Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Une émission de « Thalassa » présentée depuis St-Laurent du Maroni


Georges PERNOUD
Georges PERNOUD
C’est à St-Laurent que l’équipe de « Thalassa », menée par Georges PERNOUD, est venue tourner les plateaux de son émission consacrée à la Guyane qui sera diffusée sur France3 le samedi 28 mai prochain. Durant près de deux heures, plusieurs reportages tournés à Cayenne, Kourou, Awala-Yalimapo et dans la forêt guyanaise permettront aux téléspectateurs de découvrir ou de mieux connaître le département, guidés par un professeur d’histoire, natif du pays selon le principe de l’émission.
Ce sont les plateaux de début, de fin d’émission et d’enchaînement des reportages qui ont donc été tournés il y a quelques jours, dans la sous-préfecture. Interrogé sur ce choix, Georges PERNOUD, responsable de l’unité de programme de France3 qui réalise les émissions « Thalassa » et « Faut pas rêver », l’explique par la volonté de l’équipe de changer de cadre, après avoir déjà tourné des émissions dans le département, mais également par la spécificité même de la commune : « St-Laurent du Maroni est un endroit très particulier, d’abord par son histoire, mais aussi sa vie aujourd’hui au bord d’un fleuve, ses ethnies qui vivent ensemble. Cela donne un caractère particulier à cette ville qui nous a particulièrement intéressés.» Toute l’équipe s’est depuis envolée vers Paris et d’autres destinations lointaines qui nous feront sans doute rêver dans les prochaines émissions.

Une émission de « Thalassa » présentée depuis St-Laurent du Maroni
24 Mai 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par darfouli le 28/05/2005 21:18
voici une emission intéressante sur un sujet tout aussi intéressant. moi qui voulais en connaître plus sur la Guyanne et surtout sur St Laurent du Maronnie, j'ai été servis d'autant plus que j'ai l'espoir d'y vivre un jour.
mis à part cela, cette emission à permis de faire connaître la Guyanne aux métropolitains, ce qui a enrichis leur savoir. surtout que beaucoup de personnes ne savent (ou savaient pas) que la Guyanne française éxistait.
enfin j'espere que ce ne sera pas la dernière émission sur ce sujet...

2.Posté par ania le 29/05/2005 14:59
Cette émission sur ce riche et beau département est certes très enrichissante, mais quelques peu courte à mon goût. Je félicite et remercie tout de même toute l'équipe de thalassa, car voir des images de la Guyane, quand on est si loin d'elle, en métropole, ça réchauffe le coeur. Ceci dit, j'espère qu'il y aura de nombreuses autres occasions de parler et faire connaitre ce petit bout de paradis... sur Terre.

3.Posté par sandrine LENTIN le 29/05/2005 19:07
J'ai bien suivi cette émission . Et s'il y a une question que je me pose c'est de savoir où se trouve la population noire de la guyane.Ne pensez pas que ce soit des propos raciste. J'avais donné rendez vous a une amie afin que l'on puisse apprecier au mieux ce reportage consacré à mon département .Et au bout d'un quart d'heure celle ci me demanda s'il existait encore des noir chez moi. Cette question ne m'étonna pas puisque moi mème je fus surprise de voir tant de personne de la population blanche. Arrétez de nous prendre pour des cons mr les reporters et arrètez de jouer les hypocrites.

4.Posté par girlocean le 30/05/2005 15:54
Guyanaise d'origine et habitant en France, à l'annonce d'une émission sur la Guyane, j'étais super contente et j'en ai même faiS la publicité autour de moi.
Vendredi arrive super Thalassa commence, au premier abord très contente de voir mon petit marché ensuite très déçue... Je ne suis pas du tout raciste mais depuis quand Saint Laurent se résume à la Charbonnière où l'on voit en arrière plan des déchets ect..., depuis quand la pluriethnicité de la Guyane est mis en avant, le Cassé Ko aurait été je pense et dois être la danse la plus significative de la Guyane et les autres danses viennent après bien sûr. L'émission aurait été beaucoup plus intéressante si les reporters s'étaient rattachés aux véritables coutumes GUYANAISES comme ils ont fait pour le reportage en Martinique. L'histoire du Bagne a été très intéressante, il y aussi de beaux clichés à la Cascade Voltaire au lieu de montrer Albina.
Visiblement Kourou n'appartient plus aux Guyanais, Saint Laurent non plus d'ailleurs!!!! Bonne continuation.....

5.Posté par mel le 30/05/2005 17:42
franchement, je suis d'accord avc vous car moi aussi j'en ai fait de la pub!!!

mais il c'est avéré ke j'étais tres déçu ke l'ont montre st laurent qui a durée a peine kelk minute!, comme dit " girlocéan" il y a tellement de chose a montrer!

* déçue de voir qu'il y avait pas de sujet sur la culture guyanaise je ne suis pas raciste moi no plus mais c'étais trop flagrant! !!!!!!!!!!!!!
il faut dire les chose franchement si il y a des personnes qui ne connaissent pas la guyane et des que vous leurs parlez de " kourou" le cervau ce met en marche, pkoi? LA FUSEE! et nos leurs population no plus.
j'aurais préférer regarder "la ferme"!

6.Posté par FESTIVAL DE MARTIGUES (FRANCE) le 31/05/2005 09:52
J'ai vu, lors de l'émission "THALASSA EN GUYANE", un ensemble de danse du nom de BUSINENGE (BOUCHINENGUE !) à ST LAURENT DU MARONI, mais je ne trouve pas leurs coordonnées sur aucun moteur de recherche.
Peut-on m'aider ? Merci de m'adresser votre réponse par email.
Bien cordialement.

7.Posté par edna le 31/05/2005 11:11
Je ne peux vraiment pas laisser passer l'occasion sans manifester ma déception au sujet de l'émission. J'avais aussi fait, comme bien des compatriotes qui vivent en France, une publicité au sujet de cette émission auprès d'amis et collègues qui je pensais aurait montré la Guyane sous un aspect réaliste, et non pas comme un pays pour des personnes en mal d'aventure.
J'ai été vraiment déçue, surtout après m'être laissé dire que le reportage sur la Guadeloupe avait été super . Comment ne pas s'interroger sur le fait qu'en France, la Guyane n'est pas un pays qui attire les touristes. Jamais une émission ne la valorise, c'est intolérable.

8.Posté par girlocean le 31/05/2005 11:43
Saint Laurent = Charbonnière, Albina
Cayenne = Chicago
Kourou = fusée
Les autres communes de Guyane = les oubliées
Guadeloupe, Martinique = Paradis sur terre
Suite à cette émission qui ne valorise pas du tout notre pays je tiens à vous dire que l'essentiel est que nous connaissons les véritables valeurs de notre pays et que nous devons continuer à le valoriser. Mais au fait que pense Mr Léon BERTRAND, Ministre Délégué au Tourisme de ce reportage??????????????????

9.Posté par miss le 31/05/2005 21:18
Désolé de le dire, mais vous êtes racistes...
Les créoles qui dansent le kasé kô ne sont pas plus guyanais que les noirs marrons... ni que les indiens...
Au contraire...
Mais ça, les gens ne le comprennent pas...

10.Posté par girlocean le 01/06/2005 14:43
Salut Miss, je tiens à te dire que je ne suis pas du tout raciste loin de là. Effectivement nous qui dansons le kasé kô ne sommes pas plus Guyanais que les noirs marrons... ni les indiens. C'est comme si tu vas en Chine et on te présente comme danse traditionnelle de ce pays le Hip Hop. C'est tout. En tout cas à aucun moment je n'ai vu que la culture guyanaise a été mise en avant. Notre pluriethnicité est vaste et intéressante je suis d'accord. Mais il n'y a pas que ça!!!!! Tout simplement.

11.Posté par miss le 01/06/2005 20:36
Mais tu te contredis... tu n'es pas raciste, mais tu montres par tes propos que pour toi la culture noir marron n'est pas guyanaise...
Or si, la culture bushinenge et la culture indienne est aussi guyanaise que la culture créole...
Il n'y a donc aucune raison que l'on montre l'une plus que l'autre...
Maintenant, je suis d'accord que pour etre complete, cette émission devait montrer également les autres aspects de la culture guyanaise.
Cependant, il est vrai aussi que Thalassa est une émission sur "l'eau" et que les noirs marrons vive sur l'eau, puisque sur le fleuve...

12.Posté par girlocean le 03/06/2005 09:42
As tu vu le reportage sur la Guadeloupe et la Martinique? Je t'invite également à regarder l'émission sur la Polynésie Française vendredi soir et tu m'en donneras des nouvelles.

13.Posté par jonathan le 27/07/2005 15:27
l'initiative est bien de montré la guyane au monde. mais il serait bien de faire découvrir aussi les réaliter de ce département au travers d'autres reportages qui permetrait à mr les politiques de prendre en compte les dificultés des populations local par exemple à saül ils ont de grosse difficulté à communiquer avec l'exterieur faute de ligne téléphonique


Suivez-nous