Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Vaval réduit en cendres jusqu'à l'année prochaine.


Vaval réduit en cendres jusqu'à l'année prochaine.
Les années passent et le cycle se reproduit inlassablement: mercredi dernier, "Mercredi des cendres", après plusieurs semaines de liesse et de défoulement, l'incinération du roi Vaval a mis fin à l'édition 2007 du carnaval.
A Saint-Laurent, comme dans le reste du département, la tradition a été respectée, à ceci près que le grand bûcher n'a pas été dressé au Square du Général de Gaulle comme cela se fait depuis des années. C'est en effet dans le quartier de la Charbonnière que les carnavaliers ont dit adieu à Vaval... jusqu'à l'année prochaine!
Ces adieux ont été difficiles pour beaucoup, qui avaient consciencieusement rempli pendant presque deux mois tous leurs devoirs de bons carnavaliers: galettes, bals touloulous, tololos, glacières, défilés du dimanche, etc. D'autant plus que la ligne droite, entamée dès jeudi dernier pour certains, a été particulièrement animée cette année, les traits fatigués suffisaient pour le comprendre!

Après quelques années d'absence du vidé du mercredi des cendres, l'orchestre Les Difficiles était présent pour offrir aux saint-laurentains un vidé mémorable jusqu'en début de soirée.
Enfin, jusqu'à une heure et demie du matin, un bal titane animé par Akawarel a clôturé de belle façon ce carnaval 2007, rendant un peu moins amère la fin des festivités.

Vaval réduit en cendres jusqu'à l'année prochaine.
22 Février 2007 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Nouveau dans l'ouest le 25/02/2007 20:03
Salut,

Je vais me permettre de tirer un bilan du cru 2007 de ce que j'ai vu et entendu.

Ce que j' ai apprécié à St Laurent par rapport à la capitale c'est déjà ce sentiment d'authenticité. Je m'explique Chaque dimanche dans les rues de St Laurent c'était un plaisir de voir les Jéfarin' et les gens criés dans les rues "jéfarin". Chose qu'on ne retrouve plus à Cayenne. On a le sentiment que les gens participent aux défilés, le vidé bien qu'il y en a eu qu'un était un réel plaisir à voir avec toutes ces personnes de tout age danser sans aucune animosité.
Les touloulous sales jouent leur role et mercredi gras bien qu'il n'y a pas eu beaucoup de groupe ce fut un plaisir de revoir les femmes et leur pot de chambre. Pour moi la beauté du carnaval guyanais c'est ca. Une tradition qui se pert à cayenne des figures qui disparaissent (bobi, anglèbanane, zambi; grossetete, etc..). Je ne dis pas être réfractaire au modernisme et contre la beauté artisitque des groupes qui font des efforts pour nous sortir chaque dimanche des costumes tous plus beau les uns des autres mais quand meme je pense que la réputation de notre carnaval c'est fait d'abord sur ces représentations qui en trait avec l'histoire. Et donc bien que peu nombreuses j'étais ravi de revoir certaines figures emblématiques du carnaval Tanlantan.
Concernant les soirées et notament celles chez flore. J'ai trouvé l'ambiance vraiment appréciable. C'est clair que ce n'est pas la sono de Polina ni l'orchestre ambianceur de Nana mais d'après ce que j'ai compris, cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas un dancing à st laurent pour les touloulous. Donc Pour un retour j'ai comme on dit pris mon pied à la hauteur des capacités du cadre.

Tout cela pour dire aux gens d'arreter de critiquer. St laurent ne sait pas fait en un jour. Polina n'est devenu Polina au bout de combien de temps?
Qui se souvient du début des Blues Stars? Quequette qu'on vénère tellment aujourd'hui, on le trouvait bien ridicule au début des années 90.
Et donc laissons un peu de temps au groupe Aquarelle. Ceux qui sont allés s'amuser on bien vu la différence de Matos (sono; éclairage) entre Polina et Flore donc c'est tout a fait normal qu'on ne percoive pas le son de la meme facon. Mais arreter de dire que ce n etait pas bon, parce que si ils n'étaient pas là, il n'y aurait rien eu et là vous auriez dit à st laurent on ne fait jamais rien.

Donc pour moi un carnaval sympa des soirées intéressantes certe pas au niveau de la grande parade de Kourou mais plus très loin (vu que c'est la débandade) de celui de Cayenne. Avec juste un point à rectifier: l'heure!!!!
Que cela soit dans les rues ou chez flore je crois qu'à st laurent vous avez un problème de montre. "Arrété achté montr Albina yé pa bon"
Déjà à cayenne les gens sortent tard (vers 1h) mais ici vous battez tous les records. Je n'ai jamais vu ca 3h du mat chez Flore et 18h dans les rues franchement chapeau!!!
Donc Svp l'année prochaine vini pli to pou mo piké pliss et sorter plus tot pou nou pé a ri plis merci!!

2.Posté par une st laurentaise le 28/02/2007 10:30
je felicite le groupe akwarel qui a su me faire dansé toute la soirée chaque samedi les cavaliers rien à dire surtout un certain groupe qui etait présent chaque samedi bavo à vous groupe cavaliers a nous les touloulous on a réussi a faire vivre ce carnaval "carnaval de st laurent, carnaval de plaisir" tu me manque déja vaval a l'année prochaine


Suivez-nous