Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Une émeute meurtrière à Albina fait deux morts et des habitations brulées.


Deux hommes sont tués par arme blanche dans la ville d'Albina, une petite localité faisant frontière avec Saint-Laurent du Maroni. Un jeune homme aurait été battu avec violence à coups de couteau vers 22h30. Quand la nouvelle a parcouru la ville d'Albina, la tension s'est vite répondu dans le district créant une émeute entre communautés faisant des habitations brûlées et au moins trois hommes blessés. Ils ont été placé au centre hospitalier de l'ouest guyanais.

Durant toute la nuit du réveillon on pouvait apercevoir de la rive française l'étendue des flammes brûlant les habitations, dont un grand commerce servant aussi d'hébergement de passage. L'arrivé en renfort des Sapeurs-Pompiers à la demande exceptionnelle du consulat surinamais n'a pas permis de limiter les dégâts.

Selon la gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni, ces incidents seraient causés par des querelles entre communautés rivales. Seule les autorités surinamaises dont revient l'enquête déterminera les réels causes de cette nuit tragique du réveillon de Noël d'Albina.
26 Décembre 2009 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par entelekheia le 02/01/2010 23:23
Evidemment les blessés côté Suriname vont se faire soigner côté français. De quel droit ?
Et les pompiers s'occupent des incendies d'Albina. De quel droit ?
Par contre on doit fermer le Maroni la nuit pour réduire les attaques de voyous surinamais sur Saint-Laurent.
C'est leur façon de nous dire merci.

Ils ont bien raison de nous mépriser pour ce qu'on est, des lopes.



2.Posté par julian le 04/01/2010 15:07
Et alors on les regardes sans rien faire?
Pour arrêter un pauvre type sans ceinture on voit bien la gendarmerie en nombre et bien armée mais pour les braquages , il y a plus grand monde!! (c'est du vécu!)
Qui ne profite pas des commerces bon-marché d'Albina???
Les propos de entelekheia sont très limites et connait-il les " droits de l'homme"?
Les commentaires sur ce site sont de +en+ fascistes attention!!

3.Posté par entelekheia le 04/01/2010 20:42
Pauvre ou riche, mettre sa ceinture ne coûte rien et réduit la gravité des accidents ; merci M. le gendarme de me le rappeler.
Contre les braquages, il faut réduire ou fermer la circulation sur le fleuve.
Le profit des acheteurs à Albina est partagé : les vendeurs y trouvent AUSSI
leur compte. Ca s'appelle le commerce ( un peu teinté de contrebande quand même).
Les " droits de l'homme " c'est le plus pauvre d'un pays qui demande au plus riche d'un autre pays de lui donner un peu de son fric . Ce déséquilibre de fortune est lié à la corruption de l'Etat , mieux combattue dans le pays du second que dans celui du premier : Surinamais pour plus de protection sociale, mettez d'abord de l'ordre dans les affaires de votre nation et arrêtez de pressurer le contribuable du département.
Je suis moins " fasciste" - comme vous dites- que dérangeur.



4.Posté par julian le 05/01/2010 18:23
bonjour,
Pour le " fric" que ces gens nous pressurent dans ce beau et riche département, où "liberté, égalité, fraternité" sont appliqué il n'y a pas de doute.
Il faut regarder ce qui se passe en Guyane avec l'orpaillage pour savoir qu'il n'y a aucune corruption ici !?!

5.Posté par gucci boom le 07/01/2010 22:49
vous allé bien faire vaut course laba vous profite de leur richesse et kan il faut donné un coup de main vous etes plus la bnne ipocrit

6.Posté par Kritik le 08/01/2010 20:52
Il faut toujours qu'il y en est un qui soit à côté de la plaque : quand on fait nos courses là-bas, on paie ! Qu'ils se fassent soigner chez nous n'est pas le problème car il faut bien un minimum de solidarité dans ce bas monde.

Mais, l'ardoise ne doit pas être à nos frais ! Un point c'est tout, gucci boom !! Il faut aussi se faire à la place de ceux qui se privent et sont contraints de casquer pour les autres.

7.Posté par Kritik le 08/01/2010 20:53
"se METTRE à la place"

8.Posté par yohan le 09/01/2010 09:16
Incroyable, alors on va regarder ce qui se passe a 200 metres de chez nous sans rien faire, tout ca parce qu' un fleuve frontiere nous separe? je suis choqué...
deja croire que ne rien faire serait positif pour nous, c'est d'une betise inhumaine, si la vie devient horrible à Albina, les gens traverseront pour s'installer à St Laurent (normal). Ensuite penser que les habitant d'Albina viennent "profiter" de ce que nous pouvons leur apporter et leur en tenir rigueur releve d'une amnesie selective : qui vient ici profiter de ce que la Guyane peut apporter ? qui historiquement parlant n'est pas a sa place ici? Qui est venu piller et detruire ? J'ai honte de lire la plus part des commentaires de ce site, on se croirait a un rassemblement du FN.

9.Posté par entelekheia le 09/01/2010 19:41
Ce qui se passe à " 200 mètres de chez nous" c'est pas chez nous mais chez les autres.
Vous ne croyez pas qu'on a assez de problèmes entre nous pour vouloir en plus se mêler des affaires des autres ?
On a déjà les orpilleurs brésiliens, les trafiquants de drogue Gayaniens (inexpulsables) .
Vous verriez sans déplaisir la délinquance de l'Est-Suriname se sentir chez elle ici comme elle l'est à Albina ?
Faut être maso.



10.Posté par humility 509 le 10/01/2010 11:58
Entelekheia, c'est une question d'humanité. Tes peurs sont légitimes mais au 21ème siècle, on ne peut pas regarder des hommes mourir et ne rien faire. Un adage en droit dit "qui peut et n'empêche, pèche". Et dans tes propos, je reconnais bien la "créole prétentieuse" fille de fonctionnaire (forcément) qui croit que les étrangers sont une plaie pour la guyane. Les guyanais sont des assistés et s'il n'y avait pas de brésiliens, d'haitiens et de bushinengués pour faire les tâches les plus rudes, la guyane n'aurait jamais eu ce développement qui pourtant n'est notable que sur le littoral. Et vous, vous les remercier? Vous êtes reconnaissant du mal qu'ils se donnent pour survivre? Je suis d'accord, la proximité avec le surinam est à la base d'une certaine délinquance qu'on ne peut nier mais sache que tu ne peux pas choisir le bon et pas le mauvais, les deux vont ensemble et c'est ce qui fait ne médaille.

11.Posté par humility 509 le 10/01/2010 11:59
une médaille





Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous