Saint-Laurent du Maroni

'Une obsession nommée Hugo', Chavez vu par Jean-Jacques SEYMOUR

Journaliste afro français d’origine caribéenne, Jean-Jacques Seymour est un homme de radio et de télévision spécialisé dans les dossiers de la Caraïbe dont il a suivi ces 20 dernières années les processus de décolonisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette région : « Les caraïbes, des brûlots sur la mer », « La caraïbe face à la mondialisation », « Le dernier voyage », histoire familière d’une migration forcée, où il conte l’épopée tragique de jeunes haïtiens tentant de rallier Miami à bord d’un bateau de fortune. L’auteur publie chaque mois des portraits de "Femmes créoles" au magazine Amina à Paris.


'Une obsession nommée Hugo', Chavez vu par Jean-Jacques SEYMOUR
Un nom hante l’Amérique latine : celui d’Hugo Chávez. Ce commandant, auteur, en 1992, d’une tentative de coup d’Etat, a été élu président du Venezuela en décembre 1998. Dès sa prise de fonctions, comme il l’avait annoncé, M. Chávez, soutenu par les forces de gauche et par les déshérités, a entrepris une « révolution pacifique et démocratique » qui inquiète les propagandistes de la mondialisation.

Cette volonté de tout changer traduit l’exaspération d’une majorité de citoyens devant la gabegie et la corruption qui ont régné en maître durant quarante ans, et dont portent la responsabilité les deux partis s’étant partagé le pouvoir : Action démocratique (AD), socialdémocrate, et Copei, démocrate-chrétien. Ces formations, dont nul ne nie le caractère démocratique, ont permis l’édification d’une des sociétés les plus corrompues et les plus inégalitaires du monde.

Dans « Une obsession nommée Hugo », le journaliste Jean-Jacques Seymour décrit minutieusement la nature du processus mis en place par le mandataire Vénézuélien pour inverser le cours des choses avec déjà, dans de nombreux secteurs, des résultats tangibles.
25 Juin 2007 - écrit par Source: Editions MENAIBUC


              






Facebook

Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube