Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Une réception organisée par le sous-préfet en l’honneur des nouveaux citoyens français


Une réception organisée par le sous-préfet en l’honneur des nouveaux citoyens français
Comme il a coutume de le faire depuis sa prise de fonction à Saint-Laurent du Maroni, le sous-préfet Jean-Marie NICOLAS a reçu il y a quelques jours les 50 personnes auxquelles il venait tout juste de délivrer la nationalité française. C’est dans sa résidence du quartier officiel que s’est déroulée la réception qui célébrait l’événement attendu parfois depuis plusieurs années par ces nouveaux citoyens français. Car il faut le dire, il faut s’armer de beaucoup de patience pour obtenir le fameux décret de naturalisation remis par le sous-préfet.
Qu’ils soient d’origine surinamaise, chinoise, haïtienne, brésilienne, péruvienne ou autres, ils ont tous dû satisfaire à un certain nombre d’obligation avant de soumettre leur demande : vivre en terre française depuis un certain nombre d’années, apporter la preuve de son intégration (travail, famille, etc.), satisfaire à l’enquête de moralité menée par les RG et les gendarmes, et répondre à un questionnaire permettant d’appréhender sa connaissance de la langue française.
Une fois remplis tous ces critères, le dossier est alors communiqué par le préfet ou le sous-préfet, avec un avis, au ministère chargé de l’intégration. Il est évidemment nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge. Procédure lourde et longue mais indispensable selon M. NICOLAS pour prendre le maximum de précautions avant de délivrer la nationalité française, acte fort dans la vie de l’institution. Au total, plus de 100 000 personnes deviennent citoyens français chaque année. Dans l’arrondissement de Saint-Laurent, elles sont environ 120 à 130 par an à obtenir la nationalité.

Une réception organisée par le sous-préfet en l’honneur des nouveaux citoyens français
C’était la troisième fois depuis son arrivée il y a 8 mois que le sous-préfet procédait à une remise de décrets de naturalisation, et pour la première fois, il se rendait l’après-midi même à Mana afin d’organiser une cérémonie similaire, en compagnie du maire de la commune, pour éviter le déplacement à la douzaine de personnes qui devaient recevoir leur décret.
Après la délivrance de ce dernier, les nouveaux citoyens jouissent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les personnes nées françaises : ils peuvent en effet aller s’inscrire sur les listes électorales et sont également ressortissants européens. Ils ont la possibilité de bénéficier d’avantages sociaux mais doivent aussi, d’un autre côté, se soumettre à toutes les lois en vigueur dans le pays.
La prochaine cérémonie de naturalisation est prévue dans la sous-préfecture pour le mois de juin.
15 Avril 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par guyanecho.com le 15/04/2008 09:58
Moi, je serais assez favorable à la mise en place dans les préfectures, mairies, MJC, CCL, bars et boites de nuit, casinos, maisons closes, etc. de distributeurs automatiques de nationalité française ou autre. Un choix pourrait être offert via une large palette d'options : Française, haïtienne, zimbabwéenne, somalienne, kéniane, lybienne, nord coréenne, etc. Cette gamme de nationalités étant empreinte évidemment d'une certaine cohérence, les pays étant regroupés par affinités.
Il serait judicieux de placer ces machines entre le distributeur de boissons fraiches et celui de préservatifs. Ce détail éviterait les confusions. Veiller à leur approvisionnement constant sera fortement apprécié.

2.Posté par Jérémie Caberria le 16/04/2008 07:01
Un peu osé, non?

3.Posté par princess le 16/04/2008 12:18
des candidats aux prestations familiales( RMI CAF et la CMU) et plus de dépénses, cotisations pour les gens qui travaillent, parce que c nous qui payons les prestations. c bien continuons les conneries pareils nous sommes tout de en france.

4.Posté par guyanecho.com le 16/04/2008 13:13
Qui ose gagne !

Reste à préciser la volonté réelle de ces gens à s'intégrer à notre société.

5.Posté par princess le 16/04/2008 14:48
bonjour Mr éric Léon, lors de la campagne municiaple, ine réunion a eu lieu dans le quartier, chez cette même dame: Estce la récompense de son soutien politique à Léon Bertrand: Sans rancune.
Merci pour cette réponse.

6.Posté par BOBMARLEY le 16/04/2008 18:23
DOUBLEMENT SANS AUNON DOUTE

7.Posté par BOBMARLEY le 16/04/2008 18:24
DOUBLEMENT SANS AUCUN DOUTE

8.Posté par le suspect ( prononcer suce pet.) le 23/04/2008 13:53
Tout à fait d'accord pour préciser que ces manifestations autour de l'acquisition de la nationalité française sont plus que maladroites à la vue du contexte de ras le bol latent.
toutefois précisons tout de même que l'obtention des prestations familliales n'est absoluement pas soumise à la seule nationalité française.Si ,si !!!
Nombre de détenteurs de titres de séjours perçoivent déja les prestations de la CAF notament. Alors bon...continuons à financer les piroguiers qui tous les jours amènent les gamins d'Albina , les parents qui touchent de nos poches apparament trops grasses, des prestations correspondant à 3 ou 4 fois un salaire surinamais, continuons à cautionner les loueurs de boite aux lettres ,et enfin, continuons à injecter dans la joie et l'allegresse des devises chez les commerçant surinamais, jusqu'au jour ou....
Enfin, à part ces considérations que je me garderai bien d'évoquer sur la place publique sous peine d'être étiqueté "nazi" par des loqueteux en savates enturbanés dans des saris indiens, bienvenue à ces nouveaux Français dans notre belle et généreuse république, enfin bienvenue à ceux désireux de s'intégrer et de voler de leurs propres ailes.Quant aux autres, continuez à grossir flasquement le boulet chevillé au pied de la masse silencieuse dite solvable, jusqu'au jour ou...

9.Posté par Jonathan CHELIM le 25/04/2008 10:50
J'adore! Surtout l'image des "loqueteux en savates enturbanés dans des saris indiens" ainsi que celle du "boulet chevillé au pied de la masse silencieuse dite solvable". Bel humour! Belle dose de satire!
Suspect, tu as de l'avenir par ici.

10.Posté par blues le 25/04/2008 23:21
CHELIM Ca fait bien lontem ke je nétai pa venu sur ce site telmen gétai dgouté de toi et come par hasard je vien pour avoir des nvel t encor la c incroyabl on voi ke tu na pa de copine ke ta besoin damour jte propose de créer ton site personnel parce ke tu tennui et tu discutra avec des gen come toi tu ora les réponse ke tu aten si tu nou frékente on tobligera a tenir come un homme parce que tu di ke ton oncle est un gran je ne sai pa si il pe en dir otan de toi va a l'armé avan de prendre la relève jte laisse le site tu va encor dir ke c ton oncle ou pluto le mair ki a créer ce site en plus c pa ton oncle

11.Posté par diminou le 26/04/2008 09:26
tjrs quelqun pour raconter des conneries, des déduction à deux francs, je ne te conais pas mais je suis déjà dégoutée par toi blues

12.Posté par Jazz le 29/06/2008 18:49
Bleus,
Ta parfaitement raison ce branleur de Jonathan n 'a pas changé auft je me trompe il ne peut pas ce branlé car il n'a pas le matos d'un homme mais plutot 1 kèkètte!


Suivez-nous