preuve nos gangans. A Saint-Laurent, les membres de l’Association de Tous les Ages du Maroni n’ont pas dérogé à la règle et ont été présents sur tous les fronts pendant ces quelques jours.


Une Semaine Bleue bien remplie pour l’ATAM
« Nous avons toujours participé à la Semaine Bleue. Nous avons même participé à la rencontre internationale en France, et depuis deux ans, les membres ont décidé d’organiser ici une petite Semaine Bleue à notre niveau, mais qui à mon avis est grandeur nature », déclare fièrement Mme Brieu, Présidente de l’ATAM. Grandeur nature, et surtout celle du cœur pendant cette semaine où les membres de l’association ont multiplié les manifestations et démontré encore une fois, si besoin en était, que le dynamisme n’est pas qu’affaire de jeunesse.
Cela a commencé dès dimanche avec une petite animation à la mairie de la commune, histoire de se mettre en condition pour une semaine bien chargée. En effet, dès lundi, nos super gangans allaient à la rencontre des enfants de l’école Elysée Giffard pour animer une exposition d’objets anciens, puis chanter avec les écoliers les chansons d’antan qu’ils apprenaient eux-mêmes à l’école ( Galerie photo de la semaine bleue.

Une Semaine Bleue bien remplie pour l’ATAM
Mardi a été l’occasion de faire de l’initiation au théâtre et mercredi, à l’école des Sables Blancs, les anciens et les plus jeunes se sont retrouvés pour s’amuser ensemble aux jeux d’antan. Jeudi, une exposition rassemblait tous les travaux réalisés au cours des activités périscolaires avec les enfants de toutes les écoles, ainsi que ceux réalisés par les membres eux-mêmes. L’un des points forts de cette semaine a été la rencontre inter-générationnelle de vendredi au long séjour de l’hôpital Franck Joly. A cette occasion, les personnes âgées de l’ATAM, accompagnées de deux classes de la filière des Carrières Sanitaires et Sociales du lycée Bertène Juminer, ont rendu une visite aux pensionnaires du long séjour, qui ont apprécié les petites animations, les chants et les danses préparés à leur intention. Les prestations musicales de Jean Pierre Bonjotin et Jacky Jean François, présents eux aussi, ont contribué à donner à la rencontre une ambiance encore plus festive qui a réjoui les anciens.

Une Semaine Bleue bien remplie pour l’ATAM
Le lendemain, s’est tenue une conférence animée par Mlle Catherine Léo, ayant pour thème l’hygiène, dans tous les domaines, qu’elle soit corporelle, mentale ou encore sociale. La semaine s’est clôturée dimanche avec une messe et une petite fête au local de l’association.
Si cette semaine a été l’occasion, pour ceux qui l’ignorent encore, de montrer à tous qu’il existe une vraie vie après la retraite, ce qui est d’ailleurs son objectif, il ne faut pas que ce dimanche soit le moment où l’on referme la parenthèse réservée aux « vieux ». Pour l’ATAM, c’est plus qu’une évidence et son programme d’activités déjà bien défini pour la fin de l’année l’atteste, avec un « chanté Noël » prévu au CHOG Franck Joly, un arbre de Noël des enfants de l’association et un grand repas de Noël réunissant toutes les personnes âgées de la commune (Galerie photo).
26 Octobre 2004 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous