Saint-Laurent du Maroni

Une élève Saint-Laurentaine parmi les jeunes domiens qui seront reçus du 5 au 12 octobre au Parlement européen et à Paris


Le Parlement européen à Bruxelles
Le Parlement européen à Bruxelles
Dans le cadre des fonctions parlementaires de Catherine NERIS, des visites de groupes peuvent être organisées au Parlement européen de Bruxelles.
Côtoyer l’institution européenne en participant à des journées pédagogiques, tel est l’objectif de ce dispositif, que des dizaines de martiniquais ont pu découvrir depuis 2007.
C’est ainsi qu’en novembre dernier, les membres de l’association « lé Fanatik » de Rivière-Pilote (chorale familiale) ont pu organiser un « chanté Nwel » mémorable au sein même du Parlement, en présence de dizaines de députés européens qui ont pu admirer une des particularités de la culture antillaise.

Mme la députée Catherine NERIS a souhaité inviter, du 05 au 12 octobre 2008, des collégiens issus des quatre départements ultra-marins (Guadeloupe, Guyane, Réunion et Martinique).
Chaque groupe est composé de collégiens désignés en collaboration avec le Rectorat concerné. Les élèves choisis, l’ont été en fonction, de leurs excellents résultats durant l’année scolaire 2007/2008.

Ces jeunes visiteront l’Institution européenne, en compagnie de l'élue qui sera leur guide à cette occasion. Ils participeront à une réunion pédagogique sur l’histoire et les mécanismes de l’Union Européenne et auront également la possibilité d’échanger avec plusieurs députés européens, au cours du déjeuner prévu au sein même du Parlement de Bruxelles, le mardi 07 octobre prochain.


L'Assemblée nationale à Paris
L'Assemblée nationale à Paris
Afin que ce déplacement soit le plus pédagogique possible, chaque groupe présentera un projet de réhabilitation/rénovation d’un bâtiment historique ou traditionnel local, choisi dans chaque territoire, en coopération avec les services des Conseils Généraux et rectoraux.
Les élèves découvriront ainsi, le cheminement d’un dossier éligible aux fonds européens et le fonctionnement tripartite de nos modes de développement.
Les élèves seront hébergés par les familles d’accueil du Collège Eugène DELACROIX de Roissy en Brie (77 Seine-et-Marne) et se verront proposer diverses visites et rencontres durant leur séjour.
Ils seront reçus :
- Au Parlement européen de Bruxelles,
- à l’Assemblée Nationale,
- au Sénat,
- en Mairie de Roissy en Brie,
- en Mairie de Paris,
- au collège Eugène Delacroix.

D’autres activités auront lieu, telles que la visite de Paris intra-muros et ses monuments, et une journée organisée avec la famille d’accueil (échange culturel).

Au sein de la délégation de la Guyane, accompagnée par Mme ROBIN, Proviseur de vie scolaire de l'académie, figure VICTORIN Jahanasbar, élève de 3ème du collège Paul Jean-Louis. Elle découvrira Bruxelles et Paris à travers les institutions en compagnie d'autres élèves méritants venus d'autres collèges du département: VILLA Elodie du Collège Victor Schœlcher de Kourou, RIVIEREZ Aurélie du collège Just Hyasine de Macouria, ALIBAR Stéphane du Collège La Canopée de Matoury.

Le déplacement se fera du dimanche 5 au dimanche 12 octobre 2008, une semaine qui s'annonce bien chargée en découvertes et en émotions et que nous souhaitons excellente à nos jeunes élèves exemplaires.


1 Octobre 2008 - écrit par Rédaction


              






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube